Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un conseiller péda m'avait dit qu'on pouvait penser qu'une compétence était acquise si l'élève avait par ex, 3 bonnes réponses sur 5, ou 3 exos justes sur 5...

A méditer <_<

Moi je ne mets pas de note mais j'utilise un système de couleur comme beaucoup.

Je n'ai pas de daltonnien!

Posté(e)

Je vais sûrement déplaire à plusieurs mais je mets des notes pour les évaluations; j'ai un CP/CE1

Je rajoute pour les CP une appréciation et un bonhomme :) ou :(

Par contre pas de moyenne (toujours pour les Cp) mais couleur pour les compétences.

Pour Ketb, les évaluations cycle 2 en "sciences ou histoire" (Découverte du monde ) peuvent se résumer à donner un exercice

sur les jours de la semaine ou les mois, où à compléter un schéma (sur le cycle du papillon par ex) et bien d'autres choses encore !

Posté(e)

suis d'accord avec Franck... même si j'ai rempli les livrets pour cette première période et que j'ai noté en 1 = acquis (0 erreur), 2 = à renforcer 3= en cours et 4 = non acquis... mais j'ai mis plus de 3 qu'autre chose : on vient de commencer donc les choses sont en cours. Quelle est l'utilité alors? Les parents, pour leur motrer où on en est. Je crois que ça les rassure!

Posté(e)
Un conseiller péda m'avait dit qu'on pouvait penser qu'une compétence était acquise si l'élève avait par ex, 3 bonnes réponses sur 5, ou 3 exos justes sur 5...

Je trouve cela absolument stupide... Pour moi, 3/5 ce n'est même pas une compétence à renforcer, c'est une compétence en cours d'acquisition. Ce conseiller péda propose 5 calculs à ces élèves et considère qu'un gamin maîtrise la compétence même s'il se trompe à deux calculs :blink: ??? N'importe quoi :(

on vient de commencer donc les choses sont en cours

Pas forcément. De mon côté, je n'évalue que des compétences que nous avons travaillées et qui sont censées être maîtrisées, au moins à court terme. Par ex, avec mes Ce1-Ce2: rechercher le verbe dans la phrase, ranger des mots dans l'ordre alphabétique, écrire des phrases minimales, écrire des nombres <100 (ou <1000 pour les Ce2) en chiffres et en lettres, etc... Pour beaucoup d'élèves, ces compétences sont parfaitement acquises ou bien à renforcer. Mais pas en cours d'acquisition.

Posté(e)

Oui, enfin ce qui parait important aussi, c ke le code de correction soit compris par les élèves !

Les notes, je trouve qu'ils ont le tps. Ca devient vite très pénible pour les enfants en difficultés, et ca a un côté définitif je trouve.

Les correction " Acquis, ECA, NA " oui, mais des jeunes élèves de CP comprennent ils même avec explications ce genre de code ?? <_<

Je reste très fervente des corrections couleurs, je trouve que l'enfant y est bcp plus impliké. De plus, ca permet qu'il s'auto evalue seul qqles fois...Peut on demander à un enfant qui sait à peine lire ou écrire de marker "ECA" sur son exercice ? "Je n'ai pas encore très bien compris : point orange"...

Enfin je parle avec une tte petite expérience ( LC en CP / CE1 ) mais je pense que c important qu'ils sachent à koi cela correspond... _bl_sh_

Posté(e)

Pour ma part avec mes ce1,je mets les 3:la note la couleur et les lettres,comme çà ils associent très bien même s'ils ne regardent svt que la couleur mais il faut avouer que la note et les lettres servent surtout aux parents et à l'enseignant.

Posté(e)

Moi, je mets des notes pour les évaluations en fin d'unité d'apprentissage, et tb, b, etc. dans le cahier + fichier. Mais j'accompagne systématiquement ces notes de commentaires. On en reparle avec les élèves.

Je crois que la chose la plus importante ne réside pas tant dans la manière de noter mais dans les remédiations à apporter. Ce qui m'importe avant tout est de pointer les difficultés et d'y travailler en ateliers de remédiation avec mes élèves afin que chaque anfant puisse acquérir et s'approprier les nouvelles notions.

C'est du boulot, cela nécessite de construire différents exercices, mais quand au bout il y a acquisition, c'est encourageant!!