pauliner Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Bonjour, je vais débuter en MS-GS et je me demandais si vous aviez des exemples d'évaluations faites en début d'année. Merci !
gwenadroop Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 pour les gs sur le site minimat.net moi je les élabore mais tu le vois vite: demande leur d'écrire leur prénom (tu vois comment ils tiennent leur stylo, gaucher/droitier, leur aisance face à l'écriture...) tu peux prévoir un dessin à décorer avec des graphismes imposés (la mascotte de ta classe, ou un cartable...) quelques ejux mathématiques pour voir leur aisance à compter, dénombreR...
pepite100 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Pas d'évaluations papier-crayon mais : essayer de compter le plus loin possible jeux avec dés pour dénombrer une collection remplir une surface à l'aide de signes graphiques écrire son prénom sans modèle raconter une histoire à partir d'un album
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Pas d'évaluations papier-crayon mais :... remplir une surface à l'aide de signes graphiques écrire son prénom sans modèle ... Et tu fais comment sans papier ??? :P Sur feuilles d'arbres, sur les tables directement ??? En début de MS, on peut évaluer leur capacité à reconnaitre leur prénom parmi quelques uns, parmi tous les prénoms de la classe; distinguer les couleurs et les nommer; lire le nom de certaines couleurs ( si ça a été travaillé l'année précédente ); comptine numérique et dénombrement; tris et connaissance de formes géométriques simples; se situer dans la journée ( matin, midi, soir); dire quelques jours de la semaine; dire s'il fait beau ou s'il y a des nuages; tracer des formes simples ( points, traits horizontaux et verticaux, boucles)... MCD
pepite100 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Je voulais dire pas d'activités spécifique comme tes évaluations de fin d'année sur ton site pour la fin de l'année (qui sont complètes par ailleurs). Pour remplir une surface avec des signes graphiques, on peut l'inscrire dans un projet sans pour autant "Décorer la feuille d'automne avec des ronds, des points, des croix "comme on peut le voir sur certaines activités. Je retiens les feuilles d'arbres pour l'année prochaine Sinon, il y a ça aussi : http://www3.ac-clermont.fr/montlucon2/Page...ion-accueil.htm
Charivari Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 j'en profite pour vous suggérer d'évaluer "plus loin" que les compétences généralement attendues au début de votre niveau. Juste pour voir. Ca permet de déceler les enfants qui sont en difficultés mais aussi ceux qui sont très en avance et qui ne vous le feront peut-être jamais remarquer si vous ne les interrogez pas spécifiquement sur le sujet. J'aime bien l'idée de faire compter "le plus loin possible" par exemple. En début de MS, on peut proposer des petites additions, de lire un mot dimple, d'écrire autre chose que son prénom... En début de GS, proposer aux enfants qui en ont envie d'écrire un mot sous la dictée (genre Puma, Pirate, maman a une robe...), ou de lire un ou des mots simples, ou d'additionner ou de soustraire deux nombres. Un petit cherche à être "dans la norme" et ne va pas forcément signaler qu'il sait faire tout ça si on le lui demande pas. C'est mieux de savoir à quoi s'en tenir, et c'est l'affaire de quelques minutes de plus dans l'évaluation de début d'année.
chrisv3 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 J'imagine que les maitresses de mes futurs élèves ont fait des évaluations de fin d'année aux PS ou MS que je vais acceuillir en MS/GS. En tout cas moi je les fais pour mes MS .... Pourquoi ne pas se servir des livrets d'évaluations pour démarrer l'année ? Je pense que cette année je vais procéder ainsi.
