Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une copine qui a eu un CP et qui m'a échangé ses classeurs de CP contre les miens de Cm2 :D a dans ces derniers une liste de petits jeux à faire (notamment là en maîtrise de la langue) donné par une conseillère pédagogique ...

Je suis à la recherche de petits jeux comme ca pour les autres domaines d'apprentissage ...

En attendant je vous copie un peu à la fois ce qui me semble intéréssant :

JEU DU MOT FLASH

Objectifs:

-mémorisation d'un mot dans son ensemble, dans sa totalité

-mémorisation qui doit être de plus en plus rapide

-progressivement passer :

*du mot

*au groupe de mots

*à la phrase

-mémorisation progressive d'un capital de mots de plus en plus important pour permettre uen activité de copie réduite en temps

Matériel:

-bande de papier Canson

Démarche générale:

-copier le mot sur l'étiquette (assez grande pour une meilleure lisibilté)

-montrer l'étiquette un court instant aux enfants

-la retourner

-les enfanst sdoivent écrire le mot sur l'ardoise

-observer les enfants qui commencent à écrire le mot et sont incapables de continuer:

*leur laisser uen autre chance : leur montrer encore uen fois l'étiquette de plus près

-comparer le mot écrit sur l'adroise et le mot écrit sur l'étiquette:

*validation

*correction des erreurs, des oublis, des manques

Démarche progressive:

1. Mots courts

-mots outils d'un syllabe : dans, sur, et, pour ...

de deux syllabes: avec, pendant, pourquoi ...

*autres mots faisant partie du corpus connu des enfants: pour consolider la mémorisation

2. Mots plus longs connus des enfants

-deux ou trois syllabes

3. Mots longs moins connus mais faisant appel à des parties de mots connus

4. Mots inconnus que les enfanst peuvent lire (après les vacances d'hievr)

5. Phrases courtes avec mots courts

6. Phrases plus longues

7. prolongements en copie

*donner à copier des phrases utilisées en 5 et 6

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    22

  • vanS

    2

  • Barbotine93

    2

  • julie91

    2

Posté(e)

Beaucoup viennent lire le post ... Mais personne n'a rien à proposer?

Un petit Jeu mathématique :

LA CORDE A LINGE

obj:

-connaître la suite numérique à l'écrit

-justifier sa place

-comparer des nombres

Organisation : collectif

Chaque enfant reçoit une étiquette nombre et doit venir la placer sur la corde à linge en fonction de la consigne (ordre croissant, décroissant, les nombres finissant par 2,...)

Posté(e)

JEU qui peut se faire à la rentrée notament

QUI VA LE PLUS LOIN? OU JEU DU FURET

Obj: connaître la suite des nombres

Chaque joueur est debout à côté de sa chaise. La maîtresse montre un à un les élèves qui récitent la suite des nombres en nommant le nombre qui suit.

Lorsqu'un élève se trompe, il a perdu il s'assoit

Posté(e)

Voilà quelques jeux que je fais en début d'année (jusqu'à la toussaint) avec des étiquettes (demi A4 bristol pour les collectives, toutes petites en bristol également pour les individuelles). Trés efficaces pour la phase globale des premières semaines.

Jeux_avec_les__tiquettes.doc

Posté(e)

Merci :)

Le nombre pensé

obj: poser des questions de plus en plus fines

Organisation : collectif: la maîtresse choisit un nombre que les enfants devinent en posant des questions

Posté(e)

En cycle 3, et donc adaptable au cycle 2, je faisais des bérêts en EPS. Mais au lieu de dire j'appelle le nombre 6 je disais par exemple 2*3 en cycle 2 : 2+4...

Au cours de l'année, on peut faire additions, soustractions, doubles, addition à trou...

Monta.

Posté(e)
En cycle 3, et donc adaptable au cycle 2, je faisais des bérêts en EPS. Mais au lieu de dire j'appelle le nombre 6 je disais par exemple 2*3 en cycle 2 : 2+4...

Au cours de l'année, on peut faire additions, soustractions, doubles, addition à trou...

Monta.

La Maîtresse qui se trompe

obj:

-connaître la suite des nombres

-nommer un nombre à partir du précédent

La maîtresse récite la comptine mais omet un nombre ou plusieurs. Dès que les élèves s'apeçoivent de son erreur, ils lèvent la main etl'un d'eux indique le nombre oublié.

Posté(e)

je pratique le jeu du furet avec des variantes aussi :

compter de 2 en 2, 3 en 3,...

compter à l'envers

(au début, avec l'aide du tableau des nombres qu'ils ont sur leur sous-main)

jeu d'observation : je dessine quelque chose au tableau, ils ferment les yeux et doivent trouver ce que j'ai changé (rajouter ou enlevé ou modifier) avec des dessins de plus en plus complexes

jeu géométrique :

je ou un élève leur dis ce qu'ils doivent dessiner sur leur ardoise (un rond, dans le rond un triangle, au dessus...) et je dessine en même temps (sans leur montrer). A la fin, tout le monde compare sa production, et on relit les consignes pour valider.

jeu d'écoute rythmique :

je ou un élève produit un rythme que les autres doivent répéter (simples, complexes, ou chaque élève qui trouve lui rajoute quelque chose,...)

jeu de codage :

après s'être mis d'accord (en musique) sur un codage (ex : bruit/silence, bruit court/bruit long,...), ils doivent coder ce que je ou un élève leur dicte

vu dans la classe d'un imf :

copie rapide :

les élèves copient une phrase de leur cahier : au signal ils la regardent puis àau 2ème signal, ils ferment leur livre et doivent copier de mémoire, puis de nouveau signal, etc... Quand ils ont fini, ils se corrigent (variantes : ils se lèvent pour aller voir la phrase derrière le tableau (trajet donc mémorisation plus longue), ils copient au tableau une phrase que le maître afface au fur et à mesure)

obj : mémoriser par syllabe puis par mot pour optimiser son efficacité et mémoriser l'orthographe de mots fréquents)

la boîte à mot :

dans une boîte à chaussures (décorée, tant qu'à faire) fermée et entaillée sur ses 2 côtés opposés les plus éloignés, faire glisser une grande étiquette sur laquelle un mot est écrit et faire apparaître les lettres les unes après les autres, à chaque lettre faire des hypothèses sur ce que pourrait être ce mot (un indice est donné avant de commencer ), puis en découvrant la lettre suivante, éliminer les mots qui sont impossibles, en cherchre d'autres...

j'espère que je suis claire, à cette heure là... :blush:

Posté(e)

Merci, oui des jeux d'écoute rythmique je faisais ca avec mes ce1 l'an passé, ca permet de travailler la concentration ... Je leur faisait mettre la tête dans les bras et les yeux fermés ... Je faisais divers bruit (taper trois coups sur le tableau + 2 coups par terre avec le pieds puis une fois remuer de l'eau dans le seau et j'attendais 2 seconde et je leur disais de relever la tête et celui qui pensait savoir refaire levait le doigt ...)

Greli Grelo

Jeu collectif

Matériel: un sac contenant des cailloux

Obj:

-Anticiper mentalement un résultat

-Mettre en oeuvre des procédures spontanées et les améliorer

-savoir surcompter et décompter

déroulement :

1. Un enfant met un certain nombre de cailloux dans une main de la maîtresse (-de 6); il les compte à haute voix. Un autre fait de même dans l'autre main. La mâitresse ferme les mains et tous chantent "Greli Grelo, combien j'ai de sous dans mon sabot?

2. La maîtresse dit et montre qu'elle a x cailloux dans une main et y dans l'autre. Devant les élèves, elle réunit les 2 collections en joignant les mains ...

3. La maîtresse montre qu'elle dispose d'un certain nombre de cailloux dasn ses mains regroupées. Elle cache ses mains derrière le dos, fait apparaître une main et son contenu et demande "Combien y en a-t-il dans l'autre main?"

Posté(e)

bonjour!

en maths, il y a le jeu du Lucky Luke que j'avais observé en classe de CP. La maîtresse dit un nombre, les élèves doivent l'écrire en chiffres sur une ardoise. Le but du jeu est de dégainer l'ardoise plus vite que son ombre ...sans se tromper bien sûr!

Je l'ai adapté en maternelle avec les doigts de la main. Au final, il y a 4 gagnants : médailles d'or, d'argent, dfe bronze...et de chocolat! En cours de l'année, il y a une variante: on joue en duel, l'enfant qui gagne est celui qui a le plus petit nombre, ou le plus grand...

Posté(e)

:) Il y a quelques jeux sympas

Jeu du 24/99

Obj: connaître l'écriture en lettres des nombres

Collectif : 24 étiquettes mots utiles (dont "et" et 2 traits d'union) pour écrire les nombres jusqu'à 99

Chaque enfant reçoit une étiquette. La maîtresse énonce un nombre. Les enfants ayant les étiquettes correspondantes se placent face aux autres dans l'ordre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...