bagghun Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour à tous ! Je suis en CE1 pour ma première année à la rentrée, l'école où je suis n'a pas de manuels en lecture mais travaille sur albums (il y a quelques titres de ribambelle et quelques titres de Que d'histoire) et on est 3 à les utiliser... Je cherche des idées d'albums exploitables et si vous avez des exemples de progression sur l'année, ça pourrait me donner des idées... J'ai un CE1 assez hétérogène avec quelques enfants non lecteurs, je ne sais pas trop comment fonctionner avec eux .... Merci pour votre aide!
gali Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 je recherche à peu de choses près la même chose que toi. J'ai trop peu d'argent pour acheter des manuels ou des fichiers comme que d'histoire ou ribambelle. J'ai donc décidé de travailler avec des albums et des romans. Peut-être pourrions-nous faire une liste des livres qui plaisent le plus aux enfants ? Je commence : - L'afrique de Zigomar (dès que j'ai 5 mn, je vous donne mes fiches de lecture) - le magicien des couleurs (j'ai le livre dans la classe avec le doc d'accompagnement de l'école des loisirs) - la naissance de la sorcière camomille - le prince de Motordu - le monstre poilu - le loup est revenu (et autres albums de Pennart) A vous !
bagghun Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Merci pour ta réponse !... Je me demandais également pour quelle periode aborder certains albums... je m'explique : y'a t-il des albums plutot adaptés en debut d'année, d'autres plus fin d'année, j'ai du mal à me rendre compte pour faire ma progression!Surtout que le niveau est tres heterogène, dois je faire des lectures differentes ? Combien de bouquin faites vous sur une periode en general ? Est ce qu'un album + l'etude d'un texte fonctionnel est trop peu ??? Merci ....
cocottte Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 J'ai eu un ce1 cette année. Pour le début d'année, Le loup est revenu est pas mal, suivi de Je suis revenu ou autre Pennart... Un autre qui est bien adapté pour un début d'année: les trois brigands, les enfants adorent. J'ai ensuite suivi avec le géant de Zéralda, qui devient plus complexe. D'autres albums que j'ai fait et qui me semblent être vraiment de niveau ce1: Les trois petits loups et le grand méchant cochon Le prince de motordu (voir même ce2) Rendez-moi mes poux! J'ai également fait un réseau littéraire autour du thème de l'Afrique, avec certains textes difficiles, mais que j'ai beaucoup étayé: Rafara (faisable en cp) L'Afrique petit Chaka (jusqu'au cm2) Yakouba Je te conseille fortement de travailler sur des réseaux de livre en tout cas (sur un thème, un auteur...). Pour la quantité, un seul album par période me semble trop peu (risque de lassitude). Pour ma part, j'en ai fait 2 voir 3 par période, ou alors 1ou 2 + un texte fonctionnel (BD, lettre, journal). Concerant l'hétérogéneïté, tout dépent du degré... Si tu as des non lecteurs, il me semble difficile de faire la lecture à partir des même supports. Si tu as des petits lecteurs, tu peux: - résumer le texte en simplifiant - ne leur faire lire qu'une phrase, un paragraphe - donne des exercices différenciés (en quantité, en difficulté) ce que j'ai beaucoup fait. Pour gérer les meilleurs, tu peux leur donner des textes ayant un rapport en autonomie. Par exemple, pour le loup est revenu: 1ère séance: découverte du texte, le groupe le plus faible fait des exercices niveau cp, le groupe plus avancé répond à des questions de compréhension. 2ème séance: reprendre les élèves à soutenir pour répondre ensemble aux même questions de compréhension par exemple, tandis que les autres lisent Le petit chaperon rouge ou un extrait et répondent en autonomie à des questions de compréhension. Mais il y a énormément de façons de différencier...
scarfy26 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Merci pour toutes ces informations. Je suis dans le même cas que Baggun sauf qu'en ce qui me concerne j'ai des CP et Ce1. Dois je faire une oeuvre différente pour chaque niveau ou puis-je étudier la même pour toute ma classe?
loupiotte Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Gali, Est-ce que la liste que tu donnes est dans l'ordre de ta progression ??? J'avais un CE1 cette année et j'ai commencé par le loup est revenu, pourtant, j'étais en ZEP!!! Ce que je veux te dire c'est que si le CE1 est la suite de l'apprentissage de la lecture, les enfants doivent avoir en fin d'année un bon niveau, c'est à dire lire des textes longs et de plus en plus complexes ... Jette un coup d'oeil dans les manuels de lecture de CE1 et même de CE2, tu auras une idée de où il faut arriver ... Les enfants progressent vite en CE1 une fois qu'ils n'ont plus de problèmes avec le code et il faut leur proposer des textes de plus en plus longs et de plus en plus riches, sinon, ils s'ennuient vite surtout les bons lecteurs. Cette année, j'ai travaillé avec "Que d'histoire", le dernier étant plus difficile, nous l'avons souvent lu et expliqués ensemble en classe avant de faire les questions mais ça leur a beaucoup plu !!! Sinon, je faisais beaucoup de différenciation avec 6/8 élèves qui avaient du mal, on lisait le texte ensemble en petit groupe ou j'en lisais une grande partie pour qu'ils avancent dans l'histoire en même temps que les autres et je leur donnais des exos de compréhension plus légers ... et ils ont vraiment bien progressé ! Bref ! attention de ne pas viser trop bas !!! Bon courage! Le ce1, c'est super et travailler sur des albums, c'est extra, ils adorent ça !!!
carine57 Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Pour ma 1ere année, j'aurai aussi un CE1. Je ne suis pas très originale mais je pensais aussi commencer par Le loup est revenu. Puis je ne connais pas encore l'ordre, mais j'aurais voulu travailler sur le Prince de Motordu, L'Afrique de Zigomar, un album ou livre sur le Moyen-Age (je ne sais pas encore lequel) D'autres titres m'intéressent, je vous les livre en vrac: Le Petit Humain d'Alain Serres La série des Petites Poules (par exemple La petite Poule qui voulait voir la mer) Le professeur de distraction de Lorris Murail Le vrai Prince Thibault Panique à la bibliothèque Porculus d'Arnold Lobel Les mots de zaza
gali Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 la liste que j'ai donnée n'est pas une progression, seulement des idées d'album en vrac ... Carine57, tu cites La série des Petites Poules (par exemple La petite Poule qui voulait voir la mer), est-ce que tu as déjà pu feuilleter les fiches proposées sur cet album par Retz ? J'hésites à l'acheter.
carine57 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Carine57, tu cites La série des Petites Poules (par exemple La petite Poule qui voulait voir la mer), est-ce que tu as déjà pu feuilleter les fiches proposées sur cet album par Retz ? J'hésites à l'acheter. Je les ai feuilletés, ils ont l'air plutôt pas mal mais franchement trop chers! donc j'ai laissé tomber pour le moment.....
gabryele Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Moi, l'année dernière, j'ai commencé par "Princesse à la gomme" quie s tun livre super marrant, ils ont adoré. Je l'ai fait en période 2 (période 1 : travail sur texte pour évauler leur niveau en lecture). Je n'ai pas travaillé toute la période dessus. Je travaillais L'ORLF avec autre chose (en fait, cela dépend de ce que tu veux faire: tout travailler à partir du livre (comme le dit le guide péda ribambelle ou que d'histoires) ou sinon, tu peux travailler la compréhension en lecture. C'est un choix. J'ai aussi fait flocon d'argent qu'ils ont bien aimé aussi. En fin d'année, j'ai fait ali papa car j'avais aussi des CE2 et les deux niveaux ont étudié cet album en même temps.
carine57 Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Moi, l'année dernière, j'ai commencé par "Princesse à la gomme" quie s tun livre super marrant, ils ont adoré. Je l'ai fait en période 2 (période 1 : travail sur texte pour évauler leur niveau en lecture). Oui, c'est vrai j'ai oublié de mentionner celui là: Magnard fait en plus une offre dessus: l'album plus l'extrait du guide pédagogique (64p): 4€ (+ frais de port). Je l'ai commandé, je l'attends.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant