Aller au contenu

? pratiques


oiseau

Messages recommandés

Bonsoir

J'habite en bretagne mais suite à ma réussite au concours je vais partir pour créteil; ma petite femme voudrait bien-entendu venir avec moi et elle le fera dès la rentrée à conditon de toucher les assedic; pour toucher les assedic en cas de démission ça ne marche que si on suit son conjoint; or là ce sera le cas mais j'ai des ? :

1)A-t-on un contrat de travail qui justifie notre statut de salarié (comme on est payé en pe2)? Si oui on l'a quand? A qui s'adresser car le rectorat m'a envoyé balader aujourd'hui, le monsieur était débordé.

2)Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça : quitter sa "province" et emmener sa moitié qui démissionne ? Si oui merci de me dire comment ça marche, pour las assedic surtout.

Sinon :

1)J'ai entendu dire qu'on a notre premiere paye pas avant decembre; est-ce vrai?

2)Et pour le logement connaissez-vous des bons plans et connaissez-vous un organisme qui peut se porter caution solidaire?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2)Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça : quitter sa "province" et emmener sa moitié qui démissionne ? Si oui merci de me dire comment ça marche, pour las assedic surtout.

2)Et pour le logement connaissez-vous des bons plans et connaissez-vous un organisme qui peut se porter caution solidaire?

Je ne peux pas répondre à tout mais...

En effet si tu démissionnes pour suivi de conjoint, tu peux toucher les assedics.

Dès ton 1er jour de chômage, tu dois te rendre dans l'ANPE dont tu dépends pour t'inscrire, ils ont souvent un système visiophone qui te permet l'inscription aux Assedics. Sinon, tu peux appeler direct l'Assedic dont tu dépends (0 811 01 01 94) pour le faire, et ils t'envoient le dossier. Tu es inscrit dès ton appel.

Quel que soit ton cas, tu as 7 jours de carence, plus la carence des congés payés s'il lui en restait.

puis les assedics prennent le relais, suivant le niveau de salaire de ta femme... (ne pas compter plus que 55% du salaire d'avant je pense) et un certain temps suivant depuis quand elle travaille... y'a des docs pour expliquer ça sur le site des assedics.

Tu déclares ta situation tous les mois par téléphone ou internet, et tu reçois ton indemnité en début de mois suivant. Conseil : déclarer dès que possible dans la période allouée si tu veux recevoir au plus vite (en général vers le 5 du mois suivant).

Un petit conseil quand même : moi j'ai fait l'inverse, je suis partie de région parisienne pour la Bretagne (malheureusement sans pouvoir faire appel au suivi de conjoint, même s'il y a conjoint, bref c'est un peu ciompliqué :ninja: ), donc j'en connais quelque peu le niveau de vie... et je sais ce que gagne un PE stagiaire...

Si ta petite femme peut retrouver avant de te rejoindre, ce sera mieux... car les loyers sont extrêmement chers en RP... (mes exemples : Arpajon(91 - 40 km de Paris) : 45m² meublé en 2000, 686E ; Saul-les-Chartreux(91 30 km de Paris) : 75 m² maison en 2001, 914E ; Colombes(92 - à proximité de Paris) : 50m² 2002-2005 : 710E, Brunoy(91-des amis à moi, en ce moment) : 70 m², 710E)

Donc si ce n'est déjà fait, il faut qu'elle commence de suite à rechercher, même si c'est l'été!

Organisme se portant caution solidaire : moi je ne connais que le 1% logement... ta femme peut-elle y faire appel via sa société (tant qu'elle en fait partie, même démissionnaire c'est possible, je l'ai fait!!)

Attention, tout le monde ne l'accepte pas et préfère les cautions parentales :ninja: (ça c'est un truc que j'ai jamais compris, car c'est bien plus sûr que les parents !!!)

Scrute le site du PAP (particulier à particulier) ça t'éviterait les frais d'agence...

Aie tous tes papiers de prêts pour une location (et dans ton cas avec les histoires de contrats à venir... je dirais ton relevé annonçant que tu aies admis, une copie de courrier le confirmant, ....) car une bonne affaire (rapport surface/prix) part en quelques heures en RP....

Consulte la CAF une fois que tu as l'estimation assedic de ta femme (tu peux le simuler sur leur site), et une bonne idée du loyer que tu vas avoir (en consultant les annonces...), peut-être vous pouvez avoir droit à quelque chose mais il faut aller leur demander direct car la simulation sur leur site ne permet pas de tenir compte des changements de situation récents...

Voilà, j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caution y'a aussi le locapass. Ils se portent caution solidaire et en plus ils avancent les deux mois de cautions (après tu remboursent à taux 0 et avec les mensualités qui t'arrangent). Pour ce qui est de la recherche d'appart' je sais que la RP c'est super hard mais bon tu as un avantage: tu es fonctionnaire (enfin stagiaire mais aux yeux des proprio c'est pareil tu rentres pas dans les détails). A la rentrée 2005 on a déménagé avec mon chéri qui venait de réussir un concours de la fonction publique et qui donc était dans la même situation que toi: fonctionnaire stagiaire, moi j'étais encore étudiante et on a vite remarqué que le mot "fonctionnaire" avait l'air d'être un atout! Bon courage pour le déménagement et félicitation pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logement, il y a des apparts de type hlm réservés aux fonctionnaires; par contre je ne sais pas du tout si en étant PE2 tu entres dans ce cadre là. :idontno:

En tout cas, si tu veux te renseigner, il faut que tu appelles la préfecture du département où tu seras et que tu demandes la personne qui s'occupe des logements des fonctionnaires (en tout cas, c'est comme çà que çà se passe sur Nantes)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caution y'a aussi le locapass. Ils se portent caution solidaire et en plus ils avancent les deux mois de cautions (après tu remboursent à taux 0 et avec les mensualités qui t'arrangent). Pour ce qui est de la recherche d'appart' je sais que la RP c'est super hard mais bon tu as un avantage: tu es fonctionnaire (enfin stagiaire mais aux yeux des proprio c'est pareil tu rentres pas dans les détails). A la rentrée 2005 on a déménagé avec mon chéri qui venait de réussir un concours de la fonction publique et qui donc était dans la même situation que toi: fonctionnaire stagiaire, moi j'étais encore étudiante et on a vite remarqué que le mot "fonctionnaire" avait l'air d'être un atout! Bon courage pour le déménagement et félicitation pour le concours!

C'est vrai. Ca rentre dans le cadre du 1% logement aussi : locapass, caution solidaire, mobilipass quand t'as deux loyers en même temps !

Et "fonctionnaire" oui c'est un atout car ça veut dire emploi garanti !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci leau (mais pour son boulot elle veut prendre le temps de trouver un truc correct)

Oui bien sûr c'est normal, mais même dans ce cadre, il faut qu'elle regarde très vite :D

Trouver un truc correct ne veut pas dire ne pas trouver vite, tout dépend dans quoi elle travaille ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1%, tu peux aller te renseigner en regardant ce site : http://www.cill.com/

ou : http://www.gic.fr/

ou : http://www.solendi.com/

Mais il faut que ce soit ta femme qui fasse la démarche avant son départ de l'entreprise car c'est réservé aux salariés privés, ce que tu ne seras pas en tant que PE :blush:

Quand un responsable 1% existe dans son entreprise, elle doit retirer le dossier auprès de lui (c'est souvent lié à la DRH, ou la personne qui gère les déplacements) car ainsi c'est un dossier de la société affiliée avec l'entreprise dont elle dépend.

Mais tu devrais peut-être aussi te renseigner auprès de d'éducation nationale, il existe peut-être un équivalent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ton contrat, tu signes un "proces verbal" avant de rentrer en PE2 , à Paris c le 30 Aout je crois ( c ce k'ils nous ont dit a la reunion apres les resultats.........) SInon sur Paris ils nous on dit que si tous les papiers etaient rendus a temps on aurait notre paye fin Septembre comme prévu..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...