Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour tout c'est vrai que ça n'a pas l'air trop compliqué. Je pense utiliser cette technique pour la couverture des cahier de vie.

Posté(e)
merci pour tout c'est vrai que ça n'a pas l'air trop compliqué.

Non ce n'est vraiment pas compliqué et c'est vrai que le résultat est sympa. J'ai utilisé cette technique pour les cahiers de chants. Les enfants (PS) avaient tracé des lignes horizontales avec le colorex.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu mieux la technique encre+sel svp?

On peut vraiment faire de superbes choses.

Merci beaucoup

C'est super simple : mélange encre + eau au rouleau (ou pinceau mousse) sur une feuille, puis gros sel et / ou sel fin , avant que cela ne sêche.

Quand le tout est bien sec, frotter pour enlever le sel.

Les résultats sont très sympas !!!

On peut aussi s'en servir comme fond pour peindre à l'encre de chine ou à la gouache, ou encore faire du collage de papier alu, perles ....

Concernant la technique des encres qui se diffusent, j'utilise un pinceau pour laisser tomber les gouttes sur la feuille mouillée. (ou encore seringue-doseuse des sirops pédiatriques).

je ne saisis pas la différence de résultat entre la technique du haut et la technique dite de l'encre qui se diffuse...

Posté(e)

Voici mes couvertures de cahier : encres sur papier mouillé froissé (avec la brosse) puis bonhomme à l'encre de Chine par dessus (après sechage evidemment)

post-8085-1158610948.jpg

post-8085-1158611174.jpg

post-8085-1158611233.jpg

Posté(e)

C'est super joli!! Je vois que l'on peut vraiment avoir des rendus très sympas! Merci Pépite100 et Eudemonia06. Je crois que je vais opter pour cela!

J'avais essayé cela une année et il n'y devait pas y avoir assez d'eau sur la feuille. J'ai lu quelque part que l'on pouvait aussi trempé la feuille dans une bassine d'eau avant.

Eudemonia06, dans quel ordre as- tu procédé? Le froissage intervient- il après (cela me paraît logique) mais le papier ne s'arrache- t- il pas?

Posté(e)
C'est super joli!! Je vois que l'on peut vraiment avoir des rendus très sympas! Merci Pépite100 et Eudemonia06. Je crois que je vais opter pour cela!

J'avais essayé cela une année et il n'y devait pas y avoir assez d'eau sur la feuille. J'ai lu quelque part que l'on pouvait aussi trempé la feuille dans une bassine d'eau avant.

Eudemonia06, dans quel ordre as- tu procédé? Le froissage intervient- il après (cela me paraît logique) mais le papier ne s'arrache- t- il pas?

on met la feuille dans la bassine d'eau en la froissant (cad plus ou moins en meme temps) , il ne faut pas hesiter à bien la mouiller pour que l'encre fuse. après donc, on remplit la feuille à l'encre (avec des grosses borsses). il arrive effectivement que cela se déchire mais en sechant, si on repositionne bien le morceau, ça ne se voit plus trop... quand c'est sec, je mets sous des catalogues pour applatir puis on dessine le bonhomme à l'encre de chine (j'avais plié en deux la feuille pour que le bonhomme soit bien dessiné sur une face de la couverture ).

remarque : j'ai l'impression qu'ausechage le papier a retréci car j'avais prevu large mais quand il s'est agi de couvrir les cahiers, c'etait plus si large que ça !!

Posté(e)

MERCI pour toutes ces super idées!! :applause:

une petite précision eudemonia stp: faut-il "fixer" le résultat final? en effet, cela risque-t-il de déteindre dans les petites mains des enfants? faut-il couvrir? :idontno:

encore merci pour la précision :)

Posté(e)
MERCI pour toutes ces super idées!! :applause:

une petite précision eudemonia stp: faut-il "fixer" le résultat final? en effet, cela risque-t-il de déteindre dans les petites mains des enfants? faut-il couvrir? :idontno:

encore merci pour la précision :)

moi je n'ai rien prévu de spécial, mais comme toujours j'ai demandé des protège-cahiers transparents (que l'on met par dessus) aux parents car le papier reste du papier, donc fragile .. quant aux encres, elles ne semblent pas "déteindre".

Posté(e)

merci encore; j'ai fait un essai ce midi et c'est génial! et je vais prévoir un petit budget protège cahier ;-)