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 j'en profite pour vous suggérer d'évaluer "plus loin" que les compétences généralement attendues au début de votre niveau. Juste pour voir. Ca permet de déceler les enfants qui sont en difficultés mais aussi ceux qui sont très en avance et qui ne vous le feront peut-être jamais remarquer si vous ne les interrogez pas spécifiquement sur le sujet.J'aime bien l'idée de faire compter "le plus loin possible" par exemple. En début de MS, on peut proposer des petites additions, de lire un mot dimple, d'écrire autre chose que son prénom... En début de GS, proposer aux enfants qui en ont envie d'écrire un mot sous la dictée (genre Puma, Pirate, maman a une robe...), ou de lire un ou des mots simples, ou d'additionner ou de soustraire deux nombres. Un petit cherche à être "dans la norme" et ne va pas forcément signaler qu'il sait faire tout ça si on le lui demande pas. C'est mieux de savoir à quoi s'en tenir, et c'est l'affaire de quelques minutes de plus dans l'évaluation de début d'année. J'envisage d'ailleurs de tester la règle de trois... Pour voir :P MCD nb/ Pepite100... C'était une boutade
Moustache Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 J'imagine que les maitresses de mes futurs élèves ont fait des évaluations de fin d'année aux PS ou MS que je vais acceuillir en MS/GS. En tout cas moi je les fais pour mes MS ....Pourquoi ne pas se servir des livrets d'évaluations pour démarrer l'année ? Je pense que cette année je vais procéder ainsi. je me suis toujours refusé à ouvrir les carnets d'évaluation que (certaines) collègues me donnaient. Pas envie d'être influencé malgré moi sur un gamin. En cas de doute, et après quelques jours (voire semaine) je peux y jeter un oeil, mais je préfère, et de loin, aller voir l'instit qui a eu le gamin l'année précédente et en parler avec lui ou elle. L'avantage des équipes stables et d'une bonne ambiance dans l'école
Watteau Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 moi comme je les garde trois ans.....la question en se pose pas. Ma collègue de GS a quelques petites activités pour construire ses groupes de besoin mais le plus souvent nous en parlons surtout en récréation.3 classes seulement, ce serait dommage qu'on ne puisse échanger
chrisv3 Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 J'imagine que les maitresses de mes futurs élèves ont fait des évaluations de fin d'année aux PS ou MS que je vais acceuillir en MS/GS. En tout cas moi je les fais pour mes MS ....Pourquoi ne pas se servir des livrets d'évaluations pour démarrer l'année ? Je pense que cette année je vais procéder ainsi. je me suis toujours refusé à ouvrir les carnets d'évaluation que (certaines) collègues me donnaient. Pas envie d'être influencé malgré moi sur un gamin. En cas de doute, et après quelques jours (voire semaine) je peux y jeter un oeil, mais je préfère, et de loin, aller voir l'instit qui a eu le gamin l'année précédente et en parler avec lui ou elle. L'avantage des équipes stables et d'une bonne ambiance dans l'école [/quote Chez nous aussi ça fonctionne de bouche à oreille mais surtout pour les enfants qui ont des difficultés... Pour l'ensemble de la classe et pous éviter de repasser 2 ou 3 semaines dans les évaluations pour savoir jusqu'à combien compte un tel ou untel, ou s'il reconnait les prénoms des enfants de sa classe, peut être que les livrets seraient utiles Pour l'instant je n'ai jamais procédé ainsi ( d'ailleurs je n'ai généralement les carnets que le jour où je les réclame en février pour les remplir à mon tour) mais cette année peut être bien.... Je ne pense pas être influencé négativement sur les élèves car mes collègues (et moi même) nous ne marquons plus que les points positifs de chaque enfant dans les observations . Mais cela m'aiderait à pointer les compétences non acquises pour certains enfants et à prévoir mes groupes de besoin si cela s'avèrait nécéssaire. J'envisage cette année une évaluation plus continue, au moment des ateliers dirigés. Il faut donc que je prévois un système pour recueillir mes observations sur chaque enfant tout au long de l'année et qui me permette de cocher le plus objectivement possible ces satanées compétences en milieu et fin d'année.
sourimimi Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Tout ça pour dire que finalement les livrets d'évaluation ne servent pas à grand chose Les enfants que nous accueillons en septembre ont beaucoup changé depuis juin et pour certains ce qui était acquis en fin d'année, est du domaine du passé : ils sont passés à autre chose et sont allés beaucoup plus loin. Dans d'autres domaine, il y a retour en arrière ou incertitudes... A leur âge, encore plus que plus âgés, les transformations sont importantes, fluctuantes... tout ce qu'on pourra figer sur le papier ne sera qu'avis de la même valeur qu'un courant d'air MCD
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