petitchaton44 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 salut à tous je suis également en poste cp ce1 à la rentrée ( T1 ) autant dire que c'est un peul'angoisse, je n'ai fait que trois semaines de stage en cp en avril ils étaient tous lecteurs.. je vais utiliser la méthode qui est dans l'école qui est justine et picbille ce qui me gène c'est que justine à un départ globale..donc je voulais savoir si vous aviez des pistes pour commencer l'année par une découverte du principe alphabétique...merci
CARODEMETZ Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 ce qui me gène c'est que justine à un départ globale..donc je voulais savoir si vous aviez des pistes pour commencer l'année par une découverte du principe alphabétique...merci En partant des mots de Justine, tu les décomposes pour créer ta propre méthode syllabique tout en partant d'un départ global.
CARODEMETZ Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Posté(e) 15 juillet 2008 ce qui me gène c'est que justine à un départ globale..donc je voulais savoir si vous aviez des pistes pour commencer l'année par une découverte du principe alphabétique...merci En partant des mots de Justine, tu les décomposes pour créer ta propre méthode syllabique tout en partant d'un départ global. Euh, j'espère avoir été claire
maryl Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide. Merci
CARODEMETZ Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide.Merci Avec mes ce1, je suis partie du livre "je lis, j'entends, j'écris" qui m'a beaucoup aidée Je ne travaillais pas sur les sons en même temps que mes cp, car je n'avais pas la même progression
maryl Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide.Merci Avec mes ce1, je suis partie du livre "je lis, j'entends, j'écris" qui m'a beaucoup aidée Je ne travaillais pas sur les sons en même temps que mes cp, car je n'avais pas la même progression Je l'ai mais cette année j'ai travaillé dessus avec les CP (enfin pour la partie orale)
CARODEMETZ Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide.Merci Avec mes ce1, je suis partie du livre "je lis, j'entends, j'écris" qui m'a beaucoup aidée Je ne travaillais pas sur les sons en même temps que mes cp, car je n'avais pas la même progression Je l'ai mais cette année j'ai travaillé dessus avec les CP (enfin pour la partie orale) Mes ce1 travaillaient dessus en autonomie. A partir des listes de mots de la fin du livre, je leur préparais des questionnaires en m'inspirant des fiches du livre.
maryl Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Avec cette progression, tu travailles avec un fichier ? Je n'avais pas vu ton message Non je vais travailler sans fichier en CP et CE1 ou plutot pour les CP, on va s'en faire un commun avec la collègue de GS/CP en utilisant la tonne de fichier qui existent
maryl Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide.Merci Avec mes ce1, je suis partie du livre "je lis, j'entends, j'écris" qui m'a beaucoup aidée Je ne travaillais pas sur les sons en même temps que mes cp, car je n'avais pas la même progression Je l'ai mais cette année j'ai travaillé dessus avec les CP (enfin pour la partie orale) Mes ce1 travaillaient dessus en autonomie. A partir des listes de mots de la fin du livre, je leur préparais des questionnaires en m'inspirant des fiches du livre. Merci j'ai enfin compris (enfin je crois). Le but est alors de leur faire mémoriser les graphies et des mots.
myly57 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, J'utilise un monde à lire avec un CP/CE1. Les deux méthodes ont l'air bien, mais comment s'organiser? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps à me montrer? (PS: J'utilise CAP Math également pour les deux niveaux)
ptitbuzz Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bon, j'ai finallement remanié mon emploi du temps (à force d'en voir sur le site, on se dit que le sien n'est pas si bien qu'on le croit...) ... donc le dernier en date est largement inspiré de celui de Cara (D'ailleurs, merci beaucoup pour avoir mis le tiens sur le forum, je le trouve en effet particulièrement bien détaillé, c'est ce qui m'a grandement aidé!) Bien entendu, j'attends tous vos commentaires! Merci d'avance!! Ptitbuzz edt_version_2.pdf
Marielle43 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Merci j'ai enfin compris (enfin je crois). Le but est alors de leur faire mémoriser les graphies et des mots. J'ai travaillé aussi cette année avec "j'entends, je vois, j'écris". Et en effet, le but en CE1 est bien de faire mémoriser les graphies et des mots. Ce qui fait que je continue le cahier de sons en CE1, puis progressivement les élèves écrivent leurs mots dans le répertoire, une fois qu'ils ont "maîtrisé" l'ordre alphabétique. C'est donc 2 outils en //
Messages recommandés