Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

Et justement, quand on a un double niveau (CE2 CM1) et que les CE2 passent les évals, que faire faire aux CM1? des évals "faites maison" en autonomie? les refiler à la collègue qui est dans le même cas en échange de ses CE2? (ca va être un beau bazar, juste ce qu'il fallait pour instaurer la discipline en début d'année! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

Et justement, quand on a un double niveau (CE2 CM1) et que les CE2 passent les évals, que faire faire aux CM1? des évals "faites maison" en autonomie? les refiler à la collègue qui est dans le même cas en échange de ses CE2? (ca va être un beau bazar, juste ce qu'il fallait pour instaurer la discipline en début d'année! :wacko:

Je me suis trouvée dans ce cas plusieurs fois... La dernière fois, c'est une collègue du RASED qui a pris les enfants pour leur faire passer les éval, pendant ce temps je travaillais avec les CM1 (et c'était bien appréciable !). L'an prochain ma collègue de CE1 prendra les élèves de CE1 pour les éval... mais lorsqu'il s'agira de faire passer les éval CE2, je vais devoir me débrouiller comme une grande ! Sans doute que je mettrai les CE1 sur des tâches fonctionnant en autonomie (lecture suivie...), il est possible de jongler entre les 2 niveaux, entre 2 consignes de passation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si prévoir un débat sur la lecture avec des cycle 2 ou lecture/écriture pour les cycles 3 était envisageable ? Histoire de faire une mise au point dès le début de l'année sur ce que les enfants attendent de leurs apprentissages...

Il faudrait que je réfléchisse à quelques supports qui pourraient servir à ce sujet.

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si prévoir un débat sur la lecture avec des cycle 2 ou lecture/écriture pour les cycles 3 était envisageable ? Histoire de faire une mise au point dès le début de l'année sur ce que les enfants attendent de leurs apprentissages...

Il faudrait que je réfléchisse à quelques supports qui pourraient servir à ce sujet.

Votre avis ?

L'an dernier, j'ai fait un parcours dans le quartier avec pour objectifs de repérer les supports d'écriture (panneaux publicitaires, devantures de magasins, signalisation routière...) et de trouver l'intérêt de les lire. (C'était aussi l'occasion de faire un premier travail de répérage in situ dans le quartier). On a fini la visite dans la bibliothèque municipale (où j'avais préparé des livres documentaires, des livres de recettes, des albums...) où l'on a pu répondre à la question "à quoi ça sert de lire ?"

L'idée m'était venue après avoir feuilleté le cahier d'activité CP Ribambelle. Des activités y sont proposées : où est-ce qu'on lit ? Qu'est-ce qu'on lit ? A quoi ça sert de lire ? Comment fait-on pour lire ?

Pour le cycle 3.... je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coal.

Pour le cycle 3, j'imaginais partir de l'un des courts metrages que l'on trouve sur le net à propos de l'illétrisme (http://www.nathan.fr/lettris/sps.asp). Mais je ne sais pas si ce n'est pas un peut trop difficile (psychologiquement parlant), surtout pour une rentrée.

Tout dépend du message que tu veux faire passer (travailler pour ne pas être illétré ?). Je ne connais pas ces doc mais l'approche de l'illétrisme par des enfants qui ne le sont pas me paraît difficile... Enfin c'est à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cycle 1, que proposer?

Un dessin sur les vacances... de l'oral... ou travailler sur les prénoms?

Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cycle 1, que proposer?

Un dessin sur les vacances... de l'oral... ou travailler sur les prénoms?

Avez vous des idées?

Je ferais un petit tour dans l'école, présenter les uns et les autres ; ensuite je continuerais avec une activité d'arts plastiques qui consisterait à réaliser une fresque sur les enfants de la classe (et qui permettrait décorer les murs vides de la classe). Si tu as des photos des enfants, tu peux les agrandir et les faire coller sur un fond qu'ils auront précédemment décorés... ensuite ils pourraient y coller leur prénom, voire l'écrire, et y laisser une empreinte personnelle à la peinture (un nez, une main, un pied, un doigt ...!).... Va falloir des chiffons et des éponges mais ça doit être sympa ! Cette fresque peut être exposée devant la classe(sur la porte...), ainsi les petits s'approprieront mieux leur espace ! Non ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les évaluations dignostiques vous les faites quand?on attend un peu histoire que ça ne soit pas trop brutal pour eux la rentrée?

Je me posais la question ,je compte en faire même si je ne sais pas encore quoi et quand les faire.

Vous en pensez quoi?

J'en ai eu fait, et je n'en fais plus ! Passer du temps à faire passer les éval, passer du temps à les corriger, sanctionner leurs connaissances, après deux mois de vacances, par une note ou une appréciation... tout ça me gêne... En faisant un brassage des notions vues l'année précédente, tu verras sans problème là où le bât blesse et là où tout baigne ! Et puis il y a les évaluations nationales en CE2 (en septembre) et en CE1 (en octobre) ; elles sont à mon avis bien suffisantes !

J'en ai fait l'an dernier, pour moi. Je ne les ai pas corrigées, je n'ai pas repris les erreurs une à une, je ne les ai pas notées. Je les ai "juste" regardées pour me faire une idée du niveau de mes élèves, et je les ai gardées. Je ne les ai jamais rendues aux élèves, ils ne me les ont jamais réclamées car je les avais prévenus que c'était un indicateur pour moi qui ne les connaissais pas encore, que ça me servirait pour qu'on puisse travailler ensemble car je saurai ce sur quoi axer les apprentissages nécessaires à leurs progrès. J'avais aussi précisé que certaines notions testées n'avaient peut-être pas été vues auparavant et que, par conséquent, ils ne pouvaient pas les inventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je souhaite en faire mais dans l'optique de connaitre leur niveau et ça me rassure aussi ,comme je débute.

Je pense faire comme Creamy leur expliquer que c'est pour voir où ils en sont et ce que l'on va devoir travailler ensemble. Je vais peutetre attendre un jour ou deux ,histoire de ne pas les brusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...