Aller au contenu

Conseil de classe


fanou35

Messages recommandés

Vendredi, je souhaiterais mettre en place un conseil d'enfants dans la classe. :)

En fait c'est un projet d'école d'élire 2 délégués dans chaque classe pour représenter la classe lors des conseils d'enfants.

Seulement, je ne vais pas arriver vendredi en disant à mes élèves : voilà, avec les collègues, on a décidé de faire des conseils d'enfants. On fera des conseils de classe tous les vendredis, et 2 fois par mois environ, il y aura un conseil entre toutes les classes. Pour cela, il faut élire 2 délégués dans chaque classe.

Moi, à leur place, de cette façon, je ne verrais pas l'utilité de ces conseils. :(

Comment les mettre en projet? Comment lancer "l'affaire"? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà demander aux autescillègues comment ils procédent ? est-ce que les conseils d'enfants sont totalement nouveaux dans l'école ou il ya t-til un vécu ?

Dans notre école on commence en CE1. qaunsd une question est soulevée genre les jeux dans la cour le bruit dans la classe ou un enfant veut aborder un sujet qui le préoccupe ou montrer quellq uechose je glisse"on verra ça vendredi en conseil" ou tu n'as qu'à t'inscrire pour le conseil. puis au bout de dux semaines on fait un conseil d'enfants et on vote pour élire le président et le donneur de parole.

dans un temps plus long encore on fera les élections de délégués classe pour la gestion de la cour et la coopé.

pour vendredi ça me parait un peu court. mais tu peux leur expliquer pourquoi dans l'école vous voulez faire des élections de délégués de classe. pour les cM2 on peut les motiver car au collège ils ont des élections de délégués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème, c'est que mercredi prochain, on doit élire les délégués dans chaque classe. Alors comment aborder le sujet?

Peut-être en leur demandant ce que c'est qu'un conseil, si certain en ont déjà eu dans la classe, comment ça se passe, comment ça fonctionne :rolleyes: .

Mais comment mettre en place le "projet"? J'ai peur de mal m'y prendre, c'est pour ça que je demande votre expérience. <_<

En ce qui concerne mes collègues, ils sont comme moi, ils sont tous novices en la matières!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja leur demander ce qu'ils pensent de l'ecole, s'ils s'y sentent bien, mal, qu'est ce qui ne va pas : disputes, bagarres, jeux ... et ensuite expliquer que les enseignants ont voulu prendre en compte leur avis et que par consequent, tous les mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines, il y aura un conseil forme de de 2 personnes de chaque classe pour exprimer ce que l'ensemble de la classe a donne comme "idées".

moi c ce que g aborde la semaine derniere ! ensuite je leur ai demande si certains avaient envie et se sentaient capables d'etre ses délégués ! une fois cela dit : on a parle du vote : qu'est ce que c'est, comment cela se deroule : campagne electorale, vote a bulletin secret, depuillement et deuxieme tour !

donc je leur ai demande de preparer pour vendredi des arguments qui pourraient faire voter les autres pour eux !

et vendredi on va faire le vote et ils signeront pour montrer qu'ils ont voté !

on a bcp travaille ca en education civique !

si tu veux plus de precision, mailes moi : mamiebrossad@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...