Sorrenza Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Tout a fait d'accord avec Franck :P ; pour ma part j'ai 3 CE1 parmi 4 qui m'ecrivent en 20 min une page recto /verso, donc qui ont un bon niveau(enfin je crois, car je n'ai jamais vu de CE1 a part cette année ), et j'ai une CE1 avec un niveau tres faible...déja c'est pas facile à gerer le fossé! qd tu rajoutes dans cette classe des GS et des CP (dont 4 lisent et deux ne connaissent meme pas les lettres de l'alphabet)...je crois que de rajouter dans une classe comme ca des enfants en CE1 ayant un niveau CP, ca serait un peu trop!!! enfin , Janfilip tu vas peut-etre me dire que je suis debutante donc que j'ai plus de difficultés que d'autres plus experimentés _bl_sh_ ...mais qd meme...
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 enfin , Janfilip tu vas peut-etre me dire que je suis debutante donc que j'ai plus de difficultés que d'autres plus experimentés Si tu fais les réponses à ma place, ce n'est plus la peine que j'intervienne... tu rajoutes dans cette classe des GS et des CP (dont 4 lisent et deux ne connaissent meme pas les lettres de l'alphabet)...je crois que de rajouter dans une classe comme ca des enfants en CE1 ayant un niveau CP, ca serait un peu trop!!! Puisque tu as la "chance" d'avoir une classe qui couvre un cycle, je ne vois même plus où se situe le problème: si tu estimes que certains CE1 ont besoin de travailler des compétences telles que celles que tu fais travailler à tes CP, qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Il ne s'agit de morceler illusoirement ta classe en "cours" (des GS, des CP forts, des CP moyens, des CE1 faibles, etc, etc...), car tu vas en arriver à faire autant de cours que tu as d'élèves. Si tu veux travailler telle compétence en lecture, tu regroupes les élèves selon les besoins que tu as déterminés.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 qu'ont fait ces 3 élèves durant UN an au CP pour en être toujours au même point Janfilip, tu as l'air d'avoir une certaine expérience et ce n'est donc pas à toi que je vais apprendre que certains enfants, pour x raisons, ne sont pas prêts à apprendre à lire en CP et ne font quasiment aucune acquisition en lecture. Et, conséquemment, qu'apporterait le maintien d'un an de plus? Il me semble impossible de généraliser, mais, pour certains enfants, un an de plus au CP peut-être tout à fait profitable. J'ai vu des momes dont la scolarité a probablement été sauvée par un redoublement en CP et d'autres qui sont restés dans l'échec car on les a fait passer en Ce1, puis en Ce2, etc.... Mais j'ai aussi vu des momes à qui le redoublement en CP n'a servi à rien. Faut-il envisager 6 ans de CP pour eux? Il faudrait à mon avis envisager une aide pour certains élèves. Une aide que bien souvent l'enseignant de la classe ne peut pas apporter. Et une aide qui bien souvent n'existe pas.... Mais ce n'est pas nouveau. J'étais élève en primaire de 78 à 82 et je me souviens de quelques camarades qui étaient tranquillement installés au fond de la classe et qui ne faisaient rien, ou pas grand chose cryin cette question se situe au centre de la problématique des cycles à l'école: réfléchissons donc, si tu en es d'accord, un peu sur cela avant d'aller plus avant. Les cycles sont en effet un sacré problème... De belles idées, c'est sur, mais comment les mettre en application ? Comment, dans une classe de 25 élèves, gérer l'hétérogénéité et permettre à chaque gamin de faire les apprentissages à son rythme ?
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 si tu estimes que certains CE1 ont besoin de travailler des compétences telles que celles que tu fais travailler à tes CP, qu'est-ce qui t'empêche de le faire En d'autres termes, tes CE1 retravaillent tout ou partie des contenus de CP, mais ils sont bien considérés comme des CE1. Une façon habile de masquer un redoublement qui se pratique dans pas mal de doubles niveaux Il est vrai qu'avec un CP/CE1, c'est moins problématique. Le mome qui a des soucis en lecture mais pas en maths, et bien ils travaillent tantôt avec les CP et tantôt avec les CE1.
océane Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 je suis tout a fait d'accord avec toi, franck ! je trouve qu'il y
océane Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 oups... mauvaise touche !!! je trouve donc qu'il y a une sacrée différence entre les idées qu'on peut avoir, et leur application au sein de la classe ; des enfants ont une vie deja bien chargee, malheureusement, qui les empechent de faire des acquisitions, malgré nos bonnes idées, et notre bonne volonté, n'en déplaisent a certain ien ça pose aussi le probleme de la composition des classes dans des ecoles ou il n'y a que des cours doubles : cp+ce1 en difficulté = mieux que cp+ce1 excellents ? et le ce1ce2 derriere, les ce1excellents et les ce2 en difficulté?...etc comment faites vous ds vos ecoles ?
Petit_Gizmo Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 comment faites vous ds vos ecoles ? Dans mon école actuelle, qui compte trois classes en élémentaire, le problème se pose depuis deux ans pour les Ce1 qui sont répartis sur deux classes : Cp/Ce1 et Ce1/Ce2. J'ai le Ce1/Ce2 pour la deuxième année. L'an passé, j'avais 12 Ce2 globalement de très bon niveau et 9 Ce1 dont les 2/3 étaient plutôt en difficultés et j'ai galéré une bonne partie de l'année. Impossible de laisser mes Ce1 en autonomie Impossible de faire des activités communes avec les deux niveaux Cette année, je n'ai que 4 Ce1 pour 15 Ce2 et de ce fait, j'ai récupéré 4 élèves lecteurs et autonomes. C'est un plaisir et cela me permet de consacrer un peu plus de temps à mes Ce2, qui ont souvent besoin de moi. Par contre, c'est un soucis pour ma collègue de Cp-Ce1 qui manque un peu de leaders dans son groupe Ce1.
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