Posté(e) 18 juillet 200620 a Plus la rentrée approche (pourtant elle est loin ) et plus je me pose de questions ! Que faites vous le premier jour ? La premiere semaine ? Quels trucs ne pas oublier qui auront leur influence sur le reste de l'année ? Quels affichages sont indispensables ? Les quels peuvent attendre un peu...? Et si on precise le niveau, c'est encore mieux !
Posté(e) 18 juillet 200620 a - Moi, je rappelle les prénoms avec quelques petits jeux comme frapper les syllabes, chanter une chanson des prénoms, montrer les étiquettes (on reconnait, on compare les écritures,...) - On apprend une chanson sur la rentrée - On fait le tour de la classe pour montrer les différentes tables (on calcule, on écrit, on découpe, on peint) les jeux, le matériel, les rangements,... - On jette un coup d'oeil sur les tableaux des ateliers et de l'accueil - On rappelle les règles de la classe, des couloirs, du réfectoire, de la cour,... - On présente Paula la mascotte, on montre ses habits, on explique qu'elle ira chez les enfants le w-e, on chante sa chanson de la semaine,... - On explique les différents calendriers (de la semaine, du mois,...) Il y a encore sûrement des choses mais je laisse un peu pour les autres... LOLO
Posté(e) 18 juillet 200620 a On fait le tour de l'école pour voir les différents lieux : autres classes, salle de jeu,... On (re)découvre le matériel à disposition en salle de jeu avec les règles qui s'y applique. Un tour aussi dans la cour pour voir les jeux disponibles, le lieu de regroupement, les règles à respecter (ne pas marcher dans les fleurs )
Posté(e) 19 juillet 200620 a On fait le tour de l'école pour voir les différents lieux : autres classes, salle de jeu,...On (re)découvre le matériel à disposition en salle de jeu avec les règles qui s'y applique. Un tour aussi dans la cour pour voir les jeux disponibles, le lieu de regroupement, les règles à respecter (ne pas marcher dans les fleurs ) Et tu fais ça juste avec les PS ?
Posté(e) 19 juillet 200620 a Et tu fais ça juste avec les PS ? Non avec tous. J'ai bien mis "redécouvrir". De plus, il peut y avoir des enfants venant d'autres classes ou d'autres écoles. Mieux vaut prévenir que guérir.
Posté(e) 20 juillet 200620 a Auteur On peut inverser le truc quand on est une nouvelle maitresse dans l'école ! Oh et cette piece elle sert a quoi ? Et hop seance de langage !
Posté(e) 20 juillet 200620 a Oui par contre ça c'est peut-être bien en petit groupe. Moi j'avais pensé demander chaque pièce sert à quoi , ou cacher des objets et décrire la fonction de la pièce où elle est cachée...