pepite100 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Mais la limite entre objectifs et compétences est assez floue, si ce n'est le changement de point de vue (enseignant / élève)... En résumé : UN objectif = DES compétences Par exemple : Objectif : tracer des lignes horizontales Compétences (à travailler sur plusieurs séances) : prendre conscience de l'horizontalité réaliser des lignes en pâte à modeler tracer des lignes entre deux bandes de papier tracer des lignes sans modèle. ... Une compétence est travaillée par séance.
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 ps: je veux bien quand meme ton avis sur le fond de ma progression meme si tu n'es pas en clis en fait c'est comme un niveau cp mais il faut un peu plus de temps et des choses proche de leur réalitédis moi ce que tu en pense Brochdo, ce que tu présentes en message 4 est une programmation. Par contre, tu peux moins la détailler puisque tu reprendras les différentes étapes dans ta progression. Par exemple : Programmation période 1 : Espace : découverte des nouveaux lieux et du personnel de l'école. Progression : présentation de l'école ; réalisation d'une affiche sur l'école ; production de cartes d'identité des différents membres de l'école (puis tu détailles les séances)
brochdo Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 ps: je veux bien quand meme ton avis sur le fond de ma progression meme si tu n'es pas en clis en fait c'est comme un niveau cp mais il faut un peu plus de temps et des choses proche de leur réalité dis moi ce que tu en pense Brochdo, ce que tu présentes en message 4 est une programmation. Par contre, tu peux moins la détailler puisque tu reprendras les différentes étapes dans ta progression. Par exemple : Programmation période 1 : Espace : découverte des nouveaux lieux et du personnel de l'école. Progression : présentation de l'école ; réalisation d'une affiche sur l'école ; production de cartes d'identité des différents membres de l'école (puis tu détailles les séances) pépite1000 tu sais que tu viens d'éclairer une zone d'ombre! j'ai enfin compris (je sais il me faut le temps).... merci
Creamy Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Merci pour tes précieuses indications, Pépite100 Je vais donc revoir la forme... Peut-on faire programmation et progression sur le même document (en le précisant) ou doit-on obligatoirement les distinguer ?
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Peut-on faire programmation et progression sur le même document (en le précisant) ou doit-on obligatoirement les distinguer ? Personnellement, je préfère les distinguer pour mieux m'y retrouver. ta programmation est sur l'année donc si tu recherches tes progressions tu vas devoir tout ressortir. Mais si tu t'y retrouves alors...
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 pépite1000 tu sais que tu viens d'éclairer une zone d'ombre!j'ai enfin compris (je sais il me faut le temps).... merci C'est le côté obscure de la force...
brochdo Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 pépite1000 tu sais que tu viens d'éclairer une zone d'ombre! j'ai enfin compris (je sais il me faut le temps).... merci C'est le côté obscure de la force... autre question bete d'une débuante ... tu ne peux pas faire une progression super détaillée sur toute l'année pendant les vacances tu fais période 1 puis pendant les vac de la toussaint période 2... ou tu prévois tout a l'avance (je ne vois pas comment faire)
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 tu fais période 1 puis pendant les vac de la toussaint période 2... Tout à fait ! Et ensuite, tu ajouteras aussi peut-être des éléments de la période 1, tu vois comment ta classe fonctionne et les points à (re)voir,...
brochdo Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 tu fais période 1 puis pendant les vac de la toussaint période 2... Tout à fait ! Et ensuite, tu ajouteras aussi peut-être des éléments de la période 1, tu vois comment ta classe fonctionne et les points à (re)voir,... ok... merci beaucoup de prendre du temps pour m'expliquer (c'est plus clair dans ma tête du coup je stress (un peu) moins)
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 c'est plus clair dans ma tête du coup je stress (un peu) moins) Tant mieux ! La main, c'est fait pour donner...
calinours Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 voilà mes progressions ou, ,plutot ma progression une partie est lié à mon projet (j'ai déjà une idée fixe de projet) dites moi vraiment ce que vous en pensez je ne suis qu'une "pauvre" t1 qui est en plus en clis alors un peu désorientéeprogression_dec_du_monde.zip Bonjour, le fichier joint à ton message 4 est une programmation d'activités à mon sens. Tu peux tout à fait penser quelques activités dans tes programmations mais préciser les compétences abordées aussi. Un exemple ici ( message 22) tu en trouveras d'autres dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56160&st=20
calinours Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Ton point de vue se défend Du coup, ça me fait douter sur ce que j'ai fait !Je vous joins mes programmations temps et espace, merci de dire si elles sont trop ambitieuses... Précision : mes élèves auront tous entre 10 et 12 ans. Programmation_CLIS_temps.doc Il faudrait obtenir l'avis d'un enseignant expérimenté en CLIS (ce qui n'est pas mon cas)... Suite au MP, j'ai jeté un oeil, la présentation en deux programmations "espace" et "temps" correspond bien au cycle 2 (on ne parle d'histoire et de géographie qu'au cycle des approfondissements). Mais tu sembles avoir ciblé certaines compétences dans ces derniers programmes aussi... Sur la forme, à mon avis, ces documents sont de vraies programmations (pas des progressions) de compétences et je les recommanderais volontiers. Quant à savoir si elles sont trop ambitieuses, tu verras bien en fonction de tes élèves, il me semble que la Clis D accueille des enfants présentant des troubles psychologiques, c'est moins facile, il faut savoir différencier une fois encore et ajuster la programmation qui devient alors un outil de travail, pas un document figé qu'on rédige parce que l'ien peut le réclamer lors d'une éventuelle inspection.
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