lila83 Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Cézanne a peint aussi beaucoup de natures mortes (faciles a reproduire en classe, il suffit d'une pomme sur une assiette). Ce qui est intéressant dans son oeuvre, c'est qu'il a été le premier peintre a peindre une autre réalité, c'est à dire que ses natures mortes ou ses personnages ont très souvent quelque chose qui "ne peut pas exister": les bras trop longs ou une position bizarre pour les personnages, une perspective impossible pour les natures mortes(ce qui peut être exploité aussi en classe). C'est ça qui a donné l'idée à Picasso de représenter ses "Demoiselles d'Avignon". J'ai fait une séquence avec une classe sur Cézanne: chaque élève avait à étaler une couleur sur des feuilles de papier fin, que l'on a déchiré puis trier par couleurs et tons. Ensuite on a représenté une nature morte en utilisant les petits morceaux,en les associant et les juxtaposant. Il faut bien sûr limiter les couleurs, mais si on choisit un sujet très simple, on peut aborder les notions de point de vue, de clair-obscur, de volume. Tout ça en ne respectant pas la perspective réelle, comme Cézanne.
téchiney Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 J'ai déjà un peu travaillé sur ce sujet avec l'oeuvre Grand pins et terres rouges.J'avais trouvé la reproduction dans l'atelier des images.On a un peu travaillé sur la lecture de paysage et fait un nuancier pour retrouver la gamme ocre.Pour la technique impressioniste, ils ont peint au doigt, coton-tige.Ca faisait beaucoup de difficultés en même temps mais ils ont adoré.
doubleR Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Je suis abonnée à L'atelier des Images (nathan) et pour novembre 2006, c'est sur Cézanne. Je n'ai pas de scanner, mais vous pouvez surement vous le procurer dans votre crdp (cddp). Il y a 5 posters, de explications pour une lecture d'images, et une découverte en classe, des activités (arts visuels, découverte du monde, langage, ...).
Messages recommandés