ronue Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je me pose des questions. Pouvez-vous me donner un exemple de projets en maternelle ? Est-ce qu'une sortie peut constituer le point d'aboutissement d'un projet ? Au final, pouvez-vous me donner la définition d'un projet en cycle 1 ?
Titia Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Pas facile de répondre à ta question.... Pour te répondre, la sortie peut être l'aboutissement d'un projet. Cette année, voici divers projets mener à bien dans ma classe : - Projet autour du cirque : on a été voir un spectacle, on a travaillé autour et on a monté nous même un spectacle - Projet autour d'Elmer : création d'éléphants comme Elmer en 3D avec pleins de choses à étudier en parallèle... Pour moi, un projet, c'est quelque chose sur lequel on travaille avec un but précis que les enfants connaissent (spectacle, création d'un livre...). Il peut y avoir des projets divers et variés !
ronue Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Pas facile de répondre à ta question.... Pour te répondre, la sortie peut être l'aboutissement d'un projet. Cette année, voici divers projets mener à bien dans ma classe : - Projet autour du cirque : on a été voir un spectacle, on a travaillé autour et on a monté nous même un spectacle - Projet autour d'Elmer : création d'éléphants comme Elmer en 3D avec pleins de choses à étudier en parallèle... Pour moi, un projet, c'est quelque chose sur lequel on travaille avec un but précis que les enfants connaissent (spectacle, création d'un livre...). Il peut y avoir des projets divers et variés ! Merci pour ta réponse. Mais pour le coup, je trouve que ce dont tu parles ressemble plus à des thèmes qu'à des projets, non ?
ronue Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 Autre question bête: est-ce qu'on est obligée de fonctionner uniquement par projets ? Tout le temps ? Ca ne me semble pas faisable, il y a des compétences qui ne peuvent rentrer dans le cadre des différents projets et qu'il faut bien aborder (confer les IO).
chri chri Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je tem ets un lien que Dominique a donné avec des exemples de projets ici
Titia Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Merci pour ta réponse. Mais pour le coup, je trouve que ce dont tu parles ressemble plus à des thèmes qu'à des projets, non ? Pour te répondre, sur la différence thème-projet. Un thème c'est par exemple Noël, tu fais tout sur Noël : langage, maths, musique, eps.... sans aucun but précis. Un projet sur Noël, sera par exemple de créer des décorations pour le sapin : comment faire ? comment va-t-on s'y prendre ?... C'est pas facile à expliquer tout cela... Autre question bête: est-ce qu'on est obligée de fonctionner uniquement par projets ? Tout le temps ? Ca ne me semble pas faisable, il y a des compétences qui ne peuvent rentrer dans le cadre des différents projets et qu'il faut bien aborder (confer les IO). Là, je dirai non... pas tout le temps... mais quand les enfants voient où on va, c'est plus sympa et ils y mettent de la bonne volonté !
cleo17fr Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Alors à l'IUFM, on nous a appris a transformer des themes en projet.... exemple : l'automne theme Décorer la classe aux couleurs de l'automne projet Juste pcq il y a un verbe d'action.....Je trouve ca magnifiquement hypocrite ! Et normalement, on ne devrait travailler que par projet !
Moustache Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Hypocrite ? non... question de mode aussi, faut pas s'affoler... Pour simplifier : thème (d'où partent les activités) projet (vers lequel convergent les activités).
pepite100 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Je te cite un document reçu lors d'une animation pédagogique : "Le projet comporte : - un produit final, une action (à négocier et à communiquer). Il constitue l'évaluation sociale et non l'évaluation étroitement scolaire ; - un inventaire des activités nécessaires pour parvenir à sa réalisation ; - un échéancier La pédagogie du projet comporte : une réalisation collective à mener à terme dans un temps ; une communication de cette réalisation (présentation) l'investissemnt de chacun des élèves dans le travail à exécuter. "
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant