Viou78 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Voilà tout est à peu près dit dans le titre. Je vais avoir une classe de PS/GS. Avec mes GS, je n'ai pas de problèmes à programmer mon année et mes activités par rapport aux projets prévus (j'ai déjà eu des GS dans cette école l'année dernière). Mais mon problème (et mon angoisse même) c'est les PS que je vais avoir : ils n'ont pas fait de TPS et chez eux pour la plupart n'ont jamais eu d'activités éducatives, très souvent ils découvrent ce qu'est un feutre, un crayon, un jeu, un puzzle, etc... (l'année dernière les PS avaient fait une TPS pour la plupart et mes collègues m'ont dit que ceux qui n'ont pas fait de TPS, dans le secteur où j'enseigne, sont très très différents). Je souhaite commencer l'année (comme la plupart d'entre nous) sur "L'identité/réussir ma rentrée" puis enchaîner sur le projet d'école "Les cinq sens" avec en premier "Le goût". Quelles activités je peux prévoir sur l'identité avec eux ? (je ne pense pas pouvoir leur demander de se dessiner dès le début puisqu'ils vont déjà découvrir les divers outils) Merci de votre aide.
cleo17fr Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Tu peux peut-etre leur faire faire une sorte d'imagier du materiel scolaire. Tu colles le dessin d'un crayon, ils colorient au crayon, puis un feutre etc etc... Comme ca, ils decouvrent l'outil et son nom.
pepite100 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 (je ne pense pas pouvoir leur demander de se dessiner dès le début puisqu'ils vont déjà découvrir les divers outils) Même avec des enfants qui n'auraient pas de "difficultés", tu n'obtiendras sûrement pas ce que tu attendais. Un travail sur le schéma corporel peut (et doit) être proposé durant l'année. Tu peux aussi mettre en place un livret du bonhomme où chaque mois, l'enfant dessinera un bonhomme pour voir l'évolution (ne t'attends pas à des merveilles au début mais c'est bien notre rôle de faire progresser les enfants, non ?). Pour ce qui est du début d'année, avant de passer au feutre, tu peux proposer des activités autour de la main : peindre avec sa main, faire des points avec ses doigts, gratter, frotter,...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant