Posté(e) 21 octobre 200322 a Bonjour à tous ! Qui connait la méthode Daumas ? Quelqu'un l'a-t-il mise en place dans sa classe ? Que pensez-vous de cette méthode ? Quels en sont pour vous les avantages et les inconvénients ? Pourquoi avoir choisi cette méthode et non un manuel ? Merci d'avance pour vos réponses Moustik
Posté(e) 22 octobre 200322 a moi je connais moi je connais . par contre sur le net , on n'en parle pas !!! sauf là : http://www.segec.be/salledesprofs/Chantier...d_histoires.pdf cette experience se passe en maternelle . mais elle peut se transposer au CP . il y a un fichier : il est presenté en fin de document . il s'appelle "apprentissage de l'ecrit au cycle des apprentissages fondamentaux ". il est edité par NATHAN . il est tres complet . la demarche est tres bien expliquée . clarisse
Posté(e) 22 octobre 200322 a Auteur Merci Clarisse pour ton lien, c'est vraiment intéressant ! D'où connaissais-tu cette méthode ? Tu l'as mise en place dans ta classe ?
Posté(e) 22 octobre 200322 a D'où connaissais-tu cette méthode c'est le privilège de l'age !!! je ne l'ai pas experimentée moi même , mais une de mes collègue l'a mise en place . moi je trouvais que les textes des enfants étaient un peu pauvres au bout d'un moment . mais on peut enrichir avec des albums . le principe de faire écrire les enfants en commençant par la dictée à l'adulte est très bon . par contre je trouve très difficile pour les enfants de retrouver la bonne orthographe d'un mot ou un accord de verbe . il me semble que ça suppose de connaitre la grammaire . je te conseille de consulter le fichier ... il donne tout ce qu'il faut pour mettre en place cette méthode . clarisse
Posté(e) 22 octobre 200322 a Auteur Merci Clarisse pour ta réponse ! Sais-tu si les élèves de ta collègue étaient ou non bons lecteurs à la fin de l'année ? Je vais essayer de consulter le fichier, je pense que j'aurai ainsi les réponses à toutes mes questions sur cette méthode ! Autre question (pour tout le monde) : comment peut-on juger de l'efficacité d'une méthode de lecture ? Sont-elles toutes bonnes si l'enseignant s'y sent à l'aise ? Ou y en a-t-il des moins bonnes et des meilleures ? Merci d'avance pour vos réponses Moustik, qui se pose beaucoup de questions sur le cp et qui aimerait avoir ce niveau un jour
Posté(e) 24 octobre 200322 a "Sais-tu si les élèves de ta collègue étaient ou non bons lecteurs à la fin de l'année ?" les résultats étaient sensiblement les memes qu'avec Gafi . mais la maitresse se sentait plus libre . je pense que quelle que soit la méthode chaque enseignant apporte sa touche personnelle . ce qui est important c'est de travailler tous les domaines qui aident l'enfant à apprendre à lire : combinatoire , comprehension des mots , de l'histoire lue ........ si on a une méthode pauvre dans un domaine on la complete . il faut etre attentif à l'évolution des eleves , à leurs besoins et y répondre au mieux . qd on suit une methode ça donne une ligne directrice mais rien n'empeche , quand on en sent le besoin , de lacher cette methode pour lire autre chose : des vraies affiches , des vraies recettes , un artcle de journal , la lettre des correspondants ..... je joins un document comparatf des methodes de lecture que j"ai eu lors d'une conf pedagogique . il ne concerne pas les nouvelles methodes mais ça peut donner une idee pour juger une methode . clarisse cmcv@caramail.com COMPARAISON_methodes_de_lecture_.doc
Posté(e) 24 octobre 200322 a Auteur Salut Clarisse ! Merci beaucoup pour ta réponse, le document comparatif me donne des éléments pour répondre à mes questions. Encore merci Moustik