Aller au contenu

Travail sur l'organisation de la ville


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour je suis en train de monter une séquence pour mon stage filé pour mon mémoire de géographie sur le thème comment aider les enfants à comprendre l'organisation d'une ville.

Et je voudrais savoir comment vous aborder ce sujet en CM1/CM2.

Quelle activité proposez vous?

Pour ma part j'ai déjà penser à faire classer les différents élèments constitutifs de la ville en tableau afin de faire ressortir les fonction de la ville (fonction résidentielle, les commerces, les moyens de transports...), ensuite les faire travailler sur des photographies d'un paysage urbain à deux dates différentes et enfin de les faire réfléchir sur les critéres géographiques d'implantation d'un stade de foot.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Merci

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, si tu as le temps de fouiller un peu dans les écoles ou à l'iufm, j'ai utilisé en fin d'année scolaire dernièer (mai ou juin) un TDC dans lequel il y avait un superbe jeu intitulé LUDOVILLE, sur tout ce qui est composition de la ville. A trouver! Bonne chance! à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de caser des plans à des époques diverses (extraits de cadastres, de plan napoléonien, etc...) pour montrer les dispositions des édifices. En plus des fonctions de la ville tu peux parler des traces dans le paysage actuel des époques précédentes tant sur des plans que sur des édifices.

Le tracé des rues ou leurs noms renvoient souvent à tout cela (pourquoi rue des Tripiers, etc...). L'implantation des différents pouvoirs hier et aujourd'hui (souvent les centres historiques construits autour des églises, etc..).

Bref, leur montrer un paysage urbain avec toutes les disparités qu'il peut contenir. Pour cela tu as les images, les plans et cartes, les visites. Demande aux mairies car parfois ils ont des docs péda sur leurs villes.

Demande perso: si quelqu'un trouve ce fameux Ludoville suis preneuse de la référence. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma pE2, j'avais fait une séquence sue ce thème. Par contre plus de docs car disque dur out. Voici ma séquence :

séance 1: obj spéci. : lire une photo, décrire un paysage à l'aide d'un voca précis et approprié

a) projection d'une diapo de la ville (Grenoble pour nous)

b identification géo, notion point de vue

c) remarques spontanées sur éléments paysage

d) analyse méthodique (arrêt projection, liste des éléments sur affiche)

e) croquis : la diapo est projeté sur gd papier, les é dessinent les différents plans et donne 1 titre à chacun

séance 2 : description d'un paysage à l'aide d'un croquis réalisé sur calque

a) rappel notions

b même travail que séance précédente mais individuellement sur photo + calque

c) analyse du croquis

séance 3 : identifier et analyser les fonctions d'un paysage

a) projection de la diapo (séance 1) recherche d'indices pour connaître les fonctions

b même travail individuel sur photo séance 2

c) affichage au tableau et discussion

séance 4 : mettre en relation les éléments du paysage

a) collectif : faire liens entre les différents éléments du paysage (approche systémique) de la diapo

b même chose par gpe de 2 sur les photos : faire un schéma pour comprendre les relations qui existent entre usines, agglo, espaces loisirs ...

séance 5 : repérer les invariants d"une carte, mettre en relation éléments observés et représentation sur une carte.

a) observation carte

b repérage d'éléments connus

c) colorier les dofférents élemnts du paysage (vert = parcs, jardisn, gris = routes, rouge = usines...)

d) que nous apprend la carte su le paysage

e) d'autres doc: photos aériennes, satellites...

Par gpe de 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof de mémoire m'a parlé auusi de ce jeu. LUDOVILLE; Je vais essayer de le trouver.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...