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utilisez vous un cahier de vie avec vos MS GS?


melie2611

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Vu le peu d'implication des familles, je ne fais plus de cahier de vie. Le coût en tirages de photos, photocopies (et photocopies couleur) est bien trop grand (sans parler du temps passé à faire les collages) par rapport au bénéfice, ça ne vaut pas le coût (c'est le cas de le dire!)

Mon dernier cahier de vie date d'il y a 2 ans, je collais les comptines, la recette du gâteau du mois, les photos de sortie et celles des anniversaires et je laissaias une page pour la maison chez mois. Seulement 2 ou 3 gamins avaient de choses à montrer, certains n'avaient même pas ouvert le cahier à la maison :cry:

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Vu le peu d'implication des familles, je ne fais plus de cahier de vie.

Alors, expérience de maman : ma fille (PS) a un cahier de vie qui revient environ tous les WE. On n'a pas écrit enormement dedans, mais elle passe des heures et des heures à le feuilleter toute seule et a se raconter "voici la recette des crepes etc...". Mais ca, l'instit ne le voit pas... alors, bon, je sais ce qu'on va me dire "c'est une fille d'instit, c'est pour ca..." mais franchement, ca ne vient pas que de moi, elle prend un vrai plaisir a le relire..

Tout ca pour dire qu'on ne mesure pas tjs l'impact réel du cahier de vie. Meme si certaines familles ne s'y interessent pas, les enfants y attachent bcp d'importance... En tous cas, c'est l'impression que j'ai eu avec mes élèves...

Du coup, je suis bien embetée, car je change de circo et ma nouvelle inspectrice (qui va m'inspecter cette année) est archi-contre le cahier de vie (entre autres :( ) et aussi le cahier de comptines ("il faut juste donner les références aux parents et à eux d'acheter des recueils" <_< )

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ici nous en faisons un, nous sommes en MS-GS, finalement, d'après ce que je vois, il y a une "bonne" implication des familles ici ;) seuls 4/5 enfants (sur 26) ne mettaient jamais rien dans le cahier et ne devaient pas non plus vraiment l'ouvrir à la maison

moi en tant que maman je prends un plaisir immense à remplir ce cahier de souvenirs en tous genres qui correspondent vraiment au vécu de nos enfants, comme j'ai des jumeaux, nous faisions même attention à avoir des souvenirs très perso pour chacun d'eux (2 années de maternelle en commun, petite école ;) )

nous y mettons la vie de la classe, les poésies/chants appris, des messages aussi ;)

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C'est marrant, je m'aperçois qu'on a pas tous forcément la même conception du cahier de vie.

Comme Bigoudi, ma fille en a un (en PS) et elle adore le lire, le feuilleter, voir les photos, nous montrer ses copains. Nous, en tant que parents, ça nous permet d'être au courant du travail réalisé en classe, des projets, etc. (car le problème des instits, comme vous le savez, est qu'ils ne peuvent JAMAIS mettre les pieds à l'école de leur enfant, sauf s'ils bossent à temps partiel).

Par contre, on n'écrit jamais dedans. On en a jamais eu envie, notre fille ne nous l'a jamais réclamé. Pour moi, c'est avant tout une trace de ce qui est fait à l'école, un cahier "souvenir" de la maternelle. Pour notre grande, j'avais fait le même style de cahier à la maison (on y collait notamment les courriers reçus de ses grands parents, les tickets après une sortie, ses plus jolis dessins, etc.) car elle n'avait pas de cahier de vie dans sa classe.

Vous pensez vraiment qu'il faut que les familles écrivent dans le cahier pour qu'il ait sa raison d'être ??? :mellow:

Bigoudi,

elle est bizarre, ta future inspectrice... <_<

A ta place, je ferai un cahier de vie quand même puisque tu sembles y être attachée.

Tu n'es pas obligée de lui en parler le jour de l'inspection et puis, si tu crois à ce que tu fais, tu seras tout à faire capable de répondre à ses objections.

Tu ne vas pas modifier ta pratique pendant un an juste pour une journée d'inspection, si ?

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Vous pensez vraiment qu'il faut que les familles écrivent dans le cahier pour qu'il ait sa raison d'être ??? :mellow:

En lisant les différents messages c'est aussi une question que je me pose :blush:

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Pour moi, la raison d'être du cahier de vie, (dîtes-moi si je me trompe), c'est de metre en place de séances de langage dans lesquelles les enfants parlent des choses de leur vie (que ce soit à l'école et à la maison). Donc, de partir du vécu de l'enfant afin de les intéresser...

Mais je suis novice en la matière. :blush:

En tout cas, j'ai pu constater cette année que c'était souvent les mêmes enfants qui ne parlaient pas en classe qui ne remplissaient pas le cahier de vie, à partir duquel ils auraient pu s'exprimer. :(

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En tout cas, j'ai pu constater cette année que c'était souvent les mêmes enfants qui ne parlaient pas en classe qui ne remplissaient pas le cahier de vie, à partir duquel ils auraient pu s'exprimer. :(

Peut-être parviennent-ils grâce au cahier de vie à parler à la maison de ce qu'ils ont fait à l'école, non ? :mellow:

Le cahier n'a-t-il pas aussi pour fonction d'être un écrit "mémoire" ?

Permettre aux enfants de comprendre que par l'écrit, on peut garder un souvenir de ce qu'on a fait, qu'on peut relire le cahier plusieurs jours plus tard. Il montre aussi que l'écrit sert à communiquer : on écrit dans ce cahier pour expliquer aux parents ce qu'on a fait.

Enfin bon, moi en GS, j'aimerais que ce soit vraiment le cahier des élèves, c'est-à-dire qu'on écrive les messages avec eux, par dictée à l'adulte.

Je le conçois vraiment dans le sens communication école --> maison, pas dans l'autre sens. Mais je suis "novice" en maternelle, donc je changerai peut-être d'avis après quelques mois...

Et puis, ce sont des GS. En petite section, le sens maison --> école est peut-être plus important, non ?

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J'ai fait un cahier de vie toute l'année avec mes GS ... il était accessible dans le couloir ... il était régulièrement feuilleté avec les parents... les enfants y tenaient beaucoup... le seul truc c'est que comme j'avais pris un cahier 96 pages... nous n'en avons utilisé que deux pour toute l'année... et je crois que si j'avais à le refaire, j'en ferais un petit pour chaque période... de façon à ce que les enfants puissent l'avoir plus vite en accès libre à la bibliothèque :) ...

Il n'y avait donc qu'un cahier pour toute la classe, les enfants ne l'emmenaient pas chez eux.... trop de risques de ne pas le revoir :(... donc je faisais chaque mois une synthèse des évènements important que je collais dans leur cahier de vie perso :).

Par ailleurs, je ne l'ai pas assez exploité en tant qu'outils en langage d'évocation.... mais bon c'était ma première année... je démarrais :blush:

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(tous ls soirs les enfants dictent ce qu'on a fait dans la journée), ainsi que tous les évènements de la classe : sorties, anniversaires...

Tu écris directement dans le cahier ?

Ou tu notes ce qu'ils te disent chaque jour et tu fais ensuite une feuille à l'ordinateur (par exemple un compte-rendu pour la semaine) avec photos ? :mellow:

Non je n'écris pas directement dans le cahier, 28 cahiers à remplir chaque semaine, merci! :huh: J'écris au tableau ce que les enfants me dictent, et je leur ai expliqué au début de l'année que je recopiais ce qu'ils m'avaient dit à l'ordinateur. C'est ce qu'ils ont dit qui forme le compte rendu de la semaine. De temps en temps j'y mets des photos, mais bon, ce sont des photocopies noir et blanc... pas terrible... :(

En ce qui concerne son utilité, oui cela permet de travailler le langage et le lien oral écrit. Mais ce que j'ai expliqué aux parents, c'est que cela permet de faire le lien vie à l'école/ vie à la maison. L'enfant raconte à la maison ce qu'il a fait à l'école, il raconte à l'école ce qu'il a fait à la maison. C'est beaucoup plus facile, surtout pour les petits (et moyens en début d'année), de parler sur un support plutôt que de raconter son week-end (d'ailleurs souvent ils inventent pour faire comme les copians... J'ai une anecdote comme ça, avant la sortie il y a eu les fêtes du village et les enfants sont allés au manège. le premier : "Je suis allé au manège j'ai attrapé 3 queues de mickey" le second : "je suis allé au manège j'ai attrapé 5 queues de Mickey" le toisième : "je suis allé au manège j'ai attrapé 10 queues de mickey" et ainsi de suite... :D )

Malheureusement dans ma classe, peu de parents ont joué le jeu, et comme je l'ai dit c'est une organisation assez lourde. D'où le cahier de vie collectif l'an prochain!

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Bonjour,

J'utilise un cahier de vie dans ma classe, ma collègue de MS GS en utilisait un qu'elle appelle plus "cahier de lecture" mais rien de différents, et ma collègue de CP utilisait le même système. Un cahier de lecture, où sont regroupés la vie de l'enfant à l'école, compte rendu, les lectures, mais aussi la vie de l'enfant à la maison....

Je ne trouve pas que la gestion du cahier de vie individuel soit lourd à gérer, mes élèves l'emportaient chaque vendredi. Pour insiter les parents lors des grands évènements à "compléter le cahier avec papa et maman, je collais une petite consigne du style "avec papa et maman, je raconte ce que j'ai fait pendant les vacances de la Toussaint, je peux coller des photos, des billets d'entrée, faire un dessin ou me faire aider de mon grand frère".

Les cahiers étaient en général complétés. Souvent ce sont les familles "d'agriculteurs" qui avaient du mal à trouver le temps... ben oui les papas et mamans n'ont pas toujours de vacances et de week ends... en revanche on a eu plein de "cadeaux" originaux, de droles de petites bêtes, des canetons, des oeufs de 'oie et d'autruche, de la laine de mouton, et même de moutons noires.... ce qui permettait une particiaption active de ces enfants aussi. Il faut bien se dire que pour certaines familles la barrière de l'écrit existe....

Alors dans ces cas là c'est moi qui complète le cahier, je prend des photos de l'enfant qui montre la laine, on colle de la laine dans le cahier, .... et je mets une petite phrase.

Enfin je crois que nous avons cette chance en maternelle de rester très souple et très ouvert, ce qui est important c'est de multiplier les supports de langages.

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Vu le peu d'implication des familles, je ne fais plus de cahier de vie.

Alors, expérience de maman : ma fille (PS) a un cahier de vie qui revient environ tous les WE. On n'a pas écrit enormement dedans, mais elle passe des heures et des heures à le feuilleter toute seule et a se raconter "voici la recette des crepes etc...". Mais ca, l'instit ne le voit pas... alors, bon, je sais ce qu'on va me dire "c'est une fille d'instit, c'est pour ca..." mais franchement, ca ne vient pas que de moi, elle prend un vrai plaisir a le relire..

Tout ca pour dire qu'on ne mesure pas tjs l'impact réel du cahier de vie. Meme si certaines familles ne s'y interessent pas, les enfants y attachent bcp d'importance... En tous cas, c'est l'impression que j'ai eu avec mes élèves..

Certes, il y a des enfants qui l'utilisent comme ça à la maison, mais quand le cahier revient déchiré par le petit frère, ou gribouillé par le gamin lui-même, quand on voit qu'il n'a pas été du tout ouvert (genre quand 2 pages étaient collées un peu ensemble dans un coin, et qu'elles y sont toujours), ou quand on doit en refaire 2 dans l'année parce qu'il a été perdu 2 fois, franchement, ça ne donne plus envie.... :cry:

Et mon point de vue est que le cahier de vie doit être aussi un support de langage à l'école, une liaison dans le sens maison ---> école (et bien sûr l'inverse aussi, mais ça, je ne suis pas là pour vérifier ;) )

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  • 2 semaines plus tard...

ici le cahier de vie (dans lequel parents et enfants peuvent donc y laisser des traces) est un outil de support de langage également, mais ceux qui ne l'ont pas rempli (en général toujours les mêmes, mais pas nécessairement des enfants timides, heureusement ;) ) ont droit également à leur temps de parole ;)

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