Aller au contenu

1er poste E


froutine

Messages recommandés

Je suis T2 et viens d'être nommée sur un poste E à la rentrée.

Comment préparer une rentrée sur ce type de poste ?

Quels sont les outils incontournables et où les trouver ?

Quelles ressources pratiques ?

Quelques conseils aussi peut-être ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi je viens d'être nommée sur un poste de maître E, et j'aimerais avoir des outils. Je ne sais pas du tout quoi me procurer, je ne trouve rien en librairie. Est-ce qu'il faut attendre la rentrée pour commencer à préparer ? parce qu'on ne connaît pas encore les difficultés de nos élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, j'ai trouvé un autre forum spécila AIS, on m'a conseiller de le parcourir...

Sinon, oui, j'ai bien l'impression qu'on va pas pouvoir préparer des masses avant la pré-rentrée...

Je dois récupérer bientôt un classeur d'outils d'une collègue, dès que j'en connaîtrai le contenu, je mettrai des docs à disposition, OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est les vacances touchent à leur fin... pour répondre aux questions urgentes il y a eu un poste ouvert: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=84728&st=0

Moi j'ai acheté deux livres sur le sujet, mais rien de palpitant... le plus urgent c'est de se mettre en contact dès que c'est possible avec les autres membres du rased (s'il en existe...) et de se mettre au clair avec les textes du rased (ce que je n'ai pas encore bien fait) avant la rentrée.

J'ai eu la chance de visiter le local de l'école où je suis rattachée et j'ai constaté qu'il y avait un nombre conséquent de jeux éducatifs, de fichiers, de manuels de lecture ou de livres sur des méthodes spécifiques.

Ma rentrée est le 25/08 je vous tiendrai au courant

:oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai une CLAD à la rentrée. C'est pour le moment une CLAD fermée de 5 élèves à la rentrée ils décideront peut-être d'en faire une ouverte.

J'avais pensé commencer mes affichages : bande numérique et alphabétique, mais mes recherches restes infructueuses.

Je pense proposer des activités de moyennes et de grandes sections afin de les évaluer au départ (mes élèves sortent tous de grande section).

j'envisage aussi de préparer des activités autour d'un album et des jeux de sonorités pour commencer, histoire qu'on ai des choses à faire.

Qu'en pensez-vous ?

kristyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Par rapport à la question de tes affichages, j'avais deux CP l'an dernier (deux remplacements longs, j'étais ZIL) et j'ai réalisé tous les affichages avec les élèves. Les seules choses présentes dans la classe quand je suis arrivée étaient une bande numérique simple de 1 à 100 et les modèles de lettres en majuscules et minuscules script et cursives. Y'a moyen de trouevr ces 2 éléments tous faits sur le net, si tu veux, demande-moi, je te retrouve les liens. Pour infos, les affichages basiques réalisés avec les élèves :

- les sons : chaque nouveau son était d'abord travaillé à l'oral puis je demandais aux élèves de dessiner des choses qui contenaient le son travaillé, chaque enfant venait présenter ses trouvailles aux autres (qui vérifiaient si le son était bien contenu dans les mots présentés) et je réalisais une affiche avec quelques-uns des mots trouvés illustrés

- les nombres : les 2 instits que j'ai remplacées travaillaient avec le fichier de Picbille et on complétait au fur et à mesure de l'avancée de la classe l'affichage des représentations des nombres

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je sais même pas exatement le rôle d'une CLAD...

Enfin si t'as besoin de choses sur le début de CP, d'exercices de remédiation, hésite pas à me demander, j'ai beaucoup de choses sur mon ordi qui sont facilement téléchargeables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut froutine,

Pour les bandes numériques et alphabétiques, j'ai trouvé des choses sur le site de Moustache.

Je te remercie de me proposer ton aide qui m'est fort utile.

Dans un premier temps, je vais fonctionner dans ma classe comme dans une GS de maternelle, car les élèves ont des difficultés avec les sonorités, les chiffres, le langage oral.

Par la suite, courant janvier environ en fonction des niveaux, je travaillerai comme dans un CP. En fait ma rentrée de CP s'effectura courant janvier. Toutefois ma progression sera établie avec les compétences du cycle 2 dès la rentrée.

Actuellement, je recherche les affichages réglementaires et nécessaires pour faire la rentrée.

Je recherche toujours mon album de rentrée et quelques exercices dans tous les domaines.

Les objectifs de la CLAD sont essentiellement de savoir lire écrire et compter. Je dois donc proposer beaucoup de comptines, poésies, des jeux de sonorités...

Et comme il n'y a pas grand chose sur le net pour préparer sa rentrée en CLAD, c'est pas évident.

J'envisage de préparer des activités de GS et de les faire évoluer en fonction du public.

kristyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...