Aller au contenu

Comment fonctionne une correspondance scolaire?


steph.stephy3

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une classe de CM1-CM2 en Zep à la rentrée.

Je réfléchis à une correspondance scolaire.

Comment fonctionnez-vous ?

- Quelle est la fréquence des envois ?

- Les lettres sont-elles rédigées pendant ou hors temps scolaire (devoirs) ?

- Dois-je lire les lettres pour en corriger l'ORL (ce qui me gêne au vue de l'intimité des élèves) ?

Si je ne lis rien, quelle est ma part de responsabilité en cas de "débordement" éventuel de la part d'un élève ?

- y a t'il une obligation de fréquence d'écriture pour chaque élève ou sont-ils libres ?

J'en oublie certainement, mais si vous pouviez m'éclairer sur vos fonctionnements, j'en serai ravie !

Merci beaucoup et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de la correspondance l'année dernière. On a commencé par de la correspondance uniquement collective (présentation de la classe, de l'école...) puis les élèves ont exprimé l'envie de correspondre individuellement. Les lettres étaient envoyées tous les mois environ. Les lettres individuelles étaient rédigées en classe (1er jet) puis, je corrigeai ( c'est de la production écrite). Tu ne peux pas leur demander çà en "devoirs", c'est beaucoup trop lourd, je pense. Normalement, tu ne dois pas leur donner de "devoirs écrits" mais des leçons à apprendre (autre débat)

Puis ensuite, cela dépendait, ils ont fabriqué des cartes et recopié leur 1er jet, ils ont aussi fait des lettres mais tu peux aussi envoyer des mails,des cassettes audio où ils se présentent, cassette vidéo...Tout peut se faire.

Si cela te gêne pour leur intimité, tu peux en discuter avec eux et voire ce que vous pouvez faire. Moi, je ne me suis pas posé la question.

Pour les lettres collectives, c'était sous forme de dictée à l'adulte (sachant qu'avant, ils écrivait au brouillon ce qu'ils avaient envie que l'on mette dans la lettre). Les lettres collectives peuvent aussi se faire sous différents formats (affiches, calligrammes, message codé...);

Ensuite, tu peux aussi organiser des rencontres (même sortie scolaire, l'un chez l'autre, rallye...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse.

Je n'avais pas pensé à la correspondance vidéo, aux jeux et énigmes... pas mal comme idée !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai mené l'an passé un projet correspondance avec une classe d'un village voisin.

On rédigeait à chaque fois une lettre collective et les enfants faisaient un courrier individuel que je corrigeais (ou pas, ils choisissaient....mais comme ils voulaient s'appliquer, ils me le montraient tous....) sur un laps de temps d français ou à la maison (ça pouvait être 3 lignes comme ça pouvait être 1 page..... :huh: )

A chaque envoi, on essayait d'envoyer un truc en plus : enveloppe décorée, simple dessin de Paques, "oeuvre" collective, énigmes mathématiques, devienettes...

Tous les courriers ont été regroupés dans un cahier que les enfants ont gardé.

J'oubliais avec la collègue on avait fixé au départ la "trame" des envois : toutes les 3 semaines de façons à être sure d'avoir au moins 1 courrier de chaque côté par période

Le "grand" projet a aussi été la réalisation d'un livre : chaque classe écrivait un chapitre et l'autre classe poursuivait.

Le tout s'est terminé par une rencontre d'une journée où les élèves ont été RAVIS.

L'an prochain on recommence.....

J'ai un organigramme de notre projet de correspondance si ça t'interesse....laisse moi tes coordonnées...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je cherche des infos sur la correspondance...

je te laisse mon mail Delphine21 pour ton organigramme si ça te dérange pas... :wub:

Chayetane@aol.com

merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphine de ta réponse.

Effectivement, toutes les 3 semaines, ça me paraît bien.

Merci pour tes docs, ça m'aiderait en effet : je te laisse mon mail :

steph.stephy3@caramail.com

Je crois que je vais me lancer.

travaillant en ZEP, ça pourrait être intéressant de trouver des correspondants des "beaux quartiers", surtout concernant la rencontre de fin d'année (surtout pour permettre à des enfants aisés de s'ouvrir sur un quartier et d'en oublier ce qu'ils en entendent de négatif pour se faire leur propre idée sur la question).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai trouvé une classe avec qui correspondre cette année.

Mais j'ai quelques questions à ce sujet : comment lancer le projet en classe? Comment motiver les enfants à participer à celui-ci?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...