Aller au contenu

Le mot du jour


ninie87

Messages recommandés

A la rentrée je vais mettre en place un panneau où les enfants renseigneront la date et la météo. Ensemble nous ferons aussi une petite devinette, charade... qui nous permettra de trouver le mot du jour. Les mots choisis seront liés au thème ou au projet en place à ce moment dans la classe.

Voici une maquette du panneau : Calendrier_en_carton.doc

Et un exemple de fiche-devinette : tracteur.doc

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà pratiqué cette activité de devinettes en maternelle ?

Si vous avez ce type de travail, je suis bien sûr preneuse.

Si certains d'entre vous sont intéressés, je pourrais mettre les fiches que j'aurais créer sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà pratiqué cette activité de devinettes en maternelle ? (...)

L'idée de conserver une trace des mots rencontrés est toujours bonne, si ce mot est effectivement nécessaire et utile par la suite sinon je l'écris en situation mais il est effacé ensuite... L'intérêt de la chose peut aller au-delà de l'aspect ludique de la devinette.

"Tracteur" : n'est pas un mot que je conserverais (compliqué au plan des sonorités pour tes niveaux) et je l'écrirais plutôt avec la police Arial ou une autre plus épurée que Times dont certains enfants reproduisent volontiers les "pattes" du style romain...

Je conserve les mots "utiles" dans un dictionnaire collectif avec les GS. Mais je pratique un jeu de devinette semblable à l'aide de collections d'images (type Imagier Photos chez Nathan) pour développer le vocabulaire, l'écriture n'est pas indispensable car on privilégie la réflexion orale. C'est important quel que soit le niveau de classe, j'ai pour ma part des élèves qui ignorent en GS (ne savent pas nommer) les noms communs comme par exemple "assiette", "bol", "tasse"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons mis en place un petit jeu quotidien : il y a autant de valises que de classe, et chaque valise porte sur un thème précis, par exemple nous avons la valise de la salle de bain, celle de la cuisine, les vêtements d'hiver, etc...

Chaque jour, nous découvrons un nouvel objet avec une devinette, en fin de semaine nous faisons le point sur tous les objets et leur devinette.

Ils adorent et si sur une période nous n'avons pas eu le temps de préparer avec mes collègues, ils nous le rappellent. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien Viou, une ou deux fois par période vous définissez "le thème" d'une valise qui sera "travaillé" dans chaque classe. Vous choississez le vocabulaire qui sera introduit en faisant référence à un objet, une photo pour que ce soit bien clair pour chacun. Chaque jour, en regroupement, par le biais d'une devinette les enfants doivent trouver "le mot du jour".En fin de semaine, on reconnait et surtout nomme tous les objets découverts pendant la semaine et lorsque la valise a été entièrement "vue", on récapitule tout le vocabulaire en cours d'acquisition.

Il serait intéressant mais sans doûte le faîtes vous de constituer un imagier de ces valises que les enfants pourraient manipuler dans l'espace biblio par exemple. Ces imagiers (pas forcément des dictionnaires d'ailleurs) seraient constitués avec les élèves lors d'une activité en petit groupe dirigé ou à l'accueil en triant, choississant parmi des photos, images diverses la représentation des objets de la semaine. Cela permettrait de renforcer le vocabulaire des enfants en difficultés langagières, "petite parleurs".

J'ai quelque part dans mon PC des fiches élaborées par une équipe de Savoie il me semble qui avait listé le vocabulaire "courant" à connaître au cycle 1. Je vais eassyer de les retrouver et les proposerai ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! j'ai retrouvé les fiches faites par les collègues de l'école du Val des Roses. Je suis désolée pour eux mais je n'ai pas noté d'autre référence quand j'ai copié ces fiches sur le net.

C'est un travail assez riche qui reprend d'autres situations pour faire acquérir le vocabulaire "de base" et qui à chaque fois se répartit sur 3 ans. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, je fais le mot du jour en rituel le matin.

C'est le carnet des incollables. Il y a une illustration, une définition et la plupart du temps une question en lien avec le mot.

Moi je leur donne d'abord la définition, ils doivent deviner le mot. Puis je pose la question et ils répondent. Nous réessayaons ensuite dans la semaine de rémployer le mot dans la classe, c'est drôle, j'essaie de dire en vrac le smots dont je me souviens (j'ai celui des 5 ans): pense-bête, saute-mouton, souricière, géant... il y a aussi des adjectifs mais aucun ne me revient.

Je trouve cela très chouette, il est exposé dans la classe et les enfants aiment les dessins humoristiques de ce carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour le vocabulaire à travailler, je me base sur les 1750 mots à connaître à 4 ans de Philippe Boisseau (disponible sur le net).

Très pratique car ça permet de bien cibler et de se les partager par niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue! :D

as-tu une adresse précise pour trouver ces listes de mots; j'ai cherché sur Google, trouvé de nombreux articles en parlant mais pas de lien!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...