Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

mes élèves avaient même voulu créer un métier "lire le mot du jour" et ils n'oubliaient pas !

je ne le faisais pas non plus tous les jours car j'étais à mi-temps.

merci pour cette belle idée que je vais reconduire à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

Bonjour, je souhaite aussi mettre en place lemot du jour avec mes CE1/CM2. Par contre j'ai un souci pour savoir quel livre chevalet prendre. Je suis allée dans une librairie ce matin et en fait je trouve que pour les 7-8 ans (CE1) les mots sont difficiles. Bref, je ne sais pas trop koi prendre comme tranche d'âge. Et pour les CM2 10-11 ans????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CM2 j'ai pris 9/10 , pas encore testé, mais à la lecture je pense que c'est largement suffisant. Je dois dire que je suis d'ailleurs un peu sceptique quant au réinvestissement possible de pas mal de mots (capharnaüm, ragondin...). Ces mots sont inconnus des élèves, souvent issus du langage soutenu...

Au final le seul intérêt que j'y vois ça serait le travail sur la définition, comment arriver à définir un mot, comment donner des indices sur un mot etc (jeu du dictionnaire que je pratiquais souvent l'an dernier). Donc je pense que je n'en ferai aucune trace écrite (c'est ce point qui me tracassait, je me demandais à quoi ça servirait de l'utiliser tous les jours si rien n'était noté), ça sera uniquement un moment de découverte, de réinvestissement, de langage oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituel que j'ai utilisé toute l'année. et comme bien d'autres, les élèves se chargeaient de me le rappeler en cas d'oubli !

J'avais un cahier "mot du jour" où les élèves notaient la date, le mot et la définition. (moment d'écriture...)

Parfois on jouait à retrouver des mots à partir de définition.

Bref, je renouvelle à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les CE1, 6-7 Ans alors????

Pour ma part, avec les CE1, je tournais avec 2 chevalets, celui des 6-7 ans, et celui des 7-8 ans. Parfois, les mots sont trop soutenus ou plutôt rares, alors avoir les 2 chevalets me permettait d'avoir le choix entre 2 mots. Je pense que ça dépend aussi de tes CE1 et de leur niveau en lexique. Les miens avaient un lexique vraiment pauvre, et le 6-7 convenait bien la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les CE1, 6-7 Ans alors????

Pour ma part, avec les CE1, je tournais avec 2 chevalets, celui des 6-7 ans, et celui des 7-8 ans. Parfois, les mots sont trop soutenus ou plutôt rares, alors avoir les 2 chevalets me permettait d'avoir le choix entre 2 mots. Je pense que ça dépend aussi de tes CE1 et de leur niveau en lexique. Les miens avaient un lexique vraiment pauvre, et le 6-7 convenait bien la plupart du temps.

Ok merci pour l'info, je pense que je vais prendre 6-7 ans pour mes CE1 et 9-10 ans pour mes CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...

J'ai utilisé le 9/10 ans avec mes CM1 l'an passé et je compte à nouveau l'utiliser cette année en le faisant évoluer, car sinon on y perd de l'interet.

Tous les matins, nous commençons la journée par la découverte d’un nouveau mot suivant le calendrier des Incollables. Sous forme de jeu du pendu, les élèves doivent trouver le mot et dire sa définition. Je (ou un élève responsable) complète par la lecture de la définition écrite et la devinette. Ensuite, j'écrivais la définition au tableau et ils la recopiaient dans leur cahier et on écrivait le mot dans le répertoire en notant entre parenthèses sa nature.

En cours d'année, je leur dictais la définition et à l'aide d'une affiche sur "les pièges à éviter", ils devaient orthographier correctement la définition. Selon les périodes, ils pouvaient faire une relecture à 2. Les élèves vont se mettre à côté de leur binôme et écrivent la date et le titre (Mot du jour) sur leur cahier d’ORL. Je leur dicte ensuite la définition. Dans un premier temps, ils font leur relecture de manière individuelle, puis ils peuvent s’aider avec leur binôme (la correction se fait alors au crayon à papier). Enfin, la correction collective se fait au stylo vert. Pour terminer, les élèves écrivent le mot du jour dans leur répertoire (avec la nature du mot toujours).

On comptabilisait aussi le nombre d'erreurs faites à la dictée (et je les écrivais pour chacun dans un tableau et on faisait le bilan à chaque fin de semaine et de mois). Les élèves ont vite pu voir qu'ils faisaient de moins en moins d'erreurs (homophones, accord GN, accord S-V, accents, ....) et étaient motivés par le côté compétition et vue nette des progrès. La dictée quotidienne devenait alors un rituel de plaisir pour tous...

Voilà, si ca peut vous donner quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une idée de mise en pratique avec un triple niveau (GS/CP/CE1)?

Merci.

Moi avec des CP, je voulais un responsable du mot du jour:chaque jour il lit (avec aide si besoin) le mot et est responsable d'interroger les autres, puis on lit et explique la définition, trouve des phrases dans lesquelles on peut utiliser le mot...Puis le responsable devrait soit recopier la définition soit illustrer le mot selon son niveau==> Par contre je n'ai pas encore trouvé le support ! Avis à ceux qui ont des idées !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...

J'ai utilisé le 9/10 ans avec mes CM1 l'an passé et je compte à nouveau l'utiliser cette année en le faisant évoluer, car sinon on y perd de l'interet.

Tous les matins, nous commençons la journée par la découverte d’un nouveau mot suivant le calendrier des Incollables. Sous forme de jeu du pendu, les élèves doivent trouver le mot et dire sa définition. Je (ou un élève responsable) complète par la lecture de la définition écrite et la devinette. Ensuite, j'écrivais la définition au tableau et ils la recopiaient dans leur cahier et on écrivait le mot dans le répertoire en notant entre parenthèses sa nature.

En cours d'année, je leur dictais la définition et à l'aide d'une affiche sur "les pièges à éviter", ils devaient orthographier correctement la définition. Selon les périodes, ils pouvaient faire une relecture à 2. Les élèves vont se mettre à côté de leur binôme et écrivent la date et le titre (Mot du jour) sur leur cahier d’ORL. Je leur dicte ensuite la définition. Dans un premier temps, ils font leur relecture de manière individuelle, puis ils peuvent s’aider avec leur binôme (la correction se fait alors au crayon à papier). Enfin, la correction collective se fait au stylo vert. Pour terminer, les élèves écrivent le mot du jour dans leur répertoire (avec la nature du mot toujours).

On comptabilisait aussi le nombre d'erreurs faites à la dictée (et je les écrivais pour chacun dans un tableau et on faisait le bilan à chaque fin de semaine et de mois). Les élèves ont vite pu voir qu'ils faisaient de moins en moins d'erreurs (homophones, accord GN, accord S-V, accents, ....) et étaient motivés par le côté compétition et vue nette des progrès. La dictée quotidienne devenait alors un rituel de plaisir pour tous...

Voilà, si ca peut vous donner quelques idées...

bonjour yuliie

je viens de découvrir les incollables ce soir en voyageant sur le site et pour ce que j'en lis, je dois avouer que je suis très emballée :smile:

je n'en ai pas encore eu entre les mains alors je te demande conseil: j'aurai un cm1-cm2, penses-tu que le 9/10ans peut convenir pour ce double niveau?

merci de ta réponse

REBK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...