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Posté(e)

J'aurais besoin de vos avis... :blush:

J'ai comme fichier de maths: les maths à la découverte des sciences ce2 de chez hachette.

Du coup, je n'ai évidement aucune liberté quant à ma progression de sciences si je veux garder l'intérêt de ce fichier (faire des maths "en contexte").

Je viens donc d'établirla programmation des notions par période avec détail des activités. Le problème est que le programme de sciences me semble gargantuesque! :huh: Je voudrais avoir votre avis là dessus...

Il me semble que faire autant d'activités par période, c'est prendre le risque de les faire de manière inapropriés, sans démarche scientifique. Mais en même temps, ne pas les faire, c'est risquer que ce que l'on fasse en maths soit totalement décalé.

Un solution intermédiaire: traiter certains sujets de manière approfondie, avec recueil des représentations, hypothèses, expéiences... et survoler d'autres en une seule séance.

Mais dans ce cas: lesquels puis-je ainsi survoler???

Bref, j'ai besoin de vos conseils... :blush:

Pour info, la première page est destinée à l'affichage, les suivantes sont plus détaillées et destinées à l'inspecteur... :D

Merci! :wub:

Progression_sciences_ce2.zip

Posté(e)

Y a-t-il une programmation par cycle dans l'école où tu seras ? Car en effet, cela me semble assez "lourd" on va dire... :blush:

La période 3 me semble bien chargée ...

C'est vrai que ce n'est pas évident de se caler sur le manuel ..

Ne peux-tu pas pour certaines notions en maths ne pas passer forcément par le manuel ? :huh:

Désolée de ne pouvoir t'aider plus :blush:

Posté(e)

Merci pour ta réponse! :wub:

Oui, il y a bien des programmations dans l'école, mais quand j'ai posé la question au directeur il m'a dit qu'elle n'étaient pas vraiment suivies... Disons qu'avec 3 ou 4 enseignant par niveau, forcément, ça multiplie les risques...

Concernant les maths, je compte effectivement ne pas m'appuyer uniquement sur le fichier parce que certaines notions sont abordées bien trop légèrement à mon goût, et puis ça manque de situations problèmes... Enfin bon!

Les notions mathématiques indiquées dans la programmations sont celles qui me semblaient les plus évidentes à aborder en lien avec les sciences (je ne suivrai pas forcément celles qui me semblent complètement tirées par les cheveux...).

Bref, je vais peut-être choisir 1 ou 2 thèmes à développer prioritairement par période, en me donnant la possibilité de survoler les autres (thèmes vus de manière traditionnelle) si je manque de temps...

Pensez-vous que l'inspecteur pourrait me le reprocher?

A vu d'oeil:

Période 1: les plantations

Période 2: reproduction et alimentation animale

Période 3: le corps humaine et l'eau

période 4: l'orientation, la boussole

période 5: les images et les déchets

Pfff, j'aime pas ne pas avoir le choix! <_<

Je sens que ça va me stresser...

Posté(e)

As-tu la possibilité d'en parler avec un conseiller péda ? Il peut ptet te donner des pistes et conseils :idontno:

Sinon tu peux faire une "grosse" notion et une "petite" par période :idontno: en alternant les domaines (plus "bio" ou plus "physiques et techno")

Posté(e)

Même avis qu'AnneLaure, c'est très chargé tout ça ;) J'aime bien sa deuxième solution ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses...

J'avoue que je n'aime pas du tout le côté exclusif de ce manuel, qui nous oblige à le suivre tel quel... Où est la liberté de l'enseignant là dedans? :o

Je suis vraiment embêtée par le fait que toutes les maths soient vues à travers le prisme des sciences.

Le manuel fonctionne ainsi: une double page de sciences, puis 6 pages de mathématiques reprenant le même thème...

Exemple pour le thème "Comment obtenir une image?":

- le parallélépipède rectangle: à partir des chambres noires

- symétrie sur quadrillage: reproduire par symétrie l'image de la chambre noir

- tracé de figures: le patron de la chambre noire

- la multiplication, calcul réfléchi: compter le nombre de photos dans des albums

- calcul instrumenté: développer des pellicules phots

- problèmes: toujours en lien...

:huh::D

Donc si je n'aborde pas cette séance de sciences,

- soit je ne fais pas les séances de maths attenantes, sachant que c'est un fichier et ça m'embête quand même de sauter 6 ou 12 pages à cahque période ...

- soit je les fait quand même mais du coup ça fait vraiment très très artificiel et décallé pour les élèves (qui auront je pense beaucoup besoin de concret, de sens, de manipulation...).

Qu'en pensez-vous?

Désolée de vous embêtre avec mes prises de tête... :blush:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Si ça peux te donner un ordre d'idée c'est ce que j'ai fait cette année en CE2 (j'ai mis en fluo ce que je n'ai pas fait).

Tu peux peut-être y trouver ton bonheur.

Moi j'avais choisi de traiter les plantes et monde animal à la dernière période car nous avons eu un élevage de Bombix et plus de plantations à cette période.

Par contre à refaire je ferai ombres et lumières et points cardinaux au début car il est pas mal de voir cette notion sur l'année avec la course du Soleil (sans l'étudier c'est bien de le voir à l'année).

D'un autre côté toute les activités sur les ombres sont plus sympas à réaliser quand il y a du Soleil (donc pas terrible en hiver).

En ce qui concerne les maths tu peux jongler et prendre quelques activités mais pas tout. On ne te reprocheras jamais de ne pas tout utilisé même s'il est dommage je te l'accorde de ne pas se servir pleinement d'un manuel au prix où ça coute.

Pour les élèves, le manuel peut-être le fil conducteur et ils auront des activités autres que ce soit en mathématiques ou même en sciences.

Voili voilou

Posté(e)

A l'IUFM, les profs de sciences nous ont dit que le programme de sciences est trop gros pour être abordé dans son ensemble et qu'il valait mieux faire moins de thèmes mais en le faisant mieux.

PS : le prof d'histoire géo nous a dit la même chose et nous a conseillé de ne pas faire une répartition par période historique car comme le programme est trop lourd , les profs ne vont jamais au bout et du coup ,les élèves voient bien les hommes préhistoriques et les gaulois et très peu le 20e siècle alors que pour les enfants plus la période étudiée est loin, moins cela leur parle et que d'après lui, il vaut doc mieux davantage étudié les évènement proches avec les élèves de primaire.

Voilà, si cela peut te rassurer.

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