mariew Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour, Je voudrais savoir sur quels cahiers vous commencez à faire écrire vos GS? Combien de millimètres? Merci!
melimelimelo Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour, Moi je commence avec des cahiers à une seule ligne et avec une alternance une page blanche, une page avec des lignes. Comme ça les enfants peuvent illustrer ce qu'ils écrivent.
sourimimi Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Pas de cahiers et pas de lignes Pitié !!!! MCD
mariew Posté(e) 11 juillet 2006 Auteur Posté(e) 11 juillet 2006 Pas de cahiers et pas de lignes Pitié !!!! MCD Pas d'écriture alors? ça ne va pas plaire à mon inspectrice, ça... <_<
sourimimi Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Ah bon ? Tu n'écris jamais sur feuille blanche ? :P Quuand ils sont capables de contrôler leurs tracés sur une feuille blanche sans lignage, ce n'est plus qu'un formalité d'ajouter des lignes pour éventuellement réduire la taille des écrits MCD
mariew Posté(e) 11 juillet 2006 Auteur Posté(e) 11 juillet 2006 Ah bon ? Tu n'écris jamais sur feuille blanche ? :P Quuand ils sont capables de contrôler leurs tracés sur une feuille blanche sans lignage, ce n'est plus qu'un formalité d'ajouter des lignes pour éventuellement réduire la taille des écrits MCD :P Est-ce qu'il y a un moyen de faire les interlignes sur le PC?
Watteau Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 ici tu pouuras charger vers le bas de la page web la police lignes
calinours Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 (...) Quand ils sont capables de contrôler leurs tracés sur une feuille blanche sans lignage, ce n'est plus qu'une formalité d'ajouter des lignes pour éventuellement réduire la taille des écrits D'accord avec sourimimi (même si cela n'est malgré tout pas forcément une formalité), je ne propose des interlignes (type séyès 4mm ou modèle CP à 4 lignes) qu'au mois de juin, à ceux de mes GS (rares) qui en sont arrivés à distinguer plus finement les proportions de certaines lettres (t et d par rapport à l par exemple) dans l'écriture cursive. Ce n'est pas un travail indispensable, juste pour relancer leur motivation. Je ne propose aucune ligne avant la maîtrise de certaines formes de bases et apprendre à écrire droit se fait sur l'ardoise ou la page blanche. Je pense que proposer des lignes pour écrire droit ou respecter la taille des lettres ou les formes complique souvent la tâche de l'élève qui apprend la cursive...
Zedra Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 A propos d'écriture en GS. Dans ma future école, le collègue de cycle 2 exige qu'on apprenne à écrire au stylo à bille en GS. Moi à priori ça ne m'emballe pas voire pas du tout. Avant de le rencontrer, j'aimerai connaître vos avis afin de pouvoir défendre ma position (ou changer mon opinion selon vos arguments )
sourimimi Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 A propos d'écriture en GS. Dans ma future école, le collègue de cycle 2 exige qu'on apprenne à écrire au stylo à bille en GS. Moi à priori ça ne m'emballe pas voire pas du tout. Avant de le rencontrer, j'aimerai connaître vos avis afin de pouvoir défendre ma position (ou changer mon opinion selon vos arguments ) Si ce sont les termes employés... Ca me ferait mal d'avoir des exigences de mes collègues !!! Pour moi, c'est crayon à papier une bonne partie de l'année puis on passe au stylo bille pour les activités d'écriture dirigées au troisième trimestre. Ils aiment car ont le sentiment de franchir une étape et de grandir . Les crayons sont toujours en service et cette année, j'ai aussi intégré des stylos plumes, pour écrire le prénom en cursive, pour ceux qui tenaient bien leur outil ! Beaucoup se sont entrainés et ont fait un effort de ce côté là :P MCD
calinours Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 (modifié) A propos d'écriture en GS. Dans ma future école, le collègue de cycle 2 exige qu'on apprenne à écrire au stylo à bille en GS. Moi à priori ça ne m'emballe pas voire pas du tout. Avant de le rencontrer, j'aimerai connaître vos avis afin de pouvoir défendre ma position (ou changer mon opinion selon vos arguments ) Encore un qui ne voudrait que de bons élèves qui savent déjà tout faire ... A ta place je le laisserais causer et je taillerais mes crayons. J'utilise le stylo bille fine pour relancer ceux qui ont atteint un certain niveau dans l'apprentissage de la cursive, le résultat n'est pas forcément meilleur qu'avec un crayon HB bien taillé mais c'est vrai que les Grands sont très motivés pour se servir du stylo à bille sur feuille. A mon avis, le crayon à l'avantage d'éviter les taches sur les mains et sur le papier, il supporte mieux une prise parfois encore hésitante ou des formes pas tout à fait maîtrisées. Modifié 13 juillet 2006 par calinours
kiki38 Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Ton collègue n'a rien à exiger de toi!!! <_< Sur le sujet du scripteur, j'ai lu (cf. lien ci-dessous) que le crayon avait le désavantage d'obliger d'écrire par "pression" (on appuie pour écrire) alors que l'écriture des adultes est une écriture "à traction" (on glisse vers l'avant), d'où préférence pour le feutre fin. C'est vrai que perso, j'aime pas écire au crayon à papier, et je préfère le feutre ou le styol qui glisse. Mais je ne suis pas une spécialiste!!! J'ai un peu essayé avec mes GS d'utiliser le feutre plutot que le crayon, et ils aimaient bien. A mon avis, le mieux est encore qu'ils puissent utiliser des scripteurs différents (craie, craie grasse, peinture, véléda, etc) plutout que de se cantonner exlusivement à un seul... Lien : http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/ecritureGS.pdf
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