palmyra Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 j'ai 2 manuels dans ma classe pour la rentrée abracadalire (hatier) et envol (sed) Ce1 le 1er propose de partir de la lettre pour étudier tous les sons qui la contiennent le 2ème plus classique part du son et donne les différentes graphies possible j'ai aussi les fiches de rue des écoles qui partent aussi du son et utilise même les signes phonétiques sur les fiches élèves (ce qui me parait difficile !!!) j'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas du tout quoi choisir comme approche des idées, des témoignages, des arguments ???? merci d'avance
palmyra Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 j'ai oublié ! j'ai aussi ribambelle !!!!
Brigitte77 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je crois qu'on peut faire les deux selon ce qu'on étudie: par exemple -le son [in] avec les graphies qui correspondent -les valeurs de la lettre a avec les sons qui s'écrivent en utilisant cette lettre voilà ce que j'ai prévu comme progression pour l'an prochain (en CE1) Progression__Orthographe.doc
palmyra Posté(e) 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) 8 juillet 2006 Je crois qu'on peut faire les deux selon ce qu'on étudie: par exemple -le son [in] avec les graphies qui correspondent -les valeurs de la lettre a avec les sons qui s'écrivent en utilisant cette lettre voilà ce que j'ai prévu comme progression pour l'an prochain (en CE1) Progression__Orthographe.doc merci beaucoup pour ta progression. Est-ce que tu t'appuies sur un manuel ou sur des fiches pour travailler chaque point ? Encore une question: est-ce que tu donnes le son écrit phonétiquement aux élèves ? car cela apparait dans plusieur manuels.
Brigitte77 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 [Est-ce que tu t'appuies sur un manuel ou sur des fiches pour travailler chaque point ?] Je pioche un peu partout et je fais une fiche récapitulative avec des mots à lire mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait l'an dernier, je les ferai au fur et à mesure pendant l'année [Encore une question: est-ce que tu donnes le son écrit phonétiquement aux élèves ? car cela apparait dans plusieurs manuels.] Je donne pas le son écrit en phonétique, parfois ils le trouvent sur des fiches toutes faites, s'ils me demandent ce que c'est je leur explique sans insister
barbabelle Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 un très bon livre: j'entends, je vois, j'écris, du CRDP. Excellent pour les exos sur les sons
twiggy Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 C'est un livre pour qui ? Un manuel pour les élèves ? Un fichier ? Ou un livre utilisable par le maître pour l'aider à faire ses progressions… Un fichier photocopiable ??
NadjM Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 bonjour à tous! A la rentrée je vais avoir un cp-ce1 et je me pose certaines questions, notamment pour les CE1: je vais suivre la méthode ribambelle et je me demande si il faut que j'ajoute de l'étude du code ou est-ce que la méthode est suffisante (je n'ai pas encore reçu les manuels) Même question avec les cp et la méthode abracadalire Merci d'avance bonjour à tous! A la rentrée je vais avoir un cp-ce1 et je me pose certaines questions, notamment pour les CE1: je vais suivre la méthode ribambelle et je me demande si il faut que j'ajoute de l'étude du code ou est-ce que la méthode est suffisante (je n'ai pas encore reçu les manuels) Même question avec les cp et la méthode abracadalire Merci d'avance
Nanoue37 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Alors moi pour mes CE1, je pars de la lettre pour étudier ensuite tous les sons qui la contiennent. exemple : la lettre a (recherche de mots avec la lettre, on dégage les différents sons) étude de chaque son : le son [o] : o, ô, au, eau le son [ã] : an, am, en, em le son [ε] : ai, ei, ê, è, e le son [in] : in, ain, ein, un, en et ainsi de suite avec les autres lettres Je mets aussi le son en phonétique sur les fiches, j'explique aux enfants ce que ça signifie et qu'ils n'ont pas besoin de le savoir, et ça ne pose aucun problème !
palmyra Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Alors moi pour mes CE1, je pars de la lettre pour étudier ensuite tous les sons qui la contiennent.exemple : la lettre a (recherche de mots avec la lettre, on dégage les différents sons) étude de chaque son : le son [o] : o, ô, au, eau le son [ã] : an, am, en, em le son [ε] : ai, ei, ê, è, e le son [in] : in, ain, ein, un, en et ainsi de suite avec les autres lettres Je mets aussi le son en phonétique sur les fiches, j'explique aux enfants ce que ça signifie et qu'ils n'ont pas besoin de le savoir, et ça ne pose aucun problème ! c'est vrai que partir de la lettre me semble finalement plus logique. est ce que tu construits toi-même tes fiches ou tu t'appuies sur un manuel ?
Nanoue37 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Alors moi pour mes CE1, je pars de la lettre pour étudier ensuite tous les sons qui la contiennent. exemple : la lettre a (recherche de mots avec la lettre, on dégage les différents sons) étude de chaque son : le son [o] : o, ô, au, eau le son [ã] : an, am, en, em le son [ε] : ai, ei, ê, è, e le son [in] : in, ain, ein, un, en et ainsi de suite avec les autres lettres Je mets aussi le son en phonétique sur les fiches, j'explique aux enfants ce que ça signifie et qu'ils n'ont pas besoin de le savoir, et ça ne pose aucun problème ! c'est vrai que partir de la lettre me semble finalement plus logique. est ce que tu construits toi-même tes fiches ou tu t'appuies sur un manuel ? Je construis moi-même, en mettant dans les tableaux de sons les mots vus dans les lectures. Par contre, je m'inspire souvent beaucoup de choses glanées à droite à gauche sur le net !
karol Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 j'ai feuilleté le livre "j'entends, je vois, j'écris " et je l'ai trouvé tres bien, il donne des exos a faire avec les élèves qui changent un peu du "chercher l'intrus".... par contre est ce que quelqu'un a fait sa progression de l'etude des sons d'apres ce livre???? quelqu'un aurait le sommaire????? merci....
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