scoubidou Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Avec mes élèves de moyenne section, j'utilise le thermomètre lorsqu'il gèle...comparaison avec la température intérieure puis lors du retour des beaux jours...J'attire aussi leur attention sur le changement des arbres, principalement, au cours des saisons. Je suis donc plus intéressée par le fait d'effectuer des "observations météo" lorsqu'elles se présentent (pluie, neige, gel, orage, soleil, vent,...) Pour ce qui est d'installer un panneau météo dans ma classe, je n'en vois pas l'utilité car le temps change souvent au cours d'une journée....alors j'ai du mal à comprendre ce que l'on peut comparer. J'ai déjà vu dans une classe : chaque jour le matin, on y installait l'étiquette météo puis fin de semaine, il n'y avait que de la pluie alors qu'en fait la semaine avait plutôt été ensoleillée alors.... Maintenant, à chacun son avis sur la question
didinou Posté(e) 20 août 2006 Auteur Posté(e) 20 août 2006 Salut Scoubidou (et les autres!) Comment est-ce que tu effectues tes observations? En atelier, au regroupement? Cet aspect là du travail autour de la météo me plaît bien, mais pourrais-tu détailler un peu les co :P mpétences que cela te permets de travailler? Merci
scoubidou Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Salut Scoubidou (et les autres!)Comment est-ce que tu effectues tes observations? En atelier, au regroupement? Cet aspect là du travail autour de la météo me plaît bien, mais pourrais-tu détailler un peu les co :P mpétences que cela te permets de travailler? Merci Pour ma part, je fais les observations en regroupement mais d'abord je demande aux enfants d'émettre des hypothèse par rapport à ce qu'ils pourraient me faire remarquer (expl "Mme, ça glisse dans la cour!" "A ton avis pourquoi?"...). Les activités de synthèses seront principalement effectuées en atelier ou par petits groupes. Outils de mesure de la température : les différents thermomètre (intérieur/extérieur, médical,..), comparer la t° de la classe et celle de l'extérieur, découvrir son utilisation,... Lors d'appartition du gel : eau devient glace (paler du frigo, de sa partie congélation,...), elle fond à la chaleur, elle s'évapore,....tu peux en profiter pour travailler : flotte/coule, absorbtion, liquide/solide, cycle de l'eau, coloration... L'arbre change : vie de l'arbre, saisons, couleurs, comparaison avec d'autres plantes, ... Il pleut : pendant = mouillé partout dans la cour / après = reste des flaques / puis disparition plus ou moins rapides de celles-ci = évaporation plus ou moins rapide en fonction de la quantité d'eau,.... Un conseil, regarde et sers toi de l'environnement proche de ton école, cela va t'inspirer Bon travail !
didinou Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 Salut merci à Scoubidou et aux autres; je sors du brouillard! :P
Messages recommandés