Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche comment organiser les temps d'autonomie et d'apprentissage pour mes PS/MS/GS.

J'ai 15 PS, 10 MS et 9 GS.

le matin une partie des GS vont chez les CP pour me décharger. Comment me conseiller vous d'organiser ma matinée et mon apres midi?

UN GRAND MERCI pour vos réponses c'est la première fois que je gère une tel groupe! et plusieurs niveau!

Posté(e)

j'aurais tendance à dire que si les GS vont en CP le matin, pendant ce temps là profites en pour bosser avec les PS et les MS en autonomie en début de matinée tant qu'ils sont dispo, puis en fin de matinée tu prends les MS et les GS l'aprés midi et des activités ludiques MS et GS ensemble (constructions, jeux de société, peinture ou ateliers bricolage) et puis des chants et une histoire en fin de journée pour toute la classe réunie.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
j'aurais tendance à dire que si les GS vont en CP le matin, pendant ce temps là profites en pour bosser avec les PS et les MS en autonomie en début de matinée tant qu'ils sont dispo, puis en fin de matinée tu prends les MS et les GS l'aprés midi et des activités ludiques MS et GS ensemble (constructions, jeux de société, peinture ou ateliers bricolage) et puis des chants et une histoire en fin de journée pour toute la classe réunie.

En même temps tout dépend aussi de ce que les GS vont faire le matin avec les CP. Et c'est aussi dommage de ne leur faire faire que des activités ludiques l'AM, comme il serait dommage de laisser les MS en autonomie le début de matinée alors que l'après midi, surtout en début d'année, ils ne sont quand même pas très disponibles avant 14h30 (ils digèrent !!! :P :D ). Pour peu que les petits qui dorment à l'école arrivent dans la classe dès 15 heures, ça ne leur laisse pas grand temps pour apprendre des choses ! ;)

Avec 25 PS/MS, le matin, je crois que tu auras déjà pas mal de travail. Je sais que tu envisages un travai de type "maternailes" et en fait, je pense qu'il faudra surtout que tu retiennes de cette "formule" :

- le choix de l'"échelon" pour le travail, ce qui te permet de travailler avec les PS et MS en même temps, en leur laissant la possibilité d'intéragir et d'apprendre à connaitre leurs limites.

- le fait que tous les enfants ne sont pas en ateliers en même temps (parce que 25 PS/MS en même tmps question "efficacité" c'est pas ça ;) ) mais qu'il y aura un atelier dirigé, un "autonome" et un "avec l'ATSEM (enfin, supervisé par l'ATSEM pour qu'il n'y ait pas de dégats en ce qui concerne les arts visuels surtout :D )

- le fait que les regroupements ne doivent pas stopper les enfants en pleine activité, mais que tes ateliers s'installeront progressivememnt en "glissant" de l'accueil aux ateliers tout en faisant "tourner" les enfants en ateliers et ceux des coins jeux et activités autonomes. Le regroupement, pour faire le bilan des ateliers et les rituels serait donc APRES les ateliers, ou même après la récréation, si tu passes beaucoup de temps en ateliers pour faire tourner tous les enfants.

Si tu souhaites faire travailler les enfants sans échelonner les activités dans un premier temps, rien ne t'empêche de faire malgré tout travailler les enfants en "tournant".

Pour l'après midi, tu peux faire la même chose, ou là, justement, faire travailler les GS et les MS séparément mais toujours pas forcement tous en même temps. Tu peux laisser les MS en autonomie dans un premier temps et prendre tes GS "entre 4 yeux" (enfin là 20 yeux !) puis, une fois le travail dirigé terminé avec eux, prendre les MS (en deux groupes peut être parce qu'ils sont nombreux quand même) pour un atelier dirigé.

Tu peux proposer en autonomie des activités calmes et pas trop "intellectuelles" telles que la pate à modeler, les perles, la peinture, le collage... parce que les enfants ont besoin à cette période de la journée de se "poser" un peu. ;)

Voilà ce que je peux te dire de par mon expérience en PS/MS/GS. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...