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Posté(e)

Je sors d'une animation pédagogique et je me dis que je ne sais pas comment faire classe.

Je parle surtout du français .J' ai un CE1. On me dit qu'il ne faut plus faire grammaire conjugaison etc comme avant mais partir des écrits . On me dit attention ce n'est plus les grands projet d'écriture où mettait un peu de tout et surtout où l'on se perdait mais il faut partir de courts écrits quotidien type légende d'une photo etc .Bon déja comment fait-on

ensuite en grammaire même si on ne doit plus parler de grammaire il y a seulement point et majuscule et marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal mais qu'il ne faut pas parler de nom d'adjectif de déterminant. que l'on ne fait plus la phrase interrogative les formes de phrases et j'an passe. Bon si quelqu'un pouvait simplement me dire comment qu'il faut faire et ce qu'il faut faire en français je lui en serais reconnaissant. De plus on entend différentes versions mais au final tu es seul a te débrouiller!Les programmes sont suffisamment flous pour te laisser dans le brouillard et dire et faire un peu à ta sauce.

Posté(e)

Désolée de te faire croire que je vais t'apporter une réponse car moi aussi je suis dans le doute et je me pose les mêmes questions que toi.

Etant en PE2, j'attends de mes profs des réponses précises mais avec une prof de français absente depuis la rentrée c'est plutôt difficile ...

Espérant avoir également des réponses ...

Posté(e)

ouais.... :ph34r: c'est toujours comme ça, les animations péda! on n'en sors en se disant : oh la la !! je ne fais que de la m... moi !

j'ai un CE1 moi aussi, et moi aussi, je me pose les memes questions que toi, et j'étais mal a l'aise !! alors, je m'appuie sur les lectures , j'en photocopie un extrait qui me semble "parlant" pour ce que je veux faire ; ou bien, je tape ds word un truc a ma sauce d'après le texte d'origine, ou le thème de géo, sciences...etc et je leur demande, par exemple, de souligner 2 mots qui partent d'animaux ; 3 qui disent qu'il y a plusieurs ceci ou cela... d'entourer le mot qui dit ce que fait bidule... ( pas forcément tout en même temps ! :D )

et au bout de X exos comme ça, on en parle, et on "résume"... on écrit ce qu'on a trouvé, et je dis que ça s'appelle "grammaire" ou "conjugaison", parce que, zut, c'en est ! et ils sont tout fiers !

et je fais après (je ferai !) des petits exos un peu systématiques... tant pis si ce n'est plus dans l'air du temps... je vis mal dans le " flou des Io", et comme tu dis : c'est nous qui s'y colle au quotidien !

désolée, je ne te dis pas "ce qu'il faut faire" , je ne sais pas, mais ce que j'ai commencé a faire! parce que leur blabla :ph34r:

mais je pense que tu vas trouver une meilleure aide ici, et j'en profiterai aussi ;) !!! courage :wub:

Posté(e)

salut

moi j'ai des ce2-cm1-cm2...ça c'est pour planter le décor

j'utilise le manuel la balle aux mots : mais je ne leur donne que le petit texte (photocopié) qui fait le point de départ de chaque leçon....

et je leur pose des questions sur le texte pour les amener aux différentes notions de gramm, voc, conj et orth correspondantes

et c'est vrai aussi que je n'utilise pas les termes "savants" de ces disciplines : je pense qu'il est plus utile qu'ils sachent les manier plutôt qu'ils connaissent leurs noms!!!

voilà

laetitia

Posté(e)
et c'est vrai aussi que je n'utilise pas les termes "savants" de ces disciplines : je pense qu'il est plus utile qu'ils sachent les manier plutôt qu'ils connaissent leurs noms!!!

voilà

laetitia

Ben moi là dessus je suis pas d'accord...La grammaire est un métalangage c'est à dire un langage sur le langage...C'est cela qui te permet d'analyser

quand tu fais un cours d'anglais de musique ou d'arts plastiques tu appelles bien cela par son nom?...

le système scolaire est ainsi fait que même si les connaissances universelles forment un système, on est bien obligés de les cloisonner pour savoir de quoi on parle...Ainsi en sciences physiques quand tu fais de la mécanique tu utilises des méthodes d'analyse et un langage spécifique qui diffèrent quelque peu de ceux que tu utilises en optique ......Quand tu fais de l'histoire tu fais pas de la géo....

Pour moi il est essentiel avec les élèves encore plus de nommer avec précision les choses sous peine de finir par dire n'importe quoi...Ils vont vite être paummés, car c'est aussi en leur faisant découper les connaissances que les gamins mémoriseront les connaissances et les automatismes d'analyse plus rapidement et sur du plus long terme...lorsqu'une connaissance est nécessaire ils "vont chercher dans les bons tiroirs" là où c'est rangé dans la mémoire....

Par exemple ils feront quoi pour s'y retrouver si on leur parle de verbe...Y'en a qui vont te parler de la façon de le reconnaître dans la phrase, d'autre de sa forme conjuguée...Bref on ne parlera plus la même chose!!!

Enfin je trouve que derrière cela on ne prend la grammaire la conjugaison et autres que pour leur côté "utilitaire" alors qu'ils sont important comme objet d'étude ....et de recherche en eux mêmes.

Je développe pas plus mais bon voilà mon avis! :)

Posté(e)

Je viens surtout de me rendre compte que j'suis en train de faire le bilan de la formation que j'ai eu a l'iufm... cryin ben c'est pas tres fameux... :blink:

Posté(e)

LOL :D:D:D:D

Fran

Posté(e)

hello

en ce qui me concerne, je ne crois pas que cloisonner les apprentissages soient source de progrès pour mes élèves (mais il s'agit de mes élèves et je ne parle donc que pour ceux là!!!) ..

pour revenir à l'observation de la langue, je me suis rendue compte que malgré une belle leçon faite de métalangage, lorsqu'il fallait passer à la production d'écrits, ils oubliaient allègrement et sans aucun problème pour eux ce que je croyais acquis...

et après une belle leçon sur l'utilisation des a et des à, ils me truffaient leur production d'erreurs en la matière!!!!

alors oui, je maintiens que la grammaire, l'orthographe et compagnie sont avant tout des outils et qu'il est préférable qu'ils sachent s'en servir avant que de savoir comment sont construits ces outils (après tout, moi je conduis une voiture sans avoir la moindre petite idée de son fonctionnement précis...)

mais tout cela dépend évidemment du public .....c'est vrai aussi que, enfant, j'ai appris la grammaire et l'orthographe avec un point de vue métalinguistique... et que je ne suis pas moins armée en ce domaine qu'un(e) autre.....

donc chacun est maître de sa pédagogie...et si elle fonctionne je suis tout à fait d'avis de ne point en changer!!!!

voilà!!

laetitia

Posté(e)

Cachou : je vais essayer de te répondre, mais je ne pense pas être à la pointe du progrès ;)

J'appelle othographe conjugaison et grammaire par leur nom.

J'en fais 2 fois 1h30 par semaine : la première fois on découvre la notion ( je me sers beaucoup d'un jeu au tableau : je liste des trucs ( par exemple que des noms féminins ) et ils me proposent des mots sans connaître le critère. Le but du jeu est de deviner le critère )

puis exercices d'application de la balle aux mots.

J'évite effectivement au CE1 les notions qui ne me paraissent pas immédiatement fonctionnelles et les mots du genre "déterminant". On voit les pronoms, les noms et les verbes. Et on essaie d'accorder et de conjuguer tout ça.

Je les fais beaucoup produire en lecture suivie, essentiellement des réponses à des questions - et puis des production scourtes ( légende, lettre aux correspondants... ) Je corrige avec eux en soulignant les erreurs et ils vont rectifier.

Et puis une dictée préparée par semaine :P

En espérant te donner non pas un modèle, mais juste un exemple parmi d'autres !

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