Aller au contenu

formation PE 1, qu'en pensez vous??


Aquacrea

Messages recommandés

Avis à ceux qui sont passés par l'IUFM de Lorraine pour préparer le CRPE, que pensez vous de cette formation? Prépare t-elle réellement et correctement à ce concours, ou est-elle plutot orientés vers la préparation au métier de professeur des écoles ??

Y a t-il certaines académies où les chances d'avoir son concours sont plus grandes ( plus de postes, meilleure formation... )??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être la 1ère à répondre apparemment...

Donc, de cette année en PE1 à Montigny, le bilan est assez mitigé je dirais...

En résumé, je dirais que je ne regrette pas cette année, mais en elle-même, elle n'est pas suffisante.

J'ai adoré les stages, j'ai aimé certains cours qui m'ont beaucoup aidé (je pense à l'anglais, ou au mathématiques) Je pense qu'être en PE1 te met forcément dans le bain. Tu entends le jargon, tu es toujours en rapport avec l'éducation, donc sur ce point c'est très positif.

Maintenant, en ce qui concerne la préparation aux écrits, niveau connaissances, je pense qu'il y a beaucoup à faire par soi-même, en dehors de l'iufm. Personnellement, en sciences j'ai bossé des cours grace à des bouquins (tavernier...), en maths ou français des annales...

Idem pour les oraux. On a fait 1 ou 2 simulations en pré pro et littérature jeunesse, mais j'ai essentiellement travaillé de moi-même à la maison.

En bref, je pense qu'être à l'iufm t'aide à savoir ce que toi tu dois faire en dehors.

En tout cas, c'est comme je le perçois...

D'autres avis? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oui d'autres avis !!!

critiques positives ou négatives, tuot est intéressant..

Allez les anciens/anciennes PE1 Lorraine faites partager votre expérience, le bon, le moins bon, etc...

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord pendant l'année j'avais une vision plutôt négative de l'iufm mais finalement sans ça je ne pense pas que j'aurai réussi. Effectivement tu tomberas sur des profs pas forcément intéressants (des cours où tu auras l'impression de perdre ton temps), des gens dans ta classe qui te regardent de haut et qui sont à fond dans la concurrence mais à côté tu as des profs qui te motivent, des cours qui vont t'aider à appréhender le concours, des stages trés intéressants, des demi matinées de stage assez régulièrement, l'occasion de discuter avec des instits, des profs faisant parti des jurys. Et puis tu es toujours motivé, tout d'abord par rapport à cette émulation mais aussi car tu ne peux penser à autre chose, tu as une pression. Maintenant il faut aussi beaucoup travailler à la maison, faire quelques "sacrifices" personnels, te faire ta bibliographie car à l'iufm on ne nous a pas aiguillé, tu es censé savoir avec quoi bosser (exemple les docs d'accompagnement..).

Mais bon pour répondre plus clairement à tes interrogations, tout d'abord je te dirai que le concours dans notre académie est peut être plus "difficile"qu'ailleurs (à mon avis): réduction de 100 postes en 2006, niveau à la hausse, réduction des LC...mais si tu veux rester prés des tiens le jeu en vaudra la chandelle.

Puis par rapport à ta première question: l'iufm ne prépare pas parfaitement au concours, il faut mieux aller chercher par soi même la théorie, pour la pratique la PE1 prépare plutôt bien grâce aux stages et aux cours post-stages.

Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite surtout pas ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi te donner mon expérience, si ca peut t'aider à te faire une opinion.

J 'ai eu le concours à la deuxième tentative. Je l'ai préparé à l'IUFM de Nancy la première année. Pour moi ce b'est pas une expérience très positive, pas uniquement à cause de mon échec. J'ai vécu cette année comme une année de formatage. On t'apprend un discours, LE discours à tenir. J'ai aussi très mal vécu de subir perpétuellement la pression "concours". Pour certaines personnes ça les motive mais moi ca m'a détruite et j'ai completement perdu les pédales. J'ai fini l'année dans un sale état psychologique!!

La deuxième année j'ai préparé avec le CNED et en étant assistante d'éduc à côté. La j'ai mieux géré le stress et je m'en suis bien sortie. Pour conclure, je vais pas te dire qu'il faut pas choisir l'IUFM, j'ai appris énormément de choses et ca été une très bonne base pour ma deuxième annnée de prép, mais je pense qu'il faut y entrer en sachant "à quelle sauce tu vas être mangée", et là , psychologiquement, y'a moyen de s'en sortir (bien).

Voilà pour mon témoignage, j'espère que ca t'aidera. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nounia il ne faut pas tout attendre de l'iufm car on peut être déçu. C'est vrai aussi qu'il faut avoir des nerfs solides car comme partout on tombe sur des c..... prêtes à tout pout vous évincer. c'est vrai qu'ils mettent la pression mais justement c'est dans ces moments là qu'il faut vite prendre du recul (moi aussi j'ai eu des problèmes de santé dû au stress) dans ces moments mon médecin prenait en compte mes attentes et me donnait qielques jours pour me reposer et ça me faisait du bien car je repartait dans de meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'étais en PE1 à Metz... Alors pour ma part le bilan est mitigé mais si c'était à refaire je le referais !

Une chose est sûre, il y a énormément de travail personnel car les cours ne suffisent pas à abattre la masse de choses à savoir ! Mais le hic c'est que des fois j'avais l'impression de perdre mon temps en cours... Quoi qu'il en soit, il y a des profs supers qui apportent beaucoup que ce soit en connaissances, réconfort et anecdotes... mais il y a aussi des profs moyens... enfin c'est comme partout je pense !

Sinon l'IUFM ça met quand même franchement la pression ! Mais on est pas tout seul même si, et surtout à l'approche des écrits, on ressent la concurrence... J'ai beaucoup apprécié de me retrouver dans un groupe. Mais après, tout dépend de l'ambiance qui y règne !

En tout cas, comme nous l'ont sufisamment répétés les profs : le paradoxe du concours c'est qu'on a besoin des autres pour réussir... Il est important de bosser à plusieurs, de s'entre-aider...

Enfin voilà en quelques mots mon expérience en PE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...