Aller au contenu

Cuisine


Bulle

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire une salade de fruits avec ma classe.

J'imagine assez mal faire éplucher des pommes ou utiliser des couteaux pour couper les fruits. :(

Je vais demander à des parents de venir m'aider mais je souhaite que les enfants fassent un maximum de choses tous seuls.

Avez-vous des trucs à me donner pour que ça se passe bien ????? :blink:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, ne t'inquiète pas !! ils sont débrouillards !! moi, je leur laisse tout faire: y compris éplucher les pommes (avec un éplucheur, pas 1 économe, ms je sais pas comment ça s'appelle !!) et même couper avec un couteau en plastique ... C dur ms ils y arrivent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

pour avoir déjà expérimenter la salade de fruits cette année avec ma classe de TPS, tu peux sans problème leur faire couper les fruits!!! :P ; j'avais pris des fruits assez tendres à couper: banane, kiwi, poire, pêche et j'ai laissé les pommes aux plus débrouillards!!! <_< ; pour couper, ils avaient des couteaux en plastique, par contre pour l'épluchure c'est moi!!! :D ! Résultat : une bonne salade de fruits et pas de doigts coupés!!! :D donc tu peux y aller!!! d'ailleurs selon le conseiller péda qui est venu me voir, leur demander de couper eux-mêmes les fruits est essentiel: motricité fine!

Voilà! et je te souhaite une "bonne salade de fruits"! B)

PS: j'ai 16 enfants dans ma classe et avec l'atsem nous avions chacun un groupe de 8 c'était suffisant!! tout dépend du milieu et des parents d'élèves mais moi je ne les accepte pas pour les recettes car d'une part on s'en sort très bien et d'autre part mes parents d'élèves sont un peu ;) envahissants :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai fait cuisine, j'ai laissé les gamins couper eux mêmes les aliments, on utilise des couteaux à dents, peu coupants, à bout ronds.

Il m'est arrivé une fois , et une seule, un petit accident : une gamine s'est légèrement entaillé le doigt, j'ai appris par la suite que l'enfant en question n'utilisait, et n'avait jamais utilisé un couteau à la maison car jugé trop dangereux.

Je pense que notre rôle n'est pas de supprimer complètement les risques (le risque 0 n'existe pas) mais de faire un travail de prévention et leur apprendre à uiliser correctement les outils.

Dans le même style, il a fallu se battre pour que les enfants aient des couteaux au restaurant de l'école... aucun accident à déplorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme Moustache, je donne des couteaux qui coupent à bouts ronds et pas de pb si....moi j'ai trouvé moyen de me couper !!!!!

Je prends les parents pour aider car je trouve que cela permet en situation d'expliciter notre travail et ainsi ils comprennent mieux quand un incident du genre griffe arrive car ils ont bien du mal à surveiller un groupe de 6....mais cela dépend des parents bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...