Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

Ce texte, si j'ai bien compris , est à construire avec les élèves................

Je pense qu'on peut leur écrire des exemples au tableau pour les motiver et leur donner des idées...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

Salut à tous!!!

Super toutes vos idées!!! Moi pour le premier jour en CE2-CM1 je comptais leur faire fabriquer un sous main en arts visuels... Qui aurait des idées de quoi faire sur ce fameux sous main (taille d'un calendrier) qu'ils garderont toute l'année scolaire???

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai pensé à 2/3 choses en vrac, mais déjà j'adopte la poésie collective !!!

Pour les présentations, j'ai pensé les mettre par deux, et c'est le copain qui présente l'autre en posant des questions, etc...et ils passeront tout au long de la semaine !

En arts visuels, faire un petit concours d'affiche : réaliser une affiche pour la classe que l'on colle sur la porte ( la classe, le nom de la maîtresse, etc...que je fais d'habitude à l'ordi) et puis on choisit celle que l'on préfère qui restera sur la porte, les autres seront exposées un petit moment sur les fenêtre de la classe.

Voilà pour le moment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des idées de petits jeux de présentation.

• Dauphin/Dauphine ou la balle au nom (à partir de 4 ans)

Matériel : Un ballon et un grand espace

Règle : être le dernier à ne pas être éliminé... et ce n'est pas facile ! Une première personne va lancer le ballon en l'air en criant le nom d'un des autres joueurs.

Ce joueur devra rattraper la balle avant que le ballon ne touche le sol. Si il y arrive il lance à son tour le ballon en l'air et redis un autre prénom. Si il n'y arrive pas et que le ballon tombe sur le sol, le joueur doit alors récupérer le ballon et crier : 'personne ne bouge' tout les joueurs s'immobilisent alors et le joueur porteur de ballon va devoir toucher quelqu'un avec. Si l'autre joueur est touché il est alors éliminé et si le joueur n'est pas toucher c'est le lanceur qui est éliminé. ET AINSI DE SUITE ! !

Objectifs : Apprendre le prénom des autres enfants et s’amuser.

• La boule de neige des prénoms (à partir de 4 ans)

Matériel : Un petit ballon ou autre objet.

Règle : Très pratique pour apprendre les prénoms. Les enfants se mettent en ronde, le premier commence en disant son prénom, le deuxième dit le prénom du premier puis le sien, le troisième doit répéter les deux autres prénoms et le sien. Ainsi de suite jusqu'à la fin de la ronde.

Objectifs : Apprendre le prénom des autres enfants et s’amuser.

• La ronde des prénoms (par ordre alphabétique) (à partir de 8 ans)

Règles : Les enfants doivent se classer par ordre alphabétique de leur nom ou de leur prénom.

Les participants forment une ronde en se tenant par la main.

Ils doivent retrouver l'ordre alphabétique mais ils ne peuvent lâcher qu'une seule main de leur partenaire (toujours tenir au moins une main).

Objectifs : Apprendre le prénom des autres enfants et s’amuser.

• La toile d’araignée (à partir de 10 ans)

Matériel : 1 pelote de laine

Règle : Une toile se tisse entre les participants

Les joueurs forment un cercle. Le joueur qui commence tient une pelote de laine dans sa main. Il nomme une autre personne du cercle tout en gardant l'extrémité de la ficelle.

La personne qui reçoit la pelote fait de même : elle lance la pelote de laine en en gardant une partie.

On tisse ainsi une toile d'araignée.

La dernière personne peut essayer de ré enrouler la pelote mais généralement elle est tout emmêlée.

Intérêt : Attention - adresse - connaissance des prénoms

• Devinettes des enfants

Règle : Trouver à qui pense la personne.

La personne mystère porte des lunettes, un pull rouge…Dès que l’on sait on lève la main. Chaque joueur ne peut donner qu’une réponse.

Jeu du « Qui est ce ? »

Un élève vient au tableau et pense fort à un camarade.

Les autres lui posent des questions auxquelles il ne doit répondre que par oui ou par non.

• Dessin

Chaque enfant et adulte doit réaliser une affiche pour se présenter, il y symbolisera son âge, sa famille, son caractère, ses passions, son école, ses copains, ses sports, ce qu'il aime ce qu'il n'aime pas. Bref tout ce qu'il veut. Puis une fois les dessins terminés, les autres vont essayer de deviner ce qu'il a voulu exprimer, il corrigera.

• Détail vestimentaire

Après s’être bien montré aux autres, un enfant va modifier quelque chose dans sa tenue, il faudra alors deviner quoi.

• Le portrait chinois :

Si vous étiez... :

Si tu étais... :

Un animal :

Une fleur :

Un arbre :

Un objet :

Un fruit :

Un insecte :

Une planète :

Un plat :

Un film/dessin animé :

Un chanteur / un musicien /une chanson:

Un livre :

Une lettre de l’alphabet :

On peut chercher les catégories avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais avoir une classe de CE2-CM1 et je me questionne sur les activités à proposer les premiers jours (surtout en maths et français) car je n'ai pas de manuels!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je faisais en cm: je partais d'un texte et faisais des petits exercices autour...

Je te remercie pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CM1 et je cherche des activités de présentation un peu ludique pour les premiers jours...

Comment alternez vous travail et petites activités dans les premiers jours?

Ou faites vous des activités travail et ludique en même temps?

Enfin je ne sais pas trop comment préparer ces premiers jours avant de se lancer vraiment dans le travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'activité d'arts visuels, je compte faire un travail sur les prénoms, très classique! :P

Il me reste à trouver une technique originale :)

salut

Si tu as une idée originale pour travailler sur les prénoms je veux bien car j'ai des idées très classiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'activité d'arts visuels, je compte faire un travail sur les prénoms, très classique! :P

Il me reste à trouver une technique originale :)

salut

Si tu as une idée originale pour travailler sur les prénoms je veux bien car j'ai des idées très classiques...

Pleins d'idées ici ;)

arts prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...