Mirobolande Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Tout est dans le titre; je suis nouvelle sur le forum et T1 à la rentrée... Je me sens noyée par rapport au boulot et j'ai intérêt à m'organiser mais comment faire pour penser à "tout"? Pas possible! Quelques questions: - je n'aurais qu'un MS, comment faire? On a beau dire qu'il faut travailler par cycle, en maths par exemple les compétences à travailler sont bien différentes en MS et GS...Et je ne vois pas mon MS travailler tout seul toute l'année...L'associer soit aux PS soit aux GS en fonction des compétences? - "Doit-on" évaluer les TPS? Après tout, on a le temps, en même temps ça fait plaisir aux parents de voir que leur "zozo" travaille bien... Ma collègue me refile ces 2 CE1 l'après-midi; en découverte du monde; le reste je ne sais pas encore: lecture d'albums et production écrite, ou révision de sons? Or la révision de sons est très différente en CP et CE1...Qui a une idée? Encore 3 questions...J'abuse... - Comment intégrer les projets à l'évaluation? - Faut-il prévoir toutes les progressions sur tous les niveaux pour toute l'année? - Question corollaire, je ne sais pas vraiment comment évaluer. Cela va être aussi passionnant qu'éreintant...J'ai déjà eu une classe à 4 niveaux en R2, mais on avait 3 semaines de préparation pour 3 semaines de stage...
mamiebrossard Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Tout est dans le titre; je suis nouvelle sur le forum et T1 à la rentrée...Je me sens noyée par rapport au boulot et j'ai intérêt à m'organiser mais comment faire pour penser à "tout"? Pas possible! Quelques questions: - je n'aurais qu'un MS, comment faire? On a beau dire qu'il faut travailler par cycle, en maths par exemple les compétences à travailler sont bien différentes en MS et GS...Et je ne vois pas mon MS travailler tout seul toute l'année...L'associer soit aux PS soit aux GS en fonction des compétences? Je pense que déjà il faut que tu vois par rapport à son niveau ! peut-être partir du même travail que les gs mais en allégeant ou en modifiant les valeurs : c'est ce que je faisais si par exemple il fallait entourer tant d'animaux les valeurs pour les ms étaient moins grandes que pour les gs ! - "Doit-on" évaluer les TPS? Après tout, on a le temps, en même temps ça fait plaisir aux parents de voir que leur "zozo" travaille bien... Ma collègue n'a pas évalué mais par contre a mis un petit topo 2 fois dans l'année (janvier et juin) pour dire aux parents là où l'enfant avait progressé et puis en tps tu ne peux pas évaluer, tu peux juste constater une évolution, je pense Ma collègue me refile ces 2 CE1 l'après-midi; en découverte du monde; le reste je ne sais pas encore: lecture d'albums et production écrite, ou révision de sons? Or la révision de sons est très différente en CP et CE1...Qui a une idée? En découverte du monde, pas de soucis ! Pour le reste tu peux faire création de poésie en associant un ce1 avec un cp Pour les sons tu peux commencer avec les cp et ce1 et différencier ensuite les exercices pendant que tu continues quelques jeux avec les cp Encore 3 questions...J'abuse...- Comment intégrer les projets à l'évaluation? Tout simplement en le prévoyant dans ton "programme" de projet - Faut-il prévoir toutes les progressions sur tous les niveaux pour toute l'année? Personnellement, c'est un outil indispensable pour moi qui me perme de voir ce que je n'ai pas fait ... Tu peux en trouver pas mal sur le net : je peus te donner les miennes (même si il faut les revoir pour ms-gs et cp-ce1 - Question corollaire, je ne sais pas vraiment comment évaluer. Je ne comprend pas ? Cela va être aussi passionnant qu'éreintant...J'ai déjà eu une classe à 4 niveaux en R2, mais on avait 3 semaines de préparation pour 3 semaines de stage... Effectivement fatigant mais à mon avis passionnant ! TU as quel effectif ?
Mirobolande Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 - je n'aurais qu'un MS, comment faire? On a beau dire qu'il faut travailler par cycle, en maths par exemple les compétences à travailler sont bien différentes en MS et GS...Et je ne vois pas mon MS travailler tout seul toute l'année...L'associer soit aux PS soit aux GS en fonction des compétences? Je pense que déjà il faut que tu vois par rapport à son niveau ! peut-être partir du même travail que les gs mais en allégeant ou en modifiant les valeurs : c'est ce que je faisais si par exemple il fallait entourer tant d'animaux les valeurs pour les ms étaient moins grandes que pour les gs ! Merci Mamie Brossard (on en mangerait) de cette réponse si rapide... Ok pour ton topo mais je vois bien comment différencier par rapport à la fiche, mais par rapport à la manipulation préalable cela me parait plus complexe (exemple: jeu de bataille avec les GS, les valeurs numériques ne sont pas les mêmes). - "Doit-on" évaluer les TPS? Après tout, on a le temps, en même temps ça fait plaisir aux parents de voir que leur "zozo" travaille bien... Ma collègue n'a pas évalué mais par contre a mis un petit topo 2 fois dans l'année (janvier et juin) pour dire aux parents là où l'enfant avait progressé et puis en tps tu ne peux pas évaluer, tu peux juste constater une évolution, je pense Je suis d'accord avec toi Ma collègue me refile ces 2 CE1 l'après-midi; en découverte du monde; le reste je ne sais pas encore: lecture d'albums et production écrite, ou révision de sons? Or la révision de sons est très différente en CP et CE1...Qui a une idée? En découverte du monde, pas de soucis ! Pour le reste tu peux faire création de poésie en associant un ce1 avec un cp ok Pour les sons tu peux commencer avec les cp et ce1 et différencier ensuite les exercices pendant que tu continues quelques jeux avec les cp Oui mais les CP je vais commencer par les sons simples, a, i on les revoit en CE1? Je pensais qu'en CE1 on révisait des sons plus complexes plus visée orthographique. Si je pouvais avoir plus de précisions sur le sujet, merci. Encore 3 questions...J'abuse...- Comment intégrer les projets à l'évaluation? Tout simplement en le prévoyant dans ton "programme" de projet - Faut-il prévoir toutes les progressions sur tous les niveaux pour toute l'année? Personnellement, c'est un outil indispensable pour moi qui me perme de voir ce que je n'ai pas fait ... Tu peux en trouver pas mal sur le net : je peus te donner les miennes (même si il faut les revoir pour ms-gs et cp-ce1 J'en ai déjà pas mal mais tu peux m'envoyer les tiennes... - Question corollaire, je ne sais pas vraiment comment évaluer. Je ne comprend pas ? Je précise, une fois mes progressions établies , en découle ce que je vais évaluer, mais jusqu'où dois-je être précise? Cela va être aussi passionnant qu'éreintant...J'ai déjà eu une classe à 4 niveaux en R2, mais on avait 3 semaines de préparation pour 3 semaines de stage... Effectivement fatigant mais à mon avis passionnant ! TU as quel effectif ? 2 TPS- 2 PS- 1 MS- 6 GS- 2 CP et 2 CE1 = 13 élèves le matin ...Je suis enchantée!!!! En plus la mairie n'est pas "rogne" sur le budget et tant mieux car je suis loin de tout, en pleine campagne alors si je devais aller au cDDP pour trouver de la doc ce serait dur dur!! Franchement les conditions de travail sont nickel.
fico12 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Si besoin d'aide pour une classe semblable, contactez-moi! Je ferai de mon mieux pour vous aider et partager mes informations, mon humble expérience!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant