viovio Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Emploi_du_temps_de_la_classe_de_CP_CE1_2008_2009.doc voici mon edt distes moi ce que vous en pensez, je ne suis pas tres satisfaite de moi...
Marielle43 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Merci pour ta fiche.Du coup, tes élèves ne font pas les questions de compréhension sur le cahier du jour ? Je fais la lecture en CE1 de plusieurs manières: - lecture d'albums - fiches de lecture avec le fichier RETZ CE1 - lecture de différents types de textes (poèmes, listes, lettres, récits, contes, théâtre...) souvent couplés à la production d'écrits. Pour cela j'utilise l'île aux mots, et cette année, certains textes de "Max, Jules et les copains CE1" en plus. Dans ce cas, les questions de compréhension se font sur cahier du jour
cara Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Ok merci pour ta réponse. voici mon edt distes moi ce que vous en pensez, je ne suis pas tres satisfaite de moi... Bon voilà ce que j'en pense, je crois qu'il ya trop de découverte du monde (à vérifier avec les nouveaux horaires), je trouve dommage de mettre le sport en fin d'après midi alors qu'il s'agit d'une bonne plage horaire pour les apprentissages (après tu as peut-être des contraintes de lieu...), je trouve aussi que 1h10 de mathématiques ça fait beaucoup (j'ai tendance à beaucoup saucissonner mon emploi du temps, c'est peut-être pour ça ).
viovio Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Ok merci pour ta réponse.voici mon edt distes moi ce que vous en pensez, je ne suis pas tres satisfaite de moi... Bon voilà ce que j'en pense, je crois qu'il ya trop de découverte du monde (à vérifier avec les nouveaux horaires), je trouve dommage de mettre le sport en fin d'après midi alors qu'il s'agit d'une bonne plage horaire pour les apprentissages (après tu as peut-être des contraintes de lieu...), je trouve aussi que 1h10 de mathématiques ça fait beaucoup (j'ai tendance à beaucoup saucissonner mon emploi du temps, c'est peut-être pour ça ). Avez vous des modèle d'emploi du temps pour que je puisse me donner une idée?
viovio Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Emploi_du_temps_de_la_classe_de_CP_CE1_2008_2009.doc voivi mon edt remanié avec vos remarques, distes moi ce que vous en pensez maintenant ......
MPNF Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Persnone pour me répondre Bonjour, Je trouve que ton emploi du temps est bien "équilibré". Le moment de lecture plaisir en début d'après-midi est une bonne idée.Moi je le place en fin d'après-midi et parfois le manque de temps ne me permet pas de le faire. Je vais revoir ma copie! Quel casse-tête vraiment ces emplois du temsp! Tu as 2 créneaux consacrés à des ateliers de lecture ou de mathématiques.Peux-tu me donner des précissions sur leur contenu et leur organisation? Je laisse ici mon emploi du temps.Je l'ai mis en ligne sur un autre post mais il a toute sa place ici!Mille excuse je débute sur le forum! Je te remercie par avance à bientôt emploi_du_temsp.doc
viovio Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Emploi_du_temps_de_la_classe_de_CP_CE1_2008_2009.doc d'autres avis sur mon edt
sabine_59 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour, Je serai T1 à la rentrée avec un triple niveau (cp-ce1-ce2) et une direction d'école. Je rejoins donc votre post. J'ai choisi de travailler avec Ribambelle pour les CP et les CE1. Je les ai commandé mais je ne les pas encore reçus. Quelqu'un aurait-il les progressions pour la première période ? Merci.
dauphelie Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour, J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée comme tout premier poste . J'ai choisi d'utiliser la méthode un monde à lire pour les cp, et d'utiliser les 2 premiers albums de cette méthode pour les ce1 également. Pour ce qui est maîtrise de la langue CE1 j'ai commandé Cléo. En maths ce sera j'apprends les maths avec picbille pour les cp, et cap maths pour les ce1. Toujours pas fait d'emploi du temps, je rame je rame. J'ai l'impression que les cp ne pourront pas être autonomes dès le début de l'année, et les ce1 sont toutefois encore "petits". Bref les matières qui se feront en commun musique, eps, arts visuels, découverte du monde, anglais, ne me stressent pas trop mais alors maths et français ... En même temps je n'ai sous la main pour le moment que le fichier et guide du maître picbille (ancienne version), les autres je les ai uniquement consultés et j'attends la commande. Qu'avez vous prévu pour le premier jour? .Je pense, après une présentation (moi et les élèves) au coin regroupement, nous allons discuter sur pourquoi nous sommes là (utilité de savoir lire en leur présentant différents supports: journal avec un article avec une image attractive et énigmatique, un livre, un courrier.....; utilité de savoir compter: faire les courses, avoir assez de tables pour tout le monde...). .Ensuite, que faire pour travailler dans de bonnes conditions: règles de vie, que faire quand on a terminé un travail pour ne pas gêner les autres... .Présentation de notre mascotte Kimamila (si d'ici ce temps là elle est fabriquée) qui va nous aider à apprendre à lire, et de notre fichier de lecture (je ne sais pas ça, ça me gène puisque seuls les cp en ont un mais en même temps faudra bien leur présenter). .Evaluation diagnostique en maîtrise de la langue (c'est prêt pour les cp: écrire son prénom en majuscule, en cursive, retrouver la lettre identique au modèle, compter le nombre de ligne d'un tout petit texte, le nombre de phrases, de points.; au ce1 je ne sais pas soit donner un tout petit texte et essayer de leur faire lire en autonomie et de faire un dessin qui représente de quoi ça parle par ex ) .Chanson .Lecture offerte .Présentation de notre fichier de maths et des personnages qui vont nous accompagner pour cp/Faire au dessus de son portrait au dessus de son prénom pour mettre au dessus de son porte manteau pour ce1. Inversement ensuite .Jeux maths (cartes éclairs...) .Présentation de la météo du comportement Voilà pour l'instant ce que j'ai prévu (en vrac) pour cette première journée. Qu'en pensez vous? Sinon je compte lancer un projet sur l'année qui serait de correspondre régulièrement avec une classe de même niveau (peu importe où), alors si certains d'entre vous sont intéressés n'hésitez pas, je pense que ça peut être super motivant pour des élèves de cet âge que d'apprendre à lire, s'appliquer à écrire si c'est pour un "ami"! A bientôt Merci de me donner vos avis
ptitbuzz Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée comme tout premier poste . J'ai choisi d'utiliser la méthode un monde à lire pour les cp, et d'utiliser les 2 premiers albums de cette méthode pour les ce1 également. Pour ce qui est maîtrise de la langue CE1 j'ai commandé Cléo. En maths ce sera j'apprends les maths avec picbille pour les cp, et cap maths pour les ce1. Toujours pas fait d'emploi du temps, je rame je rame. J'ai l'impression que les cp ne pourront pas être autonomes dès le début de l'année, et les ce1 sont toutefois encore "petits". Bref les matières qui se feront en commun musique, eps, arts visuels, découverte du monde, anglais, ne me stressent pas trop mais alors maths et français ... En même temps je n'ai sous la main pour le moment que le fichier et guide du maître picbille (ancienne version), les autres je les ai uniquement consultés et j'attends la commande. Qu'avez vous prévu pour le premier jour? .Je pense, après une présentation (moi et les élèves) au coin regroupement, nous allons discuter sur pourquoi nous sommes là (utilité de savoir lire en leur présentant différents supports: journal avec un article avec une image attractive et énigmatique, un livre, un courrier.....; utilité de savoir compter: faire les courses, avoir assez de tables pour tout le monde...). .Ensuite, que faire pour travailler dans de bonnes conditions: règles de vie, que faire quand on a terminé un travail pour ne pas gêner les autres... .Présentation de notre mascotte Kimamila (si d'ici ce temps là elle est fabriquée) qui va nous aider à apprendre à lire, et de notre fichier de lecture (je ne sais pas ça, ça me gène puisque seuls les cp en ont un mais en même temps faudra bien leur présenter). .Evaluation diagnostique en maîtrise de la langue (c'est prêt pour les cp: écrire son prénom en majuscule, en cursive, retrouver la lettre identique au modèle, compter le nombre de ligne d'un tout petit texte, le nombre de phrases, de points.; au ce1 je ne sais pas soit donner un tout petit texte et essayer de leur faire lire en autonomie et de faire un dessin qui représente de quoi ça parle par ex ) .Chanson .Lecture offerte .Présentation de notre fichier de maths et des personnages qui vont nous accompagner pour cp/Faire au dessus de son portrait au dessus de son prénom pour mettre au dessus de son porte manteau pour ce1. Inversement ensuite .Jeux maths (cartes éclairs...) .Présentation de la météo du comportement Voilà pour l'instant ce que j'ai prévu (en vrac) pour cette première journée. Qu'en pensez vous? Sinon je compte lancer un projet sur l'année qui serait de correspondre régulièrement avec une classe de même niveau (peu importe où), alors si certains d'entre vous sont intéressés n'hésitez pas, je pense que ça peut être super motivant pour des élèves de cet âge que d'apprendre à lire, s'appliquer à écrire si c'est pour un "ami"! A bientôt Merci de me donner vos avis Bonjour, Je trouve ton programme de la rentrée très bien ! Pour ma part je n'y ai pas encore réfléchi... Mais j'ai fait mon edt que tu peux voir à la page 121 de ce post pour avoir une idée! Bien sur les remarques sont les bienvenues!! (Désolée d'insister ça fait plusieurs posts où je le mets mais à chaque fois le post part aux oubliettes et je n'ai pas de réponse! ) Sinon pour l'éval de rentrée de quoi t'es tu inspirée? Et pour la correspondance je suis aussi intéressée : ma classe se compose de 15 cp et de 6 ce1 et nous sommes dans le nord isère à 30 km de lyon. Voilou!
Messages recommandés