Aller au contenu

Qui a fait un stage à l'etranger en PE2??


doudoushka

Messages recommandés

je suis admise en PE2 et je veux faire un stage à l'etranger (3 semaines) si l'IUFM le permet car ça risque d'etre compromis avec la mise en place du stage filé.

J'aimerai avoir des témoignages de personnes parties à l'etranger, savoir si l'experience vous a plu, si vous avez fait votre mémoire sur ce stage, quelles étaient vos motivations, si l'IUFM finance une partie du voyage,.... tout ça quoi ;)

DOUDOUSHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admise en PE2 et je veux faire un stage à l'etranger (3 semaines) si l'IUFM le permet car ça risque d'etre compromis avec la mise en place du stage filé.

J'aimerai avoir des témoignages de personnes parties à l'etranger, savoir si l'experience vous a plu, si vous avez fait votre mémoire sur ce stage, quelles étaient vos motivations, si l'IUFM finance une partie du voyage,.... tout ça quoi ;)

DOUDOUSHKA

up

cela intéresse une copine aussi (pas moi trop d'impératifs ici ! )

effectivement la question prioritaire c'est : existera-t-il encore avec les stages filés ? mais y'aurait pas de raisons puisque l'on est détaché du stage filé pour les autres stages de 3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'étais PE2 à Macon en 2002-2003 et je suis partie à Sheffield. Pour résumer, je ne vous conseille pas d'y aller!

L'école dans laquelle nous sommes tombées n'était vraiment pas accueillante. Tous les matins, c'était la galère pour que qqn accepte de nous prendre en classe. Il faisait tous la tronche sauf une qui était très sympa.

Les chambres étaient sales, les douches et Wc nettoyés une fois par semaine (3 douches et 2 WC pour 18 personnes ...) donc je ne vous dis pas l'état...La cuisine, on n'en parle même pas.

Du coup, on a craqué et on est rentré 10 jours avant. Du coup, on a été convoqué par le directeur de l'IUFM mais après lui avoir expliqué comment ça se passait et montré les photos, il nous a dit que nous avions été courageuses de rester si longtemps <_<

Quant au coût, à l'inverse de ce que nous avait dit le prof, on a pas mal payé de notre poche!!!

Alors un conseil: ne choisissez pas Sheffield (enfin, ça a pu changer... <_< ).

Bonne PE2 à tous

Laure.C

P.S: si vous avez des questions, envoyez un MP car je viens rarement sur le forum de l'IUFM!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Remonte, petit topic !! :D

Pour ma part, j'aimerais beaucoup partir au Canada ou aux Etats-unis.

Et je suis friande de lire toutes les expériences à l'étranger, là ou ailleurs, des nombreux PE2 2006-2007. D'avance merci pour vos témoignages :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part j'ai fait un stage à l'étranger au Québec (à Trois Rivières) dans une structure québécoise :

- préparation avant de partir : il faut poser sa condidature, faire une lettre de motivation et avoir un entretien avec le(la) chargé(e) des RI de votre IUFM. Pour ma part j'étais la seule à demander cette destination et vu que peu de monde l'avait demandé (voir plus bas pourquoi) nous avons tous été pris.

Concernant le stage filé il y a u des problèmes poru d'autres destinations mais pas par rapport au stage filé : si l'académie acceptait de faire partir des PE2 qui étaient censés remplacer des titulaire partant en stage, celà signifiait que l'académie était suffisemment pourvue en remplaçants pour assurer la classe des titulaires qui devaient partir en stage, mais celà n'était pas le cas et le recteur ne voulait pas que les stages soient vus comme ça, donc une bonne partie a été annulé.

- frais : rien n'était pris en charge contrairement à d'autres stages où ils étaient nourris et logés. D'un côté ça m'a arrangé car nous avons trouvé une auberge de jeunese pas mal, et moi j'ai mon meilleur ami à Montréal donc je passais tous mes WE chez lui. Finalement ce qui nous a coûté le plus cher ce sont les "extras" : motoneige, chien de traineau, WE à Québec pour profiter du carnaval. Pour le logement on en a eu pour 340 CAD (213 €), 500 € d'avion, on avait une cuisine à disposition et comme c'était la "basse saison" on était quasiment seuls dans l'auberge (à part le screugneugneu de gars qui ne lavait pas la cafetière que je retrouvais pleine de marc tous les matins !)

Finalement on nous rembourse 385 euro, c'est un peu le cadeau bonus vu que ce n'était pas prévu ! Tant mieux !

Je n'ai pas fait les comptes mais je pense que ce voyage m'a coûté aux alentours de 2000 euro pour 5 semaines(en comptant la motoneige, les WE, les transports ...), tout en sachant que l'ami chez qui j'ai dormi souvent dé-tes-te cuisiner donc resto tous les jours ... On en a profité à fond et je crois que c'est très correct (regardez les prix des TO !)

- stage en lui-même : il s'agissait d'un stage massé, nous avions donc la responsabilité de la classe. En fait nous étions considérés comme des stagiaires de l'UTR (Université de Trois Rivières), sauf que là-bas leurs stages sont comme des stages de pratique accompagnée en France. Au départ la titulaire restait avce moi puis ensuite elle en profitait pour faire ses corrections ou prendre quelques élèves pour des évaluations.

A l'école avec les collègues ça s'est super bien passé (je suis invitée à dormir chez l'autre prof du même niveau quand je retournerai au Québec), Martine la titulaire a bien compris qu'il fallait que je prenne la classe entièrement au bout d'un moment, les autres profs étaient très curieux du mode d'enseignement français et ils ont tous été supers sympas, à m'expliquer ce qui était un peu bizare pour moi !

Quant aux élèves ça s'est moyennement bien passé, il s'agissait de CM2 dont beaucoup avec des problèmes de comprtement, ils m'ont fait pleurer, un a fait une crise de nerfs et m'a frappé (involontairement), ça a été très dur psychologiquement. Finalement la dernière semaine a été plus détendue et j'ai eu droit à des cartes, des cadeaux et des pleurs pour le dernier jour.

- l'évaluation : 2 rapports de visite : un par la titulaire (qui a écrit que j'avais un "français impeccable" (même si je disais WE au lieu de "fin de semaine" :D ) et un par le responsable RI de Poitiers qui est venu pour nous visiter et voir comment ça se passait. Je n'ai pas fait de fiche de prep, seulement un cahier journal détaillé (Martine était impressionnée par tant de travail lol).

- Au niveau humain ce fut génial, j'adore cette situation qui m'a permi de me mettre en danger culturellement. J'ai vu des choses supers (surtout en maternelle) et d'autres moins biens. Je leur ai fait part de certaines matières qu'ils n'avaient pas (dont les arts visuels, ils ont plus qu'adorés !). En dehors de l'école j'ai rencontré aussi des gens supers, vu des endroits magnifiques, d'ailleurs voici l'adresse de mon blog (peu de considérations professionnelles, surtout un carnet de voyage)

http://canada-linda.blogspot.com/

Si vous avez des questions sur le mode d'enseignement québécois ou d'autres questions n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Maoria, j'ai eu de très bons échos pour les stages à l'étranger.

Si tu regardes le site de ton académie, tu peux sans doute voir les destinations proposées. On m'a dit que l'IUFM donne tous les détails nécessaires pendant les réunions d'informations. La plus part du temps, un bon niveau en langues est exigé quand tu pars dans un pays non francophone.

En tout cas, je pense que c'est une super expérience et je vais tenter ma chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

2 ans de suite , ona accueilli des stagiaires de Nantes à Ouagadougou, et elles ont été ravies par les classes et la decouverte du pays

par contre, cela ne s'est pas renouvelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pendant mon année de PE2, j'ai fait un stage de 1 mois dans un niveau équivalent au CM1 à Liverpool. C'était super et je ne regrette absolument rien de cette expérience. En plus, même si des profs viennent te visiter sur place, comme ça c'est apssé pour moi, ils sont plus cool et compréhensifs. Si tu te sens prête à le faire, fais le, c'est vraiment une expérience très riche. Cela te permet aussi de découvrir un autre système éducatif et tu verras (selon où tu iras biensûr) que les différences de niveaux et d'apprentissages sont souvent très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: on fait obligatoirement ce stage parmi dans choix imposé (contrat entre IUFM..) ou peut-on en chercher un par nous même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse en trouver un par nous même.

Dans mon cas il y avait un cahier des charges et des frais (ah l'argent le nerfs de la guerre) pour les titulaire qui nous recevaient (600 $ par pe2 apparemment que l'équivalent local de l'IUFM, l'UTR, a payé pour nous).

De plus il faut qu'un PIUFM vienne, alors ils ne vont pas envoyer des prfs aux quatre coins de la planète selon le bon vouloir des pe2 ...

Je suis sûre que parmi les propositions de l'IUFM tu va strouver ton bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...