cleo17fr Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Il se presente comment chez vous ? Et comment gerer vous tout ce qui concerne la date ? Quels affichages....? Merci (et si vous pouvez precisez le niveau...)
Moustache Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Bonjour, Calendrier linéaire (vertical) avec jours coloriés, assez grand pour marquer les évènements importants + calendrier classique format A3 Parfois j'utilise d'abord le premier puis le second au cours de l'année. PS : Je pense avoir compris ce que tu voulais dire, mais un calendrier classique n'est pas comparable à un tableau à double entrée. + train de la semaine (j'espère avoir l'occasion un jour de tester "la semaine des canards" )
cleo17fr Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Moi, c'est certain que les MS y auront le droit ! Mes PS de dernier SR ont adoré et moi aussi ! Je pensais eventuellement à un calendrier en ligne de la gauche vers la droite ou les enfants colleraient chaque jour la page de l'éphéméride....mais apres si on l'affiche dans la classe en fin de mois, ca risque d'etre tres vite encombrant.... On dit que les PEs de maternelle bossent moins, mais je trouve qu'avec toute l'organisation que ca implique ca nous demande quand meme pas mal de reflexion, car le moindre détail organisationel joue sur les competences des élèves... !
coco1813 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Avec mes ps c'était sous forme linéaire de gauche à droite. J'ai repris l'idée de la maternelle de stef: chaque fin de mois, nous enroulons la frise du mois que nous collons dans un couvercle de ^boîte à chaussures puis nou y rajoutons des éléments ou évènements de ce qui s'est passé dans le mois. Nous plaçons le couvercle end essous de notre chenille des anniversaires. Je trouve que cela a permis aux enfants de comprendre le temps qui passe avec le fait de rouler la frise devant eux.
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Pas mal, l'idée de la boite à chaussure. Dans ma classe de GS, on avait unr frise de gauche à droite, sur laquelle on mettait un aimant pour le jour de la date. Ils avaient aussi plusieurs calendriers classiques et un éphéméride. Plus le fameux : "hier, aujourd'hui, demain".
cleo17fr Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Plus le fameux : "hier, aujourd'hui, demain". Tu le fais systematiquement ? Ca devient pas trop usant à force ?
kiki38 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Oui, les enfants le font seuls tous les jours (je vérifie ensuite). étiquettes : hier, aujourdhui, demain sont accrochées par un aimant au tableau, les unes sous les uatres et l'enfant doit mettre l'étiquette correspondante en face. Pour les aider, je mets le train de la semaine au-dessus (que j'ai enlevé à la fin de l'année: ils reconnaissaient tous les jours).
sourimimi Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 On dit que les PEs de maternelle bossent moins, mais je trouve qu'avec toute l'organisation que ca implique ca nous demande quand meme pas mal de reflexion, car le moindre détail organisationel joue sur les competences des élèves... ! Comme quoi les apriori... "hier, aujourd'hui, demain". Je ne le fais plus systématiquement tous les jours parce que au bout d'un moment, c'est effectivement mais je le fais en regroupement certains jours comme d'autres jeux qui permettent la structuration du temps ou la mémorisation et la lecture des jours, des nombres... MCD
cleo17fr Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Ces autres jeux, tu les aurais pas par écrit ?
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Ces autres jeux, tu les aurais pas par écrit ? Pas sous forme de fiche avec objectifs etc... <_< Il faudrait que je songe à faire un listing En voici un début : - Les jours Les scander en frappant dans les mains. Les nommer dans l'ordre; apprendre des comptines des jours. Distribuer des étiquettes mots ( avec la couleur ) et les faire replacer dans l'ordre en les nommant. Chercher le jour qui vient après..., avant..., nommer après-demain, la veille, le jour où on ne vient jamais à l'école, seulement le matin... Nommer le jour qui commence par la lettre, jouer avec la syllabe DI... - Les nombres Dire la comptine numérique du début jusqu'à la date du jour. Montrer les nombres sur le calendrier. Supprimer une étiquette nombre et dire ce qui manque. Comparer, voir les ressemblances ( 2 et 5, 6 et 9...) . Aborder les grands nombres, les dizaines,... Faire des remarques ( ressemblances prononciation et écrit : DIX huit, DIX neuf...) - Les mois Illustrations, points de repères Association avec les anniversaires ( quel mois est l'anniv de...) - Les saisons On peut continuer ainsi la liste Tous ces jeux ne sont pas faits dès le début de l'année, ni faits systématiquement chaque jour... Mon ultime espoir est qu'en juin, avec mes GS, l'enfant vedette du jour, fasse les calendriers seul puis soit capable de me dire seul la date complète ainsi que la saison: Aujourd'hui nous sommes le lundi 10 juillet 2006. Nous sommes en été MCD
annie Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Calendrier linéaire en ce qui me concerne...consultable dans les "Fiches pour l'école"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant