Aller au contenu

Alphabet


Messages recommandés

Dans le cadre d"un projet de debut d'année : "organiser la classe", j'aurai aimé faire faire a mes eleves de MS un Alphabet en potterie......à la place de mettre un alphabet imprimé "betement" avec mon ordinateur.....

Chaque élève reproduirait une lettre en faisant des boudins......

Qu'en pensez vous ?

Sachant que les élèves avaient un alphabet dans leur classe de PS et que cet alphabet serait un support utile pour la suite de l'année et que cela motiverait peut-etre les eleves de l'avoir fabriquer eux meme... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler la terre en début d'année... pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus facile, sans parler du séchage, j'ai toujours eu de mauvaises surprises... mais il se peut que je ne sois pas doué... :(

Avant d'attaquer la terre, il vaudrait mieux passer par toute une phase de modelage (avec pate à modeler par exemple) qui risque de prendre un peu de temps.

Une année, nous avions fait du pain, sur ce principe, chaque enfant ayant fait un pain à son initiale...

Enfin, bref, pour résumé, moi la terre, ce n'est pas trop mon truc, et en début d'année, j'utiliserais un autre matériau. Mais tout le monde n'est pas aussi nul que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà réalisé : un alphabet en pâte à gâteau suivi d'une dégustation. Miam !

Mais biensûr il n'a pas pu servir pour le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur le principe, vous ne trouvez pas ca prématuré de le faire en debut d'année ? Le probleme serait plutot technique?

Pour le côté technique, nous avons un four a ceramique et deux ATSEMs qui ont l'habitude de s'en servir.....

Sympa l'idee du pain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est bonne et plutôt originale !

Par contre, j'avais des PS cette année, qui seront donc MS l'année prochaine et je me dis que certains seraient incapables de faire cela en début d'année, car c'était des "gros bébés". Mais avec de l'aide pourquoi pas !

En tout cas, bonne continuation et profites tout de même de tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite je profite....je pose des questions avant de partir pour avoir de supports de cogitation. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler la terre en début d'année... pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus facile, sans parler du séchage, j'ai toujours eu de mauvaises surprises... mais il se peut que je ne sois pas doué... :(

Avant d'attaquer la terre, il vaudrait mieux passer par toute une phase de modelage (avec pate à modeler par exemple) qui risque de prendre un peu de temps.

Une année, nous avions fait du pain, sur ce principe, chaque enfant ayant fait un pain à son initiale...

Enfin, bref, pour résumé, moi la terre, ce n'est pas trop mon truc, et en début d'année, j'utiliserais un autre matériau. Mais tout le monde n'est pas aussi nul que moi !

Tout à fait du même avis: La terre ne se travaille pas vraiment comme de la pâte à modeler car il y a l'adjonction d'eau pour travailler la matière du coup c'est très, très sallissant (galère), très peu malléable (rien à voir avec de la pâte à modeler, pâte à sel," fimo :c'est génial :wub::wub: "...Et très fragile au final même après cuisson au four (il faut craindre des pertes: casse parce que trop fin, ou trop d'eau: du coup ca se fissure :( )...Bref, je déconseille vivement sauf aux pros en la matière ;) . Perso j'ai testé à deux reprises avec les enfants et j'ai dit: "-Plus jamais ça !"(comme mon Atsem , et je la comprends :blush:

PS:Mais non,-" T'es pas nul Mous! ;) ", La terre c'est très difficile à travailler...Ou alors je suis aussi nulle que toi (c'est fort possible remarque :D :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , selon vous l'obstacle n'est "que" technique....le fait de travailler sur l'alphabet en debut de ms ne vous choque pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute moi si un peu :blush: , mais je travaille dans un quartier particulier, peut-être qu'ailleurs c'est envisageable....Disons que faire faire à un enfant de MS une lettre de l'alphabet ok, mais à condition que ce soit son initiale ou pour le moins une lettre de son prénom, tu vas réussir à avoir toutes les lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le X, pas le Z....meme avec les noms de famille !

Je sais qu'ils avaient un alphabet au mur de leur classe.....le quartier semble assez mixte et je ne suis ni en zep ni en rep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...