Aller au contenu

journal intime


ghes

Messages recommandés

merci, j'irais feuilletter :)

je compte aborder ce thème, avec comme lecture principale "mon-je-me-parle".

pour reprendre la question du journal intime des élèves, je compte leur en faire écrire un (après la découverte du thème en classe). Je ne m'immiscerai pas dedans, ce ne sera pas évalué...j'ai commandé des cahiers de brouillons (les moins chers ;) ) dans lesquels ils pourront écrire lors de leurs temps libres (exos finis, etc). En revanche, si un élève souhaite lire un passage de son journal à la classe, il le pourra.

mon objectif est qu'ils écrivent, simplement. Et comme la base du travail en écriture est tout ce qui touche à l'intime, aux sensations (c'est quelque chose sur lequel je compte axer mon travail) bah faut qu'ils s'habituent! ;)

plusieurs collègues donnent un journal intime à écrire pendant les vacances, ça se passe très bien, ça incite les enfants à écrire un peu chaque jour... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je souhaite avec mes cm commencer l'année sur le thème du journal intime!! je pense travailler avec mon je me parle comme oeuvre principale et utiliser le journal d'un chat assasin, le chat de tigali comme oeuvre en réseau!!

J'aimerais avoir d'autres extraits d'oeuvres à leur apporter pour le réseau, si quelqu'un avait des titres ça serait sympa.

de plus j'aimerais savoir comment vous fonctionnez! faites vous d'abord l'oeuvre principale puis le réseaux l'inverse, ou les deux en même temps!!

enfin si quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème pourrait il me dire ce qui fonctionne ou pas avec les élèves.

Merci d'avance!!

Je pense au journal d'Adèle de Paule du Bouchet qui se passe pendant la première guerre mondiale, écrit entièrement sous forme de journal intime (très bien pour en faire que des extraits), il y a aussi un peu de journal intime dans un si terrible secret de E. Brisou-Pellen. Je ne vois rien d'autre pour l'instant.

il y a le journal d'Anne Franck (en liaison avec la 2ème guerre mondiale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'envisage de travailler sur le journal intime avec mes CM1....

Je voulais vous signaler un livre "Les chemins de la littérature au cycle 3" ouvrage dirigé par Marie-Luce Gion, edition Sceren/CRDP Créteil.

Il y a un chapitre intitulé "Je est un autre : journal intime et récit autobiographique"

avec pour programme

- Approche du genre

- Approche du journal intime

- Gros plan sur "Mon je-me-parle"

- Quelques clés de lecture de ce récit

- Les étapes de la démarche d'approche

- Mise en réseau avec d'autres journaux intimes (le journal d'anne franck, le journal d'adèle, la plus grande lettre du monde, le journal du chat assassin)

- Approche du récit autobiographie

- Gros plan sur "Léon" livre de Tillage

- Quelques clés de lecture de ce récit

- Les étapes de la démarche d'approche

- Deux autobiographies fictionnelles en album

- Gros plan sur "Otto, autobiographie d'un ours en peluche"

- Gros plan sur "Loup rouge"

- La mise en réseau de récits autobiographiques (mise en relation otto, loup rouge et léon; "Moi boy" de dalh, le petit chose, et l'enfant de jules vallès)

- Ouverture vers d'autres pistes de travail

Ce livre est vraiment fameux.... pour avoir des idées pour aborder la littérature au cycle 3

J'espère que ces quelques informations vous auront aidé....

A bientôt

Chantal

c'est grâce à ce livre que j'ai monté mon projet! Il est vraiment bien en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses, mais j'ai encore une question!!

je souhaite à partir de ce projet autour du journal intime, lancer un cahier d'écriture personnel, dans lequel l'élève pourrait écrire ce qu'il veut lorsqu'il aurait fini un travail ou à la maison!! mais la question que je me pose est faut il que j'y mette mon nez pour corriger les "éventuelles" :P erreurs, ou je me dis que .ce cahier appartient entièrement à l'élève je ne regarde pas, mais il n'a plus de fonction pédagogique!!!

que me conseillez vous? merci d'avance pour vos idées fructueuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses, mais j'ai encore une question!!

je souhaite à partir de ce projet autour du journal intime, lancer un cahier d'écriture personnel, dans lequel l'élève pourrait écrire ce qu'il veut lorsqu'il aurait fini un travail ou à la maison!! mais la question que je me pose est faut il que j'y mette mon nez pour corriger les "éventuelles" :P erreurs, ou je me dis que .ce cahier appartient entièrement à l'élève je ne regarde pas, mais il n'a plus de fonction pédagogique!!!

que me conseillez vous? merci d'avance pour vos idées fructueuses

Je pense que, si c'est un cahier d'écriture personnel se rapprochant du journal intime, on n'a pas à y jeter un oeil, sans quoi l'expression de l'enfant ne sera plus réellement libre et spontanée... Mais le risque, c'est qu'il y ait des dérives (insultes, fausses rumeurs etc...)...

Par contre, tu peux peut-être mettre en place un cahier d'expression personnelle, dans lequel l'élève écrit (ou dessine) ce qu'il souhaite au sujet d'un thème précis que tu donnes (par exemple : comment il a vécu une sortie de classe, ce qu'il en retient, s'il a aimé ou pas, ...). Dans ce cas, tu peux très bien demander à voir ce que X ou Y a écrit, comme tu peux ne pas regarder du tout ou lire les écrits des élèves te le demandant.

Ce cahier peut aussi être utilisé pour écrire suivant ses envies, après un travail fini (comme tu l'envisages) et là, tu ne corriges pas ou seulement ceux qui viennent te voir. L'objectif pédagogique étant d'amener l'élève à écrire pour son plaisir, sans contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, ghes, je crois que j'ai expliqué ce que j'en faisais, non?.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pardon Clotilde!!

par contre ce dont j'ai un peu peur c'est que les élèves en difficulté n'écrivent jamais rien et que le plaisir d'écrire ne soit que pour ceux chez qui ce plaisir existe déjà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai vu un élève en très grande difficulté se mettre à écrire de plus en plus, justement en voyant les autres écrire de bons textes :)

leur présenter leur journal comme leur moment de détente, de récompense...les valoriser en leur laissant lire un passage s'ils le souhaitent...

c'est aussi à nous de ne pas laisser s'oublier la chose, le rappeller de temps en temps si on voit que le journal reste au fin fond du casier...

en même temps, puisque c'est une certaine liberté, on ne peut pas forcer ;) ...mais inciter, si :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...