salazie Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) 13 juillet 2006 Bonjour, j'aurai une question(bête peut-être ) sur une phrase extrait des éléments de cadrage: Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait. = Notre exposé doit porter sur l'oeuvre. On ne s'occupe pas de l'extrait. C'est bien ça? je veux être sure d'avoir bien compris salazie
Katimini Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 = Notre exposé doit porter sur l'oeuvre. On ne s'occupe pas de l'extrait.C'est bien ça? Oui, c'est bien ça...
salazie Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) 13 juillet 2006 = Notre exposé doit porter sur l'oeuvre. On ne s'occupe pas de l'extrait.C'est bien ça? Oui, c'est bien ça... Merci Katimini pour cette confirmation salazie
Pêche Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 = Notre exposé doit porter sur l'oeuvre. On ne s'occupe pas de l'extrait.C'est bien ça? Oui, c'est bien ça... Merci Katimini pour cette confirmation salazie Oui, mais veille à bien connaître ton extrait car moi, en OP/LJ, l'un des jury (prof. de fac) m'a fait une remarque du style : "il y a un point que je trouve important dans ce texte mais dont vous n'avez pas parlé dans votre exposé alors qu'il me semble que bla bla bla..." <_< . Bref, j'ai essayé de pas me laisser "démonter" par sa remarque et je lui ai répondu, en gros, que ce n'était pas un point essentiel de l'oeuvre et que je n'entrerais pas dans le détail à ce propos avec des élèves, mais bon, j'ai eu 8, alors... il devait pas être du même avis que moi ! Je regrette de ne pas m'en être référé au texte de cadrage, j'aurais dû lui répondre que "mon exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'analyse littéraire fine d'un extrait du texte lu". Enfin, ...
mali-malou Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 = Notre exposé doit porter sur l'oeuvre. On ne s'occupe pas de l'extrait.C'est bien ça? Oui, c'est bien ça... Merci Katimini pour cette confirmation salazie Désolée... mais l'exposé porte sur l'oeuvre ET sur l'extrait. C'est toujours ce qu'on nous a dit à l'IUFM. En gros, le plan doit contenir : . Présentation de l'auteur, de son oeuvre (si significative) et du livre proposé . Situation de l'extrait dans le livre, éventuellement résumé du début, puis lecture à haute voix et résumé de la fin (rapide) . Mises en réseaux possibles (au moins deux, aussi bien sur le fond que sur la forme) . Pistes pédagogiques avec l'extrait proposé (ex. production d'écrit, mise en voix, etc. penser au dire, lire, écrire en priorité, et explorer d'autres pistes si cela est possible, par exemple arts visuels si c'est un album) . Transversalité : comment le livre choisi peut-il s'inscrire, par exemple, dans un projet ? Quelles sont les "passerelles" possibles avec d'autres matières, comme par exemple la géographie ou l'éducation civique ? A mettre dans l'ordre que vous préférerez, mais si vous "balayez" tout cela, vous pourrez répondre à la plupart des questions d'un jury...
Etoile d'Automne Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Merci pour ces réponses et félicitation pour ton admission!Je vais me focaliser sur un livre et le mettre en réseau avec ceux que j'ai déjà lus et suivre ton plan.Merci beaucoup.
audrey1983 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Salut, ton livre est un bon choix même si à mon avis beaucoup vont le prendre. j'ai passé le crpe pour la 2eme fois cette année (là je suis sur liste complémentaire). Dans mon exposé, j'ai commencé par présenter l'ouvrage (titre, auteur, édition, résumé bref), situer le passage à lire (pagination, chapitre, résumé de ce qui se passe avant), lecture du passage, exploitation rapide de l'extrait (ce que l'on y apprend...), ce qu'on apprend par la suite (en laissant le suspens : ne pas tout dévoiler aux public), caractéristiques du livre (comment il est construit...), exploitation pédagogique en ORL, en littérature (quelques pistes : lectures, découverte en classe, production d'écrits...), mises en réseaux (auteur, personnages, forme,...) Bon courage pour la prépa !!! Audrey Bonjour,Je prépare le concours pour 2007 et je commence à me plonger dans la LDJ. Je suis un peu perdue c'est pourquoi je vous écris ce post. Comment faire un exposé? Auriez-vous un modèle à me proposer ou bien des pistes? J'ai choisi mon livre car j'ai déjà lu pas mal de livres de la liste. J'ai choisi : Le hollandais sans peine de Marie - Aude Murail. Quelqu'un aurait-il présenter ce livre aux oraux de cette année et me faire part de son exposé? Pour la LDJ en général, par quoi commencer pour ne pas partir dans tous les sens? Merci d'avance pour votre aide salazie
bambix Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Salut, Merci pour vos conseil. Cette année l'entretien de lj le jury m'a demandé ce que j'avais lu comme livre (concernant la lj à l'école) pour me préparer à cet oral. Bonnes vacances
salazie Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Salut,ton livre est un bon choix même si à mon avis beaucoup vont le prendre. j'ai passé le crpe pour la 2eme fois cette année (là je suis sur liste complémentaire). Dans mon exposé, j'ai commencé par présenter l'ouvrage (titre, auteur, édition, résumé bref), situer le passage à lire (pagination, chapitre, résumé de ce qui se passe avant), lecture du passage, exploitation rapide de l'extrait (ce que l'on y apprend...), ce qu'on apprend par la suite (en laissant le suspens : ne pas tout dévoiler aux public), caractéristiques du livre (comment il est construit...), exploitation pédagogique en ORL, en littérature (quelques pistes : lectures, découverte en classe, production d'écrits...), mises en réseaux (auteur, personnages, forme,...) Bon courage pour la prépa !!! Audrey Merci Audrey pour tes conseils que je vais suivre pour me donner une piste( en plus de mes autres trouvailles) Tu crois que le hollandais sans peine est un livre que beaucoup vont choisir? Ici il semble qu'il n'y en ai qu'une ou deux personnes <_< enfin je crois. Je vais essayer de faire un bon exposé, c'est pas si facile mais avec de la volonté et du travail on peut y arriver. salazie
camille! Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 tu vas dans "recherche" tu verras y'en a pleins qui ont eu la gentillesse de mettre en ligne leurs exposésca te donnera une idée et ensuite il y en qui ont promi qu'ils mettraient leurs exposés apres avoir eu leurs notes biensur alors ne t'inkiete pas... bonjour à tous!! jai un gros problème.... je ne suis vraiment mais alors vraiment pas douée en informatique, je suis totalement perdue sur ce forum...je cherche désespérement des exposés tout fait en littérature de jeunesse que des gens ont déjà mis en ligne...je sais que ça s'est fait mais le problème c'est que je ne sais pas me servir de la fonction "recherche!!!" quelqu'un peut m'aider svp!!! jen ai besoin!! merci davance camille
mali-malou Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Tu n'as même pas besoin de te servir de la fonction "recherche" pour cela. Tu fais défiler la liste des sujets postés dans "Littérature de Jeunesse" et tu repères ceux pour lesquels tu as le dessin d'un petit trombone, juste devant le titre. Ce sont tous les sujets pour lesquels un document a été "attaché", et tu as de grandes chances de tomber sur un exposé... Si tu cherches un post sur un ouvrage précis, alors fais une recherche. Tu cliques sur recherche (dans la barre de menus déroulants en haut, en bleu), et tu remplis les cases. Pas besoin d'avoir un bac + 12 en informatique, je te rassure tout de suite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant