Aller au contenu

progression découverte du monde


brochdo

Messages recommandés

Mais la limite entre objectifs et compétences est assez floue, si ce n'est le changement de point de vue (enseignant / élève)...

En résumé : UN objectif = DES compétences

Par exemple :

Objectif : tracer des lignes horizontales

Compétences (à travailler sur plusieurs séances) :

prendre conscience de l'horizontalité

réaliser des lignes en pâte à modeler

tracer des lignes entre deux bandes de papier

tracer des lignes sans modèle.

...

Une compétence est travaillée par séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: je veux bien quand meme ton avis sur le fond de ma progression meme si tu n'es pas en clis en fait c'est comme un niveau cp mais il faut un peu plus de temps et des choses proche de leur réalité

dis moi ce que tu en pense

Brochdo, ce que tu présentes en message 4 est une programmation.

Par contre, tu peux moins la détailler puisque tu reprendras les différentes étapes dans ta progression.

Par exemple :

Programmation période 1 :

Espace : découverte des nouveaux lieux et du personnel de l'école.

Progression :

présentation de l'école ;

réalisation d'une affiche sur l'école ;

production de cartes d'identité des différents membres de l'école

(puis tu détailles les séances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: je veux bien quand meme ton avis sur le fond de ma progression meme si tu n'es pas en clis en fait c'est comme un niveau cp mais il faut un peu plus de temps et des choses proche de leur réalité

dis moi ce que tu en pense

Brochdo, ce que tu présentes en message 4 est une programmation.

Par contre, tu peux moins la détailler puisque tu reprendras les différentes étapes dans ta progression.

Par exemple :

Programmation période 1 :

Espace : découverte des nouveaux lieux et du personnel de l'école.

Progression :

présentation de l'école ;

réalisation d'une affiche sur l'école ;

production de cartes d'identité des différents membres de l'école

(puis tu détailles les séances)

pépite1000 tu sais que tu viens d'éclairer une zone d'ombre!

j'ai enfin compris (je sais il me faut le temps).... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieuses indications, Pépite100 :)

Je vais donc revoir la forme...

Peut-on faire programmation et progression sur le même document (en le précisant) ou doit-on obligatoirement les distinguer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire programmation et progression sur le même document (en le précisant) ou doit-on obligatoirement les distinguer ?

Personnellement, je préfère les distinguer pour mieux m'y retrouver.

ta programmation est sur l'année donc si tu recherches tes progressions tu vas devoir tout ressortir.

Mais si tu t'y retrouves alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pépite1000 tu sais que tu viens d'éclairer une zone d'ombre!

j'ai enfin compris (je sais il me faut le temps).... merci

:wub::wub:

C'est le côté obscure de la force... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pépite1000 tu sais que tu viens d'éclairer une zone d'ombre!

j'ai enfin compris (je sais il me faut le temps).... merci

:wub::wub:

C'est le côté obscure de la force... :D

autre question bete d'une débuante :blush: ... tu ne peux pas faire une progression super détaillée sur toute l'année pendant les vacances

tu fais période 1 puis pendant les vac de la toussaint période 2... ou tu prévois tout a l'avance (je ne vois pas comment faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais période 1 puis pendant les vac de la toussaint période 2...

Tout à fait ! Et ensuite, tu ajouteras aussi peut-être des éléments de la période 1, tu vois comment ta classe fonctionne et les points à (re)voir,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais période 1 puis pendant les vac de la toussaint période 2...

Tout à fait ! Et ensuite, tu ajouteras aussi peut-être des éléments de la période 1, tu vois comment ta classe fonctionne et les points à (re)voir,...

ok... merci beaucoup de prendre du temps pour m'expliquer (c'est plus clair dans ma tête du coup je stress (un peu) moins) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus clair dans ma tête du coup je stress (un peu) moins) :wub:

Tant mieux ! :)

La main, c'est fait pour donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mes progressions ou, ,plutot ma progression

une partie est lié à mon projet (j'ai déjà une idée fixe de projet)

dites moi vraiment ce que vous en pensez je ne suis qu'une "pauvre" t1 qui est en plus en clis alors un peu désorientéeprogression_dec_du_monde.zip

Bonjour, le fichier joint à ton message 4 est une programmation d'activités à mon sens. Tu peux tout à fait penser quelques activités dans tes programmations mais préciser les compétences abordées aussi.

Un exemple ici ( message 22) tu en trouveras d'autres dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56160&st=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue se défend ;) Du coup, ça me fait douter sur ce que j'ai fait !

Je vous joins mes programmations temps et espace, merci de dire si elles sont trop ambitieuses...

Précision : mes élèves auront tous entre 10 et 12 ans.

Programmation_CLIS_temps.doc

Il faudrait obtenir l'avis d'un enseignant expérimenté en CLIS (ce qui n'est pas mon cas)...

Suite au MP, j'ai jeté un oeil, la présentation en deux programmations "espace" et "temps" correspond bien au cycle 2 (on ne parle d'histoire et de géographie qu'au cycle des approfondissements). Mais tu sembles avoir ciblé certaines compétences dans ces derniers programmes aussi...

Sur la forme, à mon avis, ces documents sont de vraies programmations (pas des progressions) de compétences et je les recommanderais volontiers. Quant à savoir si elles sont trop ambitieuses, tu verras bien en fonction de tes élèves, il me semble que la Clis D accueille des enfants présentant des troubles psychologiques, c'est moins facile, il faut savoir différencier une fois encore et ajuster la programmation qui devient alors un outil de travail, pas un document figé qu'on rédige parce que l'ien peut le réclamer lors d'une éventuelle inspection. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...