cynthia Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Bonjour, J'aimerai avoir l'avis des maîtresse de GS Faut il faire de groupes de travail ? si oui pour quels domaines ? Faut - il faire des groupes homogènes Ou hétérogène ? Moi je pensais faire des groupes pour les maths, le graphisme, la lecture et je me dirigeai plus vers des groupes de niveau afin de différencier au maximum et bien sur je bosserai dans ces domaines avec le groupe classe à certain moment de la journée ! Pourriez vous me donner votre avis ? MERCI cYNTHIA
sourimimi Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bonjour, J'aimerai avoir l'avis des maîtresse de GS Faut il faire de groupes de travail ? si oui pour quels domaines ? Faut - il faire des groupes homogènes Ou hétérogène ? Moi je pensais faire des groupes pour les maths, le graphisme, la lecture et je me dirigeai plus vers des groupes de niveau afin de différencier au maximum et bien sur je bosserai dans ces domaines avec le groupe classe à certain moment de la journée ! Pourriez vous me donner votre avis ? MERCI cYNTHIA La formation de groupes permet une organisation matérielle pratique pour fonctionner lors des activités. A part les activités en regroupement classe, telles que contes, chants, certaines séances de motricité, je ne travaille jamais avec la classe entière ! Pour moi pas de groupe de niveau ( on a vite fait de stygmatiser et les enfants et les parents se rendent vite compte qui est dans le bon groupe ou le mauvais ). Je préfère mélanger en séparant les enfants en difficulté, ce qui me permet d'être plus proche d'eux pendant que le reste du groupe continue en autonomie. MCD
doudours Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 J'alterne selon l'activité. Par exemple quand je fais écriture, je fais des groupes de niveau: certains écrivent encore sans lignage, tandis que d'autres écrivent déjà sur une ligne et mes explications pour écrire le mot sont différentes. Même chose si je veux retravailler un point précis qui pose problème seulement à une partie de la classe. Par contre le plus souvent je préfère avoir des groupes hétérogènes car je trouve que réunir ensemble systématiquement des enfants en difficulté ne les aide pas à évoluer. Par contre je ne donne pas le même travail. A partir de la même activité je conçois systématiquement différents degrés de difficulté (en général 3) de façon à que personne ne s'ennuie et que personne ne soit mis en situation d'échec: chacun gravit les échelons à son rythme.
calinours Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 J'aimerai avoir l'avis des maîtresse de GSFaut il faire de groupes de travail ? si oui pour quels domaines ? Faut - il faire des groupes homogènes Ou hétérogène ? Pourriez vous me donner votre avis ? Je suis pas maîtresse, je peux donner quand même ? J'aurai 25 Grands à la rentrée, je travaille généralement dans un seul domaine d'activité avec trois groupes dont le nombre d'élèves varie en fonction de l'activité. Je connais un peu ces élèves car les collègues de la moyenne section m'en ont parlé. Ce sera une classe particulièrement hétérogène avec des élèves relativement ou très autonomes et des enfants en grande difficulté. Je fais généralement des groupes homogènes car pour une même compétence (écrire son prénom pour l'étiquette au porte-manteau par exemple en septembre) le contenu des activités va varier : GS1 - écriture sur l'ardoise puis sur l'étiquette en capitales (13 élèves) GS2 - composition à l'aide des lettrines capitales asco puis photocopie et collage de l'étiquette (8 élèves) GS3 - écriture en capitales puis composition à l'aide de lettrines scriptes (4 élèves) Je ne crois pas qu'une telle répartition puisse fustiger dès le premier jour les différences entre les enfants, elles existent, je veux en tenir compte et trouver à chacun la "chaussure à son pied" pour aboutir une activité que toute la classe mène. Je pense de cette façon différencier les activités en qualité davantage qu'en quantité, les plus à l'aise devront apprendre à devenir encore plus autonomes, les plus faibles progressent à leur rythme avec une présence plus serrée du maître. Pour ces derniers, il est important que je précise rapidement leurs difficulté auprès de l'enseignant spécialisé du rased... Il y a des domaines ou les groupes demeurent hétérogènes , les enfants en difficulté se fondent dans les groupes parfois sous la houlette d'un Grand plus autonome, c'est le cas notamment en EPS et dans le domaine des arts visuels.
watoowatoo Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Pour ma part, je vais suivre l'idée de Maternailes. Mais garder la notion de groupe couleur par rapport à l'organisation matérielle : ainsi les enfants se mettront à leur table pour l'arrivée des parents et je pourrais leur distribuer leurs cahiers et leur pochette marquée à leur couleur plus facilement. De même je garde les groupes couleurs en EPS. De plus il faut que je compte sur la présence d'une remplaçante à la rentrée (congé mater jusqu'en octobre) et je pense qu'il est rare qu'un enseignant ne travail pas par groupe et il fallait déjà séparer des enfants au comportement aggressif ou trop dépendant etc....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant