Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...

J'ai utilisé le 9/10 ans avec mes CM1 l'an passé et je compte à nouveau l'utiliser cette année en le faisant évoluer, car sinon on y perd de l'interet.

Tous les matins, nous commençons la journée par la découverte d’un nouveau mot suivant le calendrier des Incollables. Sous forme de jeu du pendu, les élèves doivent trouver le mot et dire sa définition. Je (ou un élève responsable) complète par la lecture de la définition écrite et la devinette. Ensuite, j'écrivais la définition au tableau et ils la recopiaient dans leur cahier et on écrivait le mot dans le répertoire en notant entre parenthèses sa nature.

En cours d'année, je leur dictais la définition et à l'aide d'une affiche sur "les pièges à éviter", ils devaient orthographier correctement la définition. Selon les périodes, ils pouvaient faire une relecture à 2. Les élèves vont se mettre à côté de leur binôme et écrivent la date et le titre (Mot du jour) sur leur cahier d’ORL. Je leur dicte ensuite la définition. Dans un premier temps, ils font leur relecture de manière individuelle, puis ils peuvent s’aider avec leur binôme (la correction se fait alors au crayon à papier). Enfin, la correction collective se fait au stylo vert. Pour terminer, les élèves écrivent le mot du jour dans leur répertoire (avec la nature du mot toujours).

On comptabilisait aussi le nombre d'erreurs faites à la dictée (et je les écrivais pour chacun dans un tableau et on faisait le bilan à chaque fin de semaine et de mois). Les élèves ont vite pu voir qu'ils faisaient de moins en moins d'erreurs (homophones, accord GN, accord S-V, accents, ....) et étaient motivés par le côté compétition et vue nette des progrès. La dictée quotidienne devenait alors un rituel de plaisir pour tous...

Voilà, si ca peut vous donner quelques idées...

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

  • petitelaura

    5

Posté(e)

Et avec des CP CE1 CE2, que me conseillez-vous ? :blink:

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il une idée de mise en pratique avec un triple niveau (GS/CP/CE1)?

Merci.

Posté(e)
Quelqu'un aurait-il une idée de mise en pratique avec un triple niveau (GS/CP/CE1)?

Merci.

Moi avec des CP, je voulais un responsable du mot du jour:chaque jour il lit (avec aide si besoin) le mot et est responsable d'interroger les autres, puis on lit et explique la définition, trouve des phrases dans lesquelles on peut utiliser le mot...Puis le responsable devrait soit recopier la définition soit illustrer le mot selon son niveau==> Par contre je n'ai pas encore trouvé le support ! Avis à ceux qui ont des idées !!! :wink:

Posté(e)
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...

J'ai utilisé le 9/10 ans avec mes CM1 l'an passé et je compte à nouveau l'utiliser cette année en le faisant évoluer, car sinon on y perd de l'interet.

Tous les matins, nous commençons la journée par la découverte d’un nouveau mot suivant le calendrier des Incollables. Sous forme de jeu du pendu, les élèves doivent trouver le mot et dire sa définition. Je (ou un élève responsable) complète par la lecture de la définition écrite et la devinette. Ensuite, j'écrivais la définition au tableau et ils la recopiaient dans leur cahier et on écrivait le mot dans le répertoire en notant entre parenthèses sa nature.

En cours d'année, je leur dictais la définition et à l'aide d'une affiche sur "les pièges à éviter", ils devaient orthographier correctement la définition. Selon les périodes, ils pouvaient faire une relecture à 2. Les élèves vont se mettre à côté de leur binôme et écrivent la date et le titre (Mot du jour) sur leur cahier d’ORL. Je leur dicte ensuite la définition. Dans un premier temps, ils font leur relecture de manière individuelle, puis ils peuvent s’aider avec leur binôme (la correction se fait alors au crayon à papier). Enfin, la correction collective se fait au stylo vert. Pour terminer, les élèves écrivent le mot du jour dans leur répertoire (avec la nature du mot toujours).

On comptabilisait aussi le nombre d'erreurs faites à la dictée (et je les écrivais pour chacun dans un tableau et on faisait le bilan à chaque fin de semaine et de mois). Les élèves ont vite pu voir qu'ils faisaient de moins en moins d'erreurs (homophones, accord GN, accord S-V, accents, ....) et étaient motivés par le côté compétition et vue nette des progrès. La dictée quotidienne devenait alors un rituel de plaisir pour tous...

Voilà, si ca peut vous donner quelques idées...

bonjour yuliie

je viens de découvrir les incollables ce soir en voyageant sur le site et pour ce que j'en lis, je dois avouer que je suis très emballée :smile:

je n'en ai pas encore eu entre les mains alors je te demande conseil: j'aurai un cm1-cm2, penses-tu que le 9/10ans peut convenir pour ce double niveau?

merci de ta réponse

REBK

Posté(e)

J'ai fait la liste des mots des 9-10 ans par date sur l'année scolaire (du 1er septembre au 4 ou 5 jullet). Je vous mets le fichier.

mots_du_jour9_10ans.xls

Posté(e)
J'ai fait la liste des mots des 9-10 ans par date sur l'année scolaire (du 1er septembre au 4 ou 5 jullet). Je vous mets le fichier.

merci c'est très gentil et va m'être très utile :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sympa cette idée de mot du jour

Moi l'idée est venue de mon prof de français à l'iufm et je l'ai pratiqué lors de mon SRG en cycle 3 car le titulaire le faisait

Je pense le faire l'année prochaine aussi mais peut être pas tous les jours si je n'ai pas le temps !

Merci pour toutes ces idées ... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je pratique ce rituel, et les enfants adorent. Comme je gardais mes élèves deux années de suite, je jonglais entre les calendriers 8/9 ans et 9/10 ans. Lors de mon inspection, l'IEN a trouvé ce rituel très interessant puisque pas trop long mais permettant de voir des règles d'ORL etc....

Cette année je vais avoir des CP/CE1... je compte bien de nouveau utiliser ce calendrier.

J'avais fait l'an passé un tableau récapitulatif du calendrier pour les 8/9 ans.... peut être vous sera-t-il utile....

2007_2008_CLASSE_Les_mots_du_jour.pdf

Posté(e)

Je me permets de poser une question bête :blush::blush:

Y a-t-il des mots pour le mercredi, samedi et dimanche ???

Et si oui, quand les exploitez-vous ??? :wink:

Posté(e)

Cette année (PE2), j'étais en stage filé en CM1-CM2 et la titulaire utilisait également le mot du jour des incollables. N'étant dans la classe qu'un jour par semaine, j'ai décidé d'inclure ce rituel dans mon programme pour qu'il y ait une réelle continuité pour les élèves. Chaque jour, un élève différent venait au tableau, je lui montrait le mot en vérifiant que le reste de la classe ne le voie pas, puis il le faisait deviner aux autres enfants par un pendu (il notait la première et la dernière lettre). Quand le mot était trouvé, la classe essayait de deviner la définition du mot, et l'élève de service lisait ensuite la définition des Incollables avant de la copier au tableau.

Les enfants copiaient tous la définition dans leur répertoire, qu'ils conservaient sur les deux années de CM. La titulaire leur donnait cette definition à apprendre par coeur pour les devoirs et ils devaient la restituer de mémoire à l'écrit le lendemain matin sur le cahier du jour.

Perso, je ne l'ai jamais fait, je trouve ça dommage que cela ne serve qu'à la mémorisation pure et dure. L'idée (de je ne me rappelle plus qui...sorry) de créer une phrase avec le mot du jour me plaît bien, elle correspond davantage à l'objectif du mot du jour, i-e l'enrichissement du vocabulaire.

C'est sans doute un rituel que je reprendrai cette année avec mes CE1! :thumbsup:

Posté(e)
Je me permets de poser une question bête :blush::blush:

Y a-t-il des mots pour le mercredi, samedi et dimanche ???

Et si oui, quand les exploitez-vous ??? :wink:

Oui il y a bien ce sjours-là aussi. J'ai choisi de ne pas les exploiter car cela est vite rébarbatif en fait. Je l'ai commencé une année puis j'ai arrêté en cours d'année car cela était trop long pour lres enfants et moi aussi d'ailleurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...