Aller au contenu

OCCE et USEP


coraline

Messages recommandés

Pour la première fois directrice je découvre beaucoup de choses!!

Dans mon école ils ont un compte avec l'USEP quelle est la différence avec l'OCCE?

J'ai peur que ce soit une question bête mais toutes ces histoires de cotisations, comptes etc me font peur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre dire une bétise...D'après ce que je sais et ce que j'ai entendu l'OCCE c'est une organisation qui gère la coopérative scolaire alors que l'USEP c'est une organisation sportive qui organise des activités physique tels orientation, course....tu dois avoir un contrat avec l'USEP et ils doivent certainement te proposer des activités dans l'année, l'OCCE t'aidera à gerer les budgets.

voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bétises :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être "seulement" pour pouvoir gérer l'argent légalement et ne pas avoir à créer une association.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OCCE et l'USEP font bien plus que "seulement" permettre une gestion financière.

L'OCCE gère de nombreux projets coopératifs au sein de l'école et l'USEP facilite le sport à l'école également. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je sais que l'USEP a d'autres missions bien plus importantes mais je ne parlais ici que du compte et pas du reste des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le compte OCCE permet de gérer uniquement des projets coopératifs : ventes permettant de financer un déplacement, achat de matériel pour un projet artistique...
  • Le compte USEP est un compte d'association (une association USEP a son siège dans ton école s'il y a un compte), et ne peut donc servir que pour cette association. A ce sujet, il convient pour cette asso de modifier le bureau si le président, le trésorier et le secrétaire ne sont plus dans l'école : assemblée générale, lettre à la préfecture, changement de signatures à la banque.

Si tu as des questions téléphone à l'OCCE et à l'USEP de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements Namas mais alors est-ce que ça veut dire qu'avec le compte USEP on ne peut pas utiliser l'argent pour les sorrties, pour projet arts plastiques...? On ne doit l'utiliser que pour des sorties USEP? Désolée j'ai peur de faire des bêtises :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements Namas mais alors est-ce que ça veut dire qu'avec le compte USEP on ne peut pas utiliser l'argent pour les sorrties, pour projet arts plastiques...? On ne doit l'utiliser que pour des sorties USEP? Désolée j'ai peur de faire des bêtises :wub:

NORMALEMENT, oui ! Mais beaucoup d'entre-nous l'utilisent pour d'autres choses, puisque contrairement à l'OCCE, aucun contrôle ne sera fait sur l'utilisation de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet. Qu'avez-vous dans votre école : un compte OCCE ou un compte USEP ? Quels sont les points positifs et les points négatifs de chacun ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous.

Je reprends la compétence Coopé de notre école, suite au départ de notre jeune collègue. Pour notre école, il s'agit d'un compte USEP. Concrètement quelles sont les démarches à effectuer suite à ce changement de "personne" ?

Je suis preneuse de toutes les informations possibles sur le sujet de la coopérative.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...