Aller au contenu

rituels avec des ms gs: quen pensez vous?


melie2611

Messages recommandés

Coucou, je vais tenter d'être la plus clair possible: Je vais avoir à la rentrée 9 MS et 12 GS (si ca n'évolue pas d'ici là).

Pour la collation nous pensions faire avec ma collègue de petits moyens deux services par classes. Ce sont les atsem qui s'occupe de donner la collation. Ce qui me permet de garder un petit groupe pendant 15- 20 min. Au bout de ce temps on échange je prends l'autre groupe avec moi pendant que les autres goûtent.

voilà pour la situation. Je toruve que le principe peut être intérssant. Je pensais garder ce petit temps pour faire les rituels: cela me permettra de différencier en fonction des 2 niveaux dans le calme. Car grands et moyens ne font pas la même chose lors des rituels: que ce soit au niveau de la date( les moyens auront une roue a tourner tandis que les grands l'écriront..), compter les absent et les présents, de la comptine numérique, ou bien l'introduction de nouveau rituels: le menu pour les gs.

Vu que je récupère l'ensemble de ma classe 10 15 min avant la récré on ferai la météo et l'appel en grand groupe.

Que pensez vous de ce fonctionnement? Je me fais inspecter cette année et cela m'inquiète un peu du coup je me pose beaucoup de question dont une notamment: Ne pourra t'il pas me reprocher de ne pas faire profiter les ms du rituels des grands.

J'aurai souhaité changer mon titre car il n'est pas assez explicite je toruve. Comment dois je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'intention de faire profiter certains moyens du temps de regroupement des grands, tu peux aussi diviser ta classe en 2 et faire donc deux moments de rituels.

Par contre j'utiliserai ce temps pour faire autre chose que des rituels et donc dissocier les niveaux : langage, jeux de lecture, mathématique, discrimination visuelle, jeux d'écoute,...

En prenant les temps minimums que tu as donné tu aurais 15+15+10 minutes soit 40 minutes de rituels. :unsure: Un peu lourd non ?

Il me semble aussi que par soucis de sécurité l'appel doit être fait dès le début de matinée après l'accueil.

En effet, les 15 minutes peuvent être largement suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je craindrais de me lasser fortement car deux séances de rituels par jour... :huh: à la longue !

A ta place, j'utiliserais plutôt ce temps avec groupe allégé pour faire des choses qui demandent calme, disponibilité, attention.... comme langage, phonologie, écriture, lecture .

Les rituels peuvent être faits en forme de tuteurat MS/GS.

Si tu fais goûter les GS en premier, lorsque les MS reviendront au bout de 15 mn, tu peux aussi organiser une activité avec l' ATSEM ( si tu l'as) ou en autonomie ce qui te permet de garder tes GS plus longtemps pour terminer ton activité.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu tiens à la collation ? Ce n'est pas interdit chez vous ? Ca ne te chiffonne de faire manger les enfants entre les repas tous les matins ?

Quelques textes :

- la circulaire de l'Education Nationale qui dit que la collation ne devrait être ni systématqiue ni obligatoire (une collation tous les jours, c'est une collation systématique, par exemple, donc qui ne respecte pas la circulaire)

- la "Lettre aux parents" de Sophie Treppoz (Pédiatre responsable de la commission obésité à l'Association Française de Pédiatrie)

- L'avis de l'AFSSA sur la collation (produit à la demande de l'Education Nationale)

- et enfin l'article de la Société Française de Pédiatrie

---

Chez nous (je ne suis pas encore PE, je parle de l'école de mes enfants). La collation a été supprimée il y a deux ans. Les maîtresses s'attendaient à un tollé des parents, mais non.

Les enfants sont accueillis dès 7 heures du matin au centre de loisirs, et c'est ce centre qui propose un vrai petit déj aux enfants qui le souhaitent, les autres pouvant jouer dans une autre pièce (ce n'est pas une collation, mais un vrai repas pour compenser vraiment l'absence de petit-déj : quelquechose de consistant avec un bol de lait, des bonnes tartines etc)

Ca se passe très bien :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu tiens à la collation ? Ce n'est pas interdit chez vous ?

A ma connaissance, il n'existe pas de texte interdisant la collation, seulement des recommandations... ce qui n'empêche pas de se poser des questions... ;)

Pour "alimenter" la réflexion :

http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm

La circulaire de l'EN n'interdit pas la collation, elle insiste juste sur le fait qu'elle doit être ni systématique ni obligatoire.

Mais les médecins sont unanimes contre cette collation si elle est proposée à tous les enfants (cf par exemple les articles plus haut)

En réunion de parents, avant que la collation soit supprimée, une maman a dit "c'est incroyable que tous les professionnels de Santé soient unanimes à condamner cette collation (et le grignotage entre les repas d'une manière générale), mais que les maîtresses continuent à nous dire "taratata, nous savons mieux que les médecins ce qui est bon pour vos enfants, ne les écoutez pas trop... ça ne fait pas de mal de grignoter entre les repas puisque ça fait 20 ans qu'on apprend à le faire à l'école"

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le grignotage entre les repas d'une manière générale), mais que les maîtresses continuent à nous dire "taratata, nous savons mieux que les médecins ce qui est bon pour vos enfants, ne les écoutez pas trop... ça ne fait pas de mal de grignoter entre les repas puisque ça fait 20 ans qu'on apprend à le faire à l'école"

:ninja:

:D:D

C'est sûr que présenté comme ça, c'est difficle d'être pour !

Mais j'oserai rappeler qu'il n'est pas question ici de grignottage ( rien à voir avec ce qui se passe dans les collèges avec distributeurs de cochonneries sucrées ;) ) mais de complément alimentaire, surtout en laitages, pour les enfants qui n'ont pas pris de petit déjeuner complet, voire rien du tout :o et ça existe !

A vouloir toujours mettre tout le monde dans le même panier :ninja: , et à faire dire ce que les instits ne disent pas :huh: ....

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu tiens à la collation ? Ce n'est pas interdit chez vous ? Ca ne te chiffonne de faire manger les enfants entre les repas tous les matins ?

Quelques textes...

Le post dévie sur un sujet déjà traité et interprété en long et en large dans les questions diverses et le forum "direction".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de la collation pose en effet des questions. Mais je suis en remplacement de congé parental pendant 4 mois dans cette école. Et je me vois mal imposer ma loi dans une petite école sachant que la titulaire remettra en place la collation à son retour en janvier.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux rituels:

perso, à la rentrée j'ai une classe de PS1 PS2 et je me sens limitée pour les rituels !!

METEO, Etiquettes prenoms +photos.....

Limitée dans le comptage des enfants !

Limitée dans la mise en place de la date !

Donnez moi vos idées svp

Sur un site internet, une maîtresse avit comme rituel de séparer des bébés animaux (images cartonées ) de

leur maman en relation avec leur vécu de tous les jours .

Je trouve que c'est une bonne idée originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...