Aller au contenu

methode de lecture


stefouille

Messages recommandés

salut, que pensez vous de l'apprentissage de la lecture en méthode globale???je m'explique, ma nièce est dans une école et c'est la méthode appliquée et elle est très décue car elle ne peut pas "déchiffrer " les mots si elle ne les a pas appris elle est perdue. Sachant que je suis "maîtresse" elle me demande de lui apprendre à lire mais je suis lc et appelée sur un poste particulier (en internat) et fait donc un boulot un peu différent. Je n'ai pas d'experience et ne sait pas comment répondre à son appel, de plus je ne veux pas l'embrouiller par rapport à son instit...que me conseillez vous??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très très très surpris qu'un enfant de CP apprenne avec une méthode globale... En es-tu vraiment sure ? Quelle est la méthode en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je suis très surprise mais auprès de mon frère j'ai "defendu" notre collègue instit...il n'y a pas de livre de lecture, elle fait cela à partir de photocopies en plus...c'est sympa de m'avoir repondu mais as tu une idée pour que je puisse répondre à sa demande??merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien difficile de défendre une collègue qui propose, oups je voulais dire qui impose à ses élèves une méthode globale. Néanmoins, même si je ne mets pas ta parole en doute, j'ai quand même du mal à le croire... Est-ce que ce n'est pas une approche globale, pour que les enfants aient un capital de quelques mots (qui sont ou ne sont pas analysés sur le plan syllabique) ? Aurais-tu des documents concrets à nous faire partager (ou à me faire partager par mail : fp69@wanadoo.fr) ?

J'ai une fois vu un collègue de CP bosser avec une méthode 100% globale (qui s'intitulait "Ma sorcière et moi"). Je l'avais remplacé qq semaines au printemps, et sur une dizaine de CP, seuls 2 étaient lecteurs.... :blink: Les gamins n'avaient apparemment jamais travaillé le code :blink:

De ton côté, et bien je ne serai absolument pas choqué si tu entreprenais d'apprendre à lire autrement à ta nièce. Ou bien, en t'appuyant sur les photocopies données par l'instit, travaille le code. Reprends les mots que ta nièce a "photographiés" et décortique les pour lui expliquer pourquoi on les lit ainsi en proposant par ex des petits exercices avec des mots contenants les mêmes syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue en question utilise certainement une progression à DEPART global. Dans ce cas, pas de panique (dans le cas contraire, c'est un peu plus gênant). En effet, il y a actuellement (et depuis un certain temps) consensus sur le fait que reconnaître des mots, c'est

- avoir emmagasiné des mots (sorte de dictionnaire mental) et confronter la forme, la taille du mot écrit à ce dictionnaire (cf nous, lecteurs experts)

- de temps en temps, déchiffrer (pour les mots inconnus, moins fréqeunts). En effet, le déchiffrage ralentit la lecturure (comment couper le mot ? Comment se prononce telle lettre dans ce contexte..?)

On s'accorde sur le fait que ces deux procédures sont essentielles et doivent donc être connues et maîtrisées par les lecteurs. Ainsi, je dirai qu'il faut oublier l'idée que lire,c'est décoder : lire, c'est PARFOIS décoder. Le décodage de type B-A ba n'est pas la lecture (cf élèves décodeurs mais non lecteurs) donc, pas de panique.

Ainsi, la part déchiffrage tend à diminuer avec l'expertise du lecteur.

N'oublie pas non plus que tous les élèves n'ont ni le même âge, ni la même maturité face à l'écrit à l'entrée au CP, et la collègue le sait certainement. Laisse à ta nièce le temps d'entrer dans ces apprentissage s(cela ne fait qu'un mois 1/2)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'emmagasiner quelques mots. Néanmoins, je pense que ce travail doit nécessairement s'accompagner d'un travail, pas forcément sur le code mais au moins sur le son. Si tu fais par ex "photographier" à un gamin le mot cheval sans travailler sur ce mot (ne serait-ce que : on entend "che", dans quels autres mots entend-on che ? L'instit les écrit au tableau...) je trouve que c'est franchement risqué pour certains gamins qui interpreteront vite la lecture comme un jeu de devinette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac avec toi. (c'était un peu diff. de résumer la pédagogie de la lecture en qq lignes. ;) . Le but étant juste de démistifier un peu la chose en disant que le déchiffarge n'est pas LA vraie lecture. Que, comme toujours, il y a une voie médiane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi sur la nécessité de démystifié l'approche globale si en parallèle se fait un travail systématique sur l'analyse des mots appris.

Reste à savoir ce qui se passe dans le cas de la nièce de Stéfouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, on a une méthode qui débute en globale pour avoir un capital de mots et ensuite on fait les deuix : globale et travail sur les sons, le code !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette demande de la part de ta nièce n'est pas un peu..."précipitée" ?

Il y a toujours un départ global (septembre octobre), ensuite passage à la syllabe. Un enfant qui entre en cp est parfois un peu déçu de ne pas... savoir lire tout de suite ! Les syllabes commencent à apparaître vers novembre généralement. Je laisserais la maîtresse faire, elle doit savoir ce qu'elle fait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses...c'est mon frère qui est inquiet!!! Je pense aussi que la maîtresse sait ce qu'elle fait et je vais voir ma nièce pendant les vacances, je vous en dirai plus...mais c'est vrai que c'est l'ainée et donc son papa se pose des questions car elle est très demandeuse. Franck je t'enverrai des choses dès que je la verrai...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...