Aller au contenu

impression sur la formation PE1 Bourgogne??


Aquacrea

Messages recommandés

Avis à ceux qui sont passés dans les murs de l'IUFM Bourgogne pour préparer le CRPE.

Que pensez-vous de la formation? Prépare t'elle réellement et efficacement au CRPE?

Y a t'il une augmentation ou une diminution des postes? Quelles sont les chiffres concernant le CRPE? Plus de chances de le réussir en candidat libre ou alors avec l'IUFM??

PE 1 PE 2 T1 ... (!!) qu'en pensez-vous ??

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord passé le concours en candidat libre puis avec une pe1 à macon. J'avais donc déjà un bagage d'autant que j'ai fait des remplacements en école privée.

Je trouve la formation intéressante de part les différentes visions qu'elle nous offrent mais je pense que la formation a beau être ce qu'elle est, l'important reste le travail personnel qui doit être aussi chargé que les heures de formation.

Les heures de cours sont certes indispensables quand on ne veut pas passer sa vie dans les bouquins à faire un tri mais il faut beaucoup bosser à côté. Prendre les références de livres, de magazines pour les consulter et s'informer me paraît essentiel. Les profs te mettent au courant de certaines choses pour le concours bien que cette année, ils n'étaient pas plus au courant que nous!

Beaucoup en sortant de cours pensent que leur journée a déjà été chargée et d'autres sont blasés avant d'arriver mais il faut si l'on veut vraiment le concours se donner à fond. Il faut continuer et faire des fiches, s'avancer dès le début de l'année pour avoir moins à faire après, juste à relire ses fiches

Chacun sa méthode de travail mais l'important est surtout de réviser chez soi. La formation est un soutien , elle ne te permettra pas d'avoir le concours comme ça.

Aujourd'hui je sais pourtant que je ne serais pas classée comme je le suis sans cette année d'iufm mais sans non plus mon expérience préalable ni les innombrables heures passées à travailler.

voilà ce que j'en pense ! La formation ne fait pas tout, c'est à toi d'en tirer parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Cela m'aide pour faire mon choix, car étant de Lorraine, je suis prise en Alsace et en Bourgogne et j'hésite vraiment.. D'autant plus que sur l'acad de Lorraine, les résultats pour entrer en PE 2006/2007 ne sortent que le 24 aout Je pèse le pour et le contre, mais rien n'a y faire, je n'arrive pas à me décider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends la dernière minute... c'est pas bien grave...y'en a un sur lc qui sera content d'être appelé même si c'est tard...

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi peser le côté budjet (location appart, trajet...) et surtout la région où tu voudras enseigner plus tard... la bourgogne est très vaste...si tu tombes dans le nivernais (c'est joli) mais c'est paumé ! il faut une voiture, obligé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi peser le côté budjet (location appart, trajet...) et surtout la région où tu voudras enseigner plus tard... la bourgogne est très vaste...si tu tombes dans le nivernais (c'est joli) mais c'est paumé ! il faut une voiture, obligé...

c'est ce que je me dis, donc ce serait plutot l'Alsace, car je pense que c'est un peu galère d'attendre fin aout et chercher un appart, s'installer, etc..

En tout cas merci pour ces précieux conseils et bravo pour ton concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il faut aussi peser le côté budjet (location appart, trajet...) et surtout la région où tu voudras enseigner plus tard... la bourgogne est très vaste...si tu tombes dans le nivernais (c'est joli) mais c'est paumé ! il faut une voiture, obligé...

c'est ce que je me dis, donc ce serait plutot l'Alsace, car je pense que c'est un peu galère d'attendre fin aout et chercher un appart, s'installer, etc..

En tout cas merci pour ces précieux conseils et bravo pour ton concours !

Bonjour, moi j'ai effectué ma pe1 à Auxerre, hélas je n'ai pas eu le concours pour la session 2005, cette année je l'ai eu en le préparant avec le CNED. Je ne pense pas que la formation soit mauvaise, moi il m'a fallu deux ans pour murir ce concours et réussir à l'avoir, c'est tout. Il faut beaucoup bosser à la maison, faire beaucoup d'annales et lire certains livres pour se forger une culture générale vaste et limpide. Ensuite, il faut réussir à prendre du recul par rapport à tout ça et aux différentes situations proposées, chose que je n'arrivais pas à faire à l'IUFM. Il faut avant tout faire appel à son bon sens, à ce qui serait le mieux pour les enfants, et par rapport aux programmes, voilà, où que tu le passes, c'est pas ça le plus important pour réussir sauf s'il y a plus de postes en Alsace par rapport aux présents, il faut voir.

Cette année en bourgogne, nous étions 2014 inscrits pour 229 postes, voilà !! Bon courage, si tu as des questions, n'hésite pas, il faut aussi absolument s'entraider même si le concours est indivuduel, on progresse plus à plusieurs, les idées sont plus riches, bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...