Aller au contenu

une souris verte


haribo

Messages recommandés

et aussi:

la définition n'est pas très bonne mais ça peut donner un aperçu quand même?

"Une souris verte" de Charlotte Mollet chez Didier Pirouette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • haribo

    7

  • stephanie4

    5

  • chrisv3

    3

  • poyette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a sur le site de gommegribouillages tout un projet autour de la souris verte.Jettes y un coup d'oeil c'est hyper interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je pense moi aussi travailler autour de la souris verte à la rentrée avec mes tps ps.

Je vais certainement utiliser l'album de Yamashita et Iwamura : le train des souris : pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable: elle invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons. En chemin ils vont rencontrer :o un serpent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je vais travailler sur la comptine "une souris verte" avec mes PS/MS.

J'ai acheté les albums une souris verte et trois souris peintres. Voici les ateliers que je pense faire avec mes différents niveaux :

PS :

- déchirer/coller des bouts de papier vert pour rendre sa couleur à la souris

- coller des gommettes à l'intérieur de la souris aprés un travil sur la topologie dedans/dehors

- colorier la souris : remplir une surface limitée

- loto des couleurs en relation avec trois souris peintres

MS :

- découper/coller des bouts de papier vert pour rendre sa couleur à la souris

- reconnaître le mot SOURIS parmi d'autres (mémory,...)

- réordonner les lettres du mot SOURIS

- dessiner la souris verte + écriture du titre de la comptine en capitales d'imprimerie

- les mélanges de couleurs en arts visuels

De plus en relation avec les couleurs, je vais travailler l'album de toutes les couleurs d'Alex Sanders. Travailler avec la marionette du lapin, emettre des hypothèses sur ce qui a pu lui arriver.

Avez-vous d'autres idées à me soumettre ?

Cordialement

Nina1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les PS : fabriquer une petite marionnette pour mimer la comptine : une souris en carton fixée sur une baguette en bois ( prendre du fil chenille vert pour la queue )

Sinon , je pense mimer la comptine avec une souris peluche , un tapis vert pour l'herbe , une bassine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi fabriquer des mobiles souris avec des CD ( voir sur le site de Moustache )

Les enfants peignent la souris en vert et collent quelques gommettes sur le CD....

Et pourquoi pas la fabrication de souris en pate à modeler ou pate à sel pour les plus débrouillards....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment exploiter "Mille et une souris verte" surtout avec des petits. Je le trouve extra mais le CD est long et prendre des morceaux n'est pas évident . Trouve-t-on une piste de travail quelque part ?

Merci.

Ici : lien vers une ancienne discussion sur la souris verte

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...3&hl=souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée de bricolage:

pour le premier jour de rentrée, étant donné que les enfants aiment bien repartir dès le 1er jour avec quelque chose, nous allons fabriquer une souris à l'aide d'une assiette en carton et nous y laisserons à l'intérieur la comptine "une souris verte". J'ai repris cette idée dans un livre de bricolage mais je ne sais plus lequel.

1°) Il faut peindre (ou coller une feuille verte pour éviter le temps de séchage) l'assiette en carton, puis la plier en deux.

2°) Couper deux ronds de papier rose (environ 6cm de diamètre) et les agrafer ensemble.

3°) Agrafer les deux oreilles à l'intérieur, puis glisser la comptine.

4°) Prendre un morceau de laine d'une 15aine de centimètres pour la queue et placer celle-ci dans le creux de l'assiette.

5°) Refermer l'assiette et agrafer.

5°) Enfin, peindre les yeux et le nez ou s'aider de gommettes.

Voilà une jolie souris qui renferme une chanson très connue.

(PS: à l'origine cela servait d'enveloppe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En PS, ma fille a travaillé sur cette comptine, je me souviens surtout que cela avait été l'occasion d'opérer la distinction entre vert clair et vert foncé (par exemple collage de bandes de papiers verts foncés pour faire l'herbe autour de la souris que l'on doit colorier en vert clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...