Aller au contenu

Méthode Daumas


moustik

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Qui connait la méthode Daumas ? Quelqu'un l'a-t-il mise en place dans sa classe ?

Que pensez-vous de cette méthode ? Quels en sont pour vous les avantages et les inconvénients ? Pourquoi avoir choisi cette méthode et non un manuel ?

Merci d'avance pour vos réponses

Moustik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je connais moi je connais .

par contre sur le net , on n'en parle pas !!!

sauf là :

http://www.segec.be/salledesprofs/Chantier...d_histoires.pdf

cette experience se passe en maternelle . mais elle peut se transposer au CP .

il y a un fichier : il est presenté en fin de document .

il s'appelle "apprentissage de l'ecrit au cycle des apprentissages fondamentaux ". il est edité par NATHAN . il est tres complet . la demarche est tres bien expliquée .

clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'adresse,très intéressant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où connaissais-tu cette méthode

c'est le privilège de l'age !!! :blink:

je ne l'ai pas experimentée moi même ,

mais une de mes collègue l'a mise en place .

moi je trouvais que les textes des enfants étaient un peu pauvres au bout d'un moment .

mais on peut enrichir avec des albums .

le principe de faire écrire les enfants en commençant par la dictée à l'adulte est très bon .

par contre je trouve très difficile pour les enfants de retrouver la bonne orthographe d'un mot ou un accord de verbe . il me semble que ça suppose de connaitre la grammaire .

je te conseille de consulter le fichier ... il donne tout ce qu'il faut pour mettre en place cette méthode .

clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clarisse pour ta réponse !

Sais-tu si les élèves de ta collègue étaient ou non bons lecteurs à la fin de l'année ?

Je vais essayer de consulter le fichier, je pense que j'aurai ainsi les réponses à toutes mes questions sur cette méthode !

Autre question (pour tout le monde) : comment peut-on juger de l'efficacité d'une méthode de lecture ? Sont-elles toutes bonnes si l'enseignant s'y sent à l'aise ? Ou y en a-t-il des moins bonnes et des meilleures ?

Merci d'avance pour vos réponses

Moustik, qui se pose beaucoup de questions sur le cp et qui aimerait avoir ce niveau un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sais-tu si les élèves de ta collègue étaient ou non bons lecteurs à la fin de l'année ?"

les résultats étaient sensiblement les memes qu'avec Gafi .

mais la maitresse se sentait plus libre .

je pense que quelle que soit la méthode chaque enseignant apporte sa touche personnelle .

ce qui est important c'est de travailler tous les domaines qui aident l'enfant à apprendre à lire : combinatoire , comprehension des mots , de l'histoire lue ........

si on a une méthode pauvre dans un domaine on la complete .

il faut etre attentif à l'évolution des eleves , à leurs besoins et y répondre au mieux .

qd on suit une methode ça donne une ligne directrice mais rien n'empeche , quand on en sent le besoin , de lacher cette methode pour lire autre chose : des vraies affiches , des vraies recettes , un artcle de journal , la lettre des correspondants .....

je joins un document comparatf des methodes de lecture que j"ai eu lors d'une conf pedagogique .

il ne concerne pas les nouvelles methodes mais ça peut donner une idee pour juger une methode .

clarisse

cmcv@caramail.com

COMPARAISON_methodes_de_lecture_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clarisse !

Merci beaucoup pour ta réponse, le document comparatif me donne des éléments pour répondre à mes questions.

Encore merci

Moustik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...