Aller au contenu

les règles de vie de la classe


Jeanne30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à la rentrée, les premiers jours, je voudrais mettre en place les règles de vie ( j'ai des GS ).

Je voulais d'abord savoir si ce n'est pas trop tôt et aussi comment vous vous y prenez.

Merci d'avance pour vos conseils!

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis que T1 à la rentrée mais j'ai fait un stage en GS en avril-mai et j'ai mis en place les règles de vie car il n'y avait pas d'affichages, mais les enfants en avaient déjà parlé avec le maître.

Je leur ai demandé de lister ce qu'ils avaient le droit de faire et ce qu'il n'avaient pas le droit de faire à dans la classe (essentiellement car sinon, ils trouvent tout plein de règles en dehors de la classe).

Ensuite je leur ai dit qu'on allait reprendre ces règles que j'avais noter au fur et à mesure et qu'on allait essayer de les mimer quand s'était possible. C'est eux qui cherchaient comment mimer telle règle et on essayait, les autres donnaient leur avis, et quand on était satisfait je les prenais en photos.

A la fin, j'ai donc affiché deux panneaux "j'ai le droit" et "je n'ai pas le droit" avec les règles énoncés et les photos correspondantes. on les a relus ensuite et je pouvais leur montrer une photo, ils étaient capable de me dire à quelle règles çà correspondait.

Voilà, si t'as pas tout compris, n'hésite pas à me demander. J'ai des MS-GS cette année et je ferai la même chose mais par contre, peut être pas dès le premier jour. Une imf m'avait conseillé d'attendre que certains "problèmes" arrivent pour que les enfants se rendent compte d'eux mêmes de la nécessité de certaines règles de vie. Mais elle avait des PS, donc avec des grands, je pense que certaines règles de base peuvent être appliquées dès le début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis que T1 à la rentrée mais j'ai fait un stage en GS en avril-mai et j'ai mis en place les règles de vie car il n'y avait pas d'affichages, mais les enfants en avaient déjà parlé avec le maître.

Je leur ai demandé de lister ce qu'ils avaient le droit de faire et ce qu'il n'avaient pas le droit de faire à dans la classe (essentiellement car sinon, ils trouvent tout plein de règles en dehors de la classe).

Ensuite je leur ai dit qu'on allait reprendre ces règles que j'avais noter au fur et à mesure et qu'on allait essayer de les mimer quand s'était possible. C'est eux qui cherchaient comment mimer telle règle et on essayait, les autres donnaient leur avis, et quand on était satisfait je les prenais en photos.

A la fin, j'ai donc affiché deux panneaux "j'ai le droit" et "je n'ai pas le droit" avec les règles énoncés et les photos correspondantes. on les a relus ensuite et je pouvais leur montrer une photo, ils étaient capable de me dire à quelle règles çà correspondait.

Voilà, si t'as pas tout compris, n'hésite pas à me demander. J'ai des MS-GS cette année et je ferai la même chose mais par contre, peut être pas dès le premier jour. Une imf m'avait conseillé d'attendre que certains "problèmes" arrivent pour que les enfants se rendent compte d'eux mêmes de la nécessité de certaines règles de vie. Mais elle avait des PS, donc avec des grands, je pense que certaines règles de base peuvent être appliquées dès le début?

Merci Zabou85 pour tes conseils! J'y vois déjà plus clair...je ne sais pas si j'aurais un appareil numérique ds mon école, on verra bien!

Si d'autres idées il ya preneuses toujours je suis! :P

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a l'album "moi j'aime la maitresse déteste" qui met en ecene les différents actions que l'on aime faire mais que l'on a pas le droit de faire en classe (manger en cachette; écrire sur le tableau des que la maitresse a le dos tourné, dessiné sur son cahier... )

je sais pas si c'est pour ton niveau lmoi je vais l'utiliser en clis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

à la rentrée, les premiers jours, je voudrais mettre en place les règles de vie ( j'ai des GS ).

Je voulais d'abord savoir si ce n'est pas trop tôt et aussi comment vous vous y prenez.

Merci d'avance pour vos conseils!

Jeanne

L'an dernier je suis aussi partiede l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste" d'Elisabeth Brami et lionel Le Néouanic, Ed° Seuil jeunesse. Les illustrations sont sympas et suscitent des échanges entre les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aimerais "voler" une idée que j'ai vu dans une classe de TPS.

A partir d'images avec des animaux, par exemple des oisillions qui crient pour réclamer de la nourriture, on décrit l'image puis on en arrive à "nous ne sommes pas des animaux mais des enfants, nous on ne doit pas crier".

Pour arriver ensuite à un petit panneau avec les images et en-dessous une phrase type "je ne dois pas crier".

J'aimerais vraiment faire ça, le problème est que je n'arrive pas à trouver les images qu'il me faut...

Si jamais vous en avez ce serait vraiment super :

-oisillons qui crient

-animaux qui se battent

-animaux qui se battent pour de la nourriture

-animaux en fuite qui se piétinnent

-une photo de bazar ^^ (peut-etre sans animaux...^^) pour "ranger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'acheter l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" que je trouve très sympa. Je souhaite également l'utiliser pour créer le réglement de ma CLIS. Alors, Brochdo peux-tu nous donner des indications sur la manière dont tu vas l'exploiter?? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...