Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'année prochaine je ferai anglais dans ma classe Cm1 et dans la classe de CM1-Cm2. J'aimerai savoir comment faire pour ce double niveau en sachant que les 6 Cm2 ont fait anglais avec moi l'année dernière avec la méthode " les jellybeans" que je compte utiliser à nouveau cette année avec les Cm1.

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Bonjour.

Qu'en pensent tes collègues ?

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation. Je crois que j'aurais alors choisi une autre méthode pour amener les élèves des deux classes au même niveau.

Sinon, il n'y pas possibilité de prendre chaque groupe d'enfant (le CM1 et le CM2) à part ?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! :)

Je fais remonter ce post qui date un peu, mais je me pose également des questions quant à l'apprentisage de l'anglais en cours double.

J'aurai à la rentrée des CE2/CM1 à quart temps et je dois faire anglais avec eux.

La collègue m'a prêté la méthode utilisée dans l'école, à savoir "STORYLAND". Mon problème est que je serais bien partie avec le manuel "1ère année" pour les CE2 ET les CM1, mais les CM1 ont déjà fait ça l'an dernier.

Mais si d'un autre côté je choisis de faire la méthode 1ère année pour les CE2 et la méthode 2e année pour les CM1, ça risque d'être très compliqué à gérer en cours double car en anglais on fait beaucoup d'oral, de chansons, ...

Donc je suis perplexe et ne sais vraiment pas comment faire ! :idontno:

Je précise que le manuel est pour moi indispensable car je débute en anglais et je me vois donc mal faire les séances "sans filet" ... ! :sweatingbullets:

Alors tous vos conseils sont les bienvenus ! :wub:

Posté(e)

Personne pour me donner son avis ou me dire comment ça se passe dans sa classe ? :blush::smile:

Posté(e)

Le fait de devoir gérer un double niveaux en langue est déjà complexe à la base si tu ne peux pas te passer de méthode là ça devient très complexe :wink: ...

A mon humble avis, tu n'as guère le choix : il faut que tu changes de méthode ! Que tu révises avec eux le BA-BA au début d'année : couleurs, présentations ... Ok. Mais tes CM1 vont se lasser s'ils étudient les mêmes notions que l'année précédente ... Au CDDP de ton coin, tu trouveras des tas de méthodes intéressantes. Tu te bâtis une programmation qui varie d'une année sur l'autre. Euh là je ne dois pas être très claire :blush:

Année 1 : Ta programmation de l'an dernier avec Storyland.

Année 2 : Une nouvelle programmation avec des notions non abordées l'an dernier à partir de méthodes que tu empruntes ou éventuellement si tu craques sur une que tu achètes.

Et ensuite tu tournes : l'année d'après = à nouveau storyland ...

Voili voilou une piste comme une autre : vive le CDDP !

Posté(e)

Merci pour tes conseils Princesse ! Oui, je n'avais pas pensé au CDDP; c'est une bonne idée !

Mais... C'est ouvert pendant les vacances ?

Posté(e)
Merci pour tes conseils Princesse ! Oui, je n'avais pas pensé au CDDP; c'est une bonne idée !

Mais... C'est ouvert pendant les vacances ?

Alors là tout dépend du CDDP de ton coin ... :idontno: Nous, il ouvre une semaine avant la rentrée, ça nous laisse le temps de nous retourner :).

Posté(e)

Moi je fais anglais à mes 4 niveaux.... bref, pas de méthode en vue... trop enfermant pour moi. J'ai fais une programmation pour 4 ans avec reprise tous les ans , sur les 2 premières périodes, des notions de l'année d'avant (pour les CE1 qui nous rejoignent et des révisions pour les autres). Je fais anglais à mes 4 nieaux en même temps, sur les mêmes niveaux.

Posté(e)
Moi je fais anglais à mes 4 niveaux.... bref, pas de méthode en vue... trop enfermant pour moi. J'ai fais une programmation pour 4 ans avec reprise tous les ans , sur les 2 premières périodes, des notions de l'année d'avant (pour les CE1 qui nous rejoignent et des révisions pour les autres). Je fais anglais à mes 4 nieaux en même temps, sur les mêmes niveaux.

Bonjour

Pourrais-tu nous montrer ce que cela donne? J'ai moi aussi des problèmes d'organisation (voir post plus bas) et toujours à la recherche de solutions. J'ai pensé à fonctionner comme toi mais ce qui me génait un peu c'est les révisions : n'est ce pas trop long ou répétitif pour ceux qui révisent? Je sais qu'ils oublient beaucoup mais il y a quand même des choses qui reviennent assez vite comme What's your name? Les couleurs, les nombres...Je me disais qu'il faudrait peut être que je différencie en fin de séquence : continuer avec le niveau le plus bas pendant que les autres sont en groupes en production orale ou travaillent plus sur l'écrit...Je ne sais pas trop!

Posté(e)

Bonjour

Pourrais-tu nous montrer ce que cela donne? J'ai moi aussi des problèmes d'organisation (voir post plus bas) et toujours à la recherche de solutions. J'ai pensé à fonctionner comme toi mais ce qui me génait un peu c'est les révisions : n'est ce pas trop long ou répétitif pour ceux qui révisent? Je sais qu'ils oublient beaucoup mais il y a quand même des choses qui reviennent assez vite comme What's your name? Les couleurs, les nombres...Je me disais qu'il faudrait peut être que je différencie en fin de séquence : continuer avec le niveau le plus bas pendant que les autres sont en groupes en production orale ou travaillent plus sur l'écrit...Je ne sais pas trop!

Je vais essayer de mettre tout ça sur mon site... mais là je vais partir quelques jours... je préviendrai dès que se sera fait.

Je ne pense pas que se soit trop long comme révision... il faut simplement changer les jeux, les exos, les chansons... et si les élèves y trouvent du plaisir, même ceux qui ont déjà vu ces notions y prennent plaisir... il faut aussi leur expliquer que les CE1 ne savent pas encore tout ça, il faut aussi leur apprendre.

Posté(e)

Bonjour, je suis T1 et je vais avoir un CE2/CM1 , j'aimerais savoir s'il est possible de faire une leçon d'anglais commune à ces 2 niveaux et si vous pouviez me conseiller un manuel.

Merci d'avance.....

Posté(e)

Bonjour

Je vais essayer de mettre tout ça sur mon site... mais là je vais partir quelques jours... je préviendrai dès que se sera fait.

Je ne pense pas que se soit trop long comme révision... il faut simplement changer les jeux, les exos, les chansons... et si les élèves y trouvent du plaisir, même ceux qui ont déjà vu ces notions y prennent plaisir... il faut aussi leur expliquer que les CE1 ne savent pas encore tout ça, il faut aussi leur apprendre.

Je mets à dispo ma programmation de l'année dernière... je l'ai complété au fur et à mesure de l'année mais sur papier... donc ce sont des docs non finis mais qui donnent une idéee de mon fonctionnment.

programmation_anglais.pdf