Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fonction de l'écrit

Featured Replies

Posté(e)

Je suis entrain d'établir ma progression et je me pose une question sur les fonctions de l'écrit: voilà quelle activité mettrez vous derrière la compétence Identifier différents types d'écrits pour des PS.

En gros pour les fonctions de l'écrit:

j'ai mis en période 1: Manifester de l'intérêt pour l'écrit: en découvrant son étiquette prénom, en réalisant un imagier

En période 2: Manifester de l'intérêt pour l'écrit: grâce aux albums (travail en BCD)

période 3: Différencier l'écrit du dessin: commencer un travail d'écriture sur le prénom

période 4: identifier différents supports: montrer que l'écrit est présent ailleurs que dans les albums (montrer divers supports)

période 5: identifier différents types d'écrits: et là je ne sais pas trop; est-ce que c'est leur montrer une recette , une lettre ... ?

Posté(e)

Identifier les différents types d'écrits, c'est ce que tu précises pour ta période 5 :)

Les enfants doivent être capables de reconnaître, nommer et identifier un album, une recette, un documentaire, une lettre etc...

J'ai ça si ça peut t'aider.

Les_diff_rents_types_d.zip

Posté(e)

On s'entend bien sur la compétence visée, mais je pense qu'en PS c'est bien ambitieux de vouloir distinguer autant de supports d'écrits. S'ils reconnaissent un album et le distinguent du calendrier ou de la recette utilisés en classe, c'est déjà pas mal du tout à mon avis.

Reconnaître un support d'écrit implique de savoir le nommer mais aussi de pouvoir donner sa fonction.