Aller au contenu

Enfant-vedette


giga

Messages recommandés

C'est une idée de Sourimimi ici qui me plait énormément pour ma future PS/MS ...

(J'en profite pour te remercier Sourimimi pour tout ce que tu nous fais partager :wub::wub::wub: )

Je me demande si je peux y rattacher les "responsabilités" de la classe : nourrir les poissons rouges, mettre la date, être chef de rang, faire le service de la collation.

Où est ce que cela ne va pas faire un peu trop :huh:

Et comment gérer l'absence de l'enfant-vedette ?

Et s'il y avait deux vedettes par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée de Sourimimi ici qui me plait énormément pour ma future PS/MS ...

(J'en profite pour te remercier Sourimimi pour tout ce que tu nous fais partager :wub::wub::wub: )

Je me demande si je peux y rattacher les "responsabilités" de la classe : nourrir les poissons rouges, mettre la date, être chef de rang, faire le service de la collation.

Où est ce que cela ne va pas faire un peu trop :huh:

Et comment gérer l'absence de l'enfant-vedette ?

Et s'il y avait deux vedettes par semaine ?

:D:D

Je fais un calendrier des enfants vedette répartis sur l'année.

Je ne commence pas avant début octobre et lorsque tout le monde est passé, on procède à des tirages au sort pour un enfant vedette par jour. On ne refait pas alors les mêmes procédures que sur le cahier.

S'il est absent une journée, on rattrape le jour suivant. S'il est malade, on saute la semaine et durant cette semaine, je désigne ponctuellement les enfants responsables pour les différentes taches à accomplir ou si c'est possible je permute avec un autre enfant et une autre semaine...

L'enfant vedette de la semaine ( ou de la journée ) a en charge plusieurs responsabilités et là, tu fais ce que tu veux :) : chez moi, il s'asseoit sur un chaise spéciale, va porter les inscrits à la cantine ainsi que tous les autres messages, porte le plateau du goûter lorsque c'est terminé...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ben moi aussi le projet de sourimimi m'attire !

donc je vais mettre en place "l'enfant vedette" dès cette année avec mes GS....

Des témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

Ce projet est vraiment interessant et moi qui suis en stage filé en maternelle je le trouve vraiment bien!!Cependant est il possible de le mettre en place avec des petites sections??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

Ce projet est vraiment interessant et moi qui suis en stage filé en maternelle je le trouve vraiment bien!!Cependant est il possible de le mettre en place avec des petites sections??

:D:D

Je pense que oui , mais on ne fera pas forcément la même chose...

Avec des PS, on peut demander d'apporter le doudou, un vêtement de bébé, l'album photo des premiers jours, le jouet préféré, l'album préféré...

Pour les responsabilités spécifiques à l'enfant vedette on peut aussi adapter à sa classe.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le post ressort, j'en profite de te poser ma question Sourimimi (plutot que par courriel ;) ) ...

A quel moment "exploites"-tu l'enfant-vedette ? (regarder les photos, lire son album ...) : au moment du regroupement, j'ai peur que ça l'allonge trop ?... Avant le départ pour la cantine ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Choix très perso et fonction de mon emploi du temps...

J'ai des GS et je mets l'enfant en vedette au regroupement du matin pour ce qui concerne la présentation du cahier (le lundi), la photo de bébé (le mardi), l'objet surprise à deviner (le jeudi) et je fais en sorte que ça ne s'éternise pas trop...

J'ai supprimé le livre ou la cassette préférés du vendredi car je n'avais que des vidéos et pas le temps de les regarder !

Par contre tout au long de la semaine, l'enfant est mis en vedette sous des tas de formes différentes:

responsabilités (calendrier, plateau, cantine, messages...)

affichage ( sigle sous sa photo, brassard )

chaise spéciale

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...