Aller au contenu

ateliers de lecture


petitpoucet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais aborder avec mes élèves de CM1/CM2 les ateliers de lecture.

J'ai pensé faire 2 ou trois groupes selon les besoins.

Je voyais plus ces ateliers comme un travail technique sur la lecture, le travail de compréhension et le plaisir de lire se faisant plus lors des activités de lecture de séries de littérature.

Je pensais les faire travailler systématiquement sur des mots, des phrases, et des textes :

- Travail sur des mots inconnus d'eux ou difficiles : les lire, les découper si besoin

- Travail de rapidité (reconnaître un mot dans une liste par exemple)

- Travail d'articulation (du style 'les chaussettes de l'archiduchesse...)

- Travail d'intonation sur de petits textes ou de petites pièces de théatre (là ça ne serait pas que technique du coup.)

- Travail de discrimination visuelle fine (reconnaître une phrase dictée parmi d'autres par exemple)

- Je pensais même, bien que j'aie des CM, en faire travailler certains sur la discrimination auditive (petits exercices sur des mots difficiles ou inconnus d'eux).

Qu'en pensez-vous ? Comment vous, vous voyez les ateliers lecture ? Cela m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis et vos démarches...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse de savoir

on ne nous a pas du tout parlé d'ateliers de lecture dans notre formation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on nous en avait un peu parlé en formation mais rien de très concret.

Par contre, une conseillère péda m'a expliqué que cela consistait en un travail technique sur la lecture, décroché de ce qu'on fait parallèlement en lecture suivie.

ça peut être des textes puzzles, des mots intrus, de la discrimination visuelle ou auditive fine, ...

Quelques ouvrages qui peuvent donner des idées d'activités :

Arthur et le moniteur de lecture

Bien lire à l'école (je ne sais plus l'auteur mais je rechercherai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un très grand merci à toutes, Anne-Laure les documents que tu as indiqués sont super complets, c'est exactement ce que je cherchais !!

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un très grand merci à toutes, Anne-Laure les documents que tu as indiqués sont super complets, c'est exactement ce que je cherchais !!

Merci !!

De rien :) C'est un conseiller péda qui me les avait donnés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